Première réunion à SARREBOURG le 5 septembre

RÉUNIONS DE SEPTEMBRE 2020

 

Comme en chaque début de saison, le District Mosellan de Football organise les réunions dites de « Réunions de SEPTEMBRE »  Informer, écouter et échanger sont les maître-mots des ces réunions à destination des secrétaires et des responsables des clubs mosellans. Une réunion est programmée dans chacun des cinq secteurs du DMF.

 

Ces « Réunions de SEPTEMBRE » se tiendront cette année de 9 heures à 12 heures le:

  • Samedi 5 SEPTEMBRE 2020 à SARREBOURG au clubhouse du FC SARREBOURG
  • Samedi 12 septembre 2020 à SAINT AVOLD au clubhouse de la JA ST AVOLD
  • Samedi 19 septembre 2020 à BASSE-HAM au gymnase Marcel HITZ
  • Samedi 26 septembre 2020 à WELFERDING au clubhouse de l’AS WELFERDING
  • Samedi 3 octobre 2020 à VIGY au gymnase Paul Vincent

 

Au programme :

  • Informations : conditions de reprise des pratiques édictées par la FFF, secrétariat, communication, comportements, arbitrage, modifications de règlementations, actions techniques 2020-2021.
  • Échanges entre dirigeants des clubs et représentants du DMF.

 

A noter que les clubs seront prochainement destinataires d’un sondage permettant à leurs dirigeants de prioriser les informations qu’ils désirent recevoir lors de ces réunions.

 

Chaque réunion se déroulera avec application des gestes barrières Covid-19 en vigueur (lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique à disposition, port du masque, respect de la distance avec les autres d‘un mètre)

Appel à voeux

L’Assemblée Générale du DISTRICT MOSELLAN de FOOTBALL se tiendra le samedi 31 octobre 2020 à METZ dans les locaux du Crédit Agricole Avenue Malraux.

L’article 12.4 des Statuts du District Mosellan de Football prévoit que c’est l’Assemblée Générale qui adopte et modifie les différents règlements du DMF ainsi que les modifications qui peuvent être apportées aux textes existants.
Les propositions de règlements ou de modifications aux règlements émanant des clubs peuvent parvenir au DMF selon les deux modalités suivantes :
. par courrier recommandé avec avis de réception sur papier à en-tête du club ou
. par courrier électronique avec accusé de réception envoyé depuis l’adresse électronique officielle du club.

Il est donc important que les clubs, associations affiliées, fassent parvenir leurs vœux au DMF pour la date du 26 septembre 2020 au plus tard.

Henri VIGNERON, secrétaire général

CHAMPIONNATS MOSELLE SENIORS: les groupes

Les groupes définitifs pour la saison 2020-2021

Le PV de la réunion de la Commission Championnats MOSELLE Seniors publiés le 6 août contenait les groupes des championnats seniors établis dans le respect de la règlementation et de l’éthique sportive le 4 août 2020.

Depuis, à la suite d’un certain nombre de demandes de clubs pour changer une de leur équipe de groupe, des modifications ont été opérées. Celles-ci ont été rendues possibles grâce à l’esprit positif des clubs qui ont accepté d’évoluer dans un autre groupe que celui qui leur avait été dévolu initialement. Nous les remercions d’avoir fait montre de compréhension.

Les délais de recours ayant expiré, veuillez trouver, en fichier joint la composition définitive des groupes de chaque niveau de championnat pour la saison 2020-2021.

Calendrier Général Seniors

Retrouvez les dates clefs des compétitions pour les seniors qui ouvriront le championnat le 6 septembre au sortir du 1er tour de la Coupe de France. Une saison qui verra son aboutissement avec le Trophée Champion de Moselle-4 vainqueurs de la D1-départagés par une demi-finale puis la finale le mercredi 23 juin et enfin la finale de la Coupe de Moselle, le dimanche 27 juin. La Coupe de Moselle qui cette année devra s’accommoder d’un planning revisité avec des rencontres programmées le mercredi à compter des 32e de finale.

Report de tous les Stages d’Arbitres et de Membres en Moselle

A l’attention de tous les arbitres mosellans, ainsi que de tous les membres formateurs,
Bien sûr, cela ne concerne que les arbitres qui ont renouvelé et ceux dont le dossier est en cours de renouvellement.

En accord avec le CD du DMF, et la Commission médicale du DMF, la CDA/SCA a pris l’importante décision de reporter TOUTES les activités de Formations Arbitrage en présentiel, jusqu’au 1er Octobre 2020.

Vous l’avez compris : il est hors de question que l’on puisse faire prendre des risques à qui que ce soit, face à cette pandémie.

En détail :
• TOUS les stages CDA et SCA de rentrée des mois d’Aout et de Septembre sont annulés
• La CDA enverra à toute la population arbitrale un document explicatif sur les nouvelles modifications des Lois du Jeu
• Les différentes structures enverront chacune dans leur périmètre les directives administratives les concernant
• Les SCA continueront la notation sur l’ancien rapport

Pour l’heure, sont maintenus :
• Les 4 sessions décentralisées de tests physiques prévues en Octobre, réservées aux District 1, Promotionnels D1, et aux D2
• Les formations de référents programmées en Octobre
• Les formations de dirigeants capacitaires à organiser au mois de Novembre
• Les formations théoriques en vue du passage des examens Ligue
• L’examen théorique District 2 prévus au mois de Décembre
• Les sessions de FIA (formations Initiales en Arbitrage) pour les nouveaux candidats en Novembre, Décembre et Janvier 2021

A l’étude :
• Un Plan B est en cours d’élaboration pour reprogrammer des stages sur une ou deux demi-journées pendant la trêve hivernale
• vous recevrez en quelques jours, les directives et le protocole pour la reprise des compétitions
• vous recevrez également un document détaillant les modifications des Lois du Jeu, et les consignes de la CDA

Bien entendu, nous saurons nous adapter à la situation, en collaboration avec nos responsables élus, et en espérant une véritable amélioration des conditions sanitaires.

Vous serez informés très rapidement, et au fur et à mesure, de l’évolution de ce dossier.

Surtout, continuez à vous protéger !
Vincent Merulla
Président de la CDA Moselle

Reprise des compétitions

Retrouvez les éléments clefs du protocole de reprise mis en place par la FFF pour les compétitions nationales, qui, même s’il ne peut être décliné dans son intégralité sur les compétitions régionales et départementales, peut servir de source d’inspiration pour vos propres protocoles. A ce titre, il me paraît essentiel d’intégrer dans lesdits protocoles les dimensions suivantes

1/ Utilisation des tests pour prévenir la circulation du virus :
La pratique du football amateur entre dans le cadre de la politique générale de tests mise en place par les autorités sanitaires. Les tests n’ont donc pas à être réalisés systématiquement à l’occasion des rencontres, pas plus qu’ils ne seront réalisés systématiquement pour la reprise de l’activité scolaire ou dans le cadre des entreprises. Les licenciés atteints de symptômes ou identifiés comme cas contact doivent contacter leur médecin traitant puis, selon l’avis de celui-ci, réaliser le test. Ils doivent naturellement respecter les mesures barrières et d’isolement dans l’attente du résultat des tests et après les résultats.

Compte tenu de la proximité entre les joueurs et encadrants dans un club de football, comme dans toute collectivité de travail ou de loisir, la FFF demande que chaque club désigne un référent Covid et que chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signale volontairement à son référent afin de pouvoir suivre la situation générale au niveau du club.

2/ Mesures spécifiques en cas de multiplication des personnes atteintes au sein d’un club :

A partir de quatre cas constatés au sein d’un club sur une période de huit jours glissants, le virus est circulant au sein du club. Le club doit prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’organisation pour juguler la circulation du virus. Il doit saisir immédiatement l’ARS compétente, qui lui indiquera les mesures qui doivent être prises. Dans l’attente des préconisations de l’ARS il est demandé aux clubs d’adapter leurs modalités d’entraînement (groupe de moins de 10 joueurs, absence de contacts pendant les entraînements).

Le club doit également signaler la situation au référent Covid de sa Ligue et de son District.

3/ Gestion du déroulement des compétitions dans le contexte épidémique actuel :

Les clubs confrontés à des mesures prises par les autorités sanitaires qui les empêchent de pouvoir réunir suffisamment de joueurs pour pouvoir participer à une rencontre peuvent obtenir de droit le report de cette rencontre. Afin d’obtenir ce report, deux conditions cumulatives doivent être remplies :
– justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement
– disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité

En outre, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent, à certaines périodes ou sur certains territoires interdire le déroulement des rencontres ou rendre les installations indisponibles. Dans ce cas de figure, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique pour déterminer les mesures à prendre s’agissant de la gestion de la rencontre concernée.

4/ Application des gestes barrières et mesures de prévention :

L’ensemble du protocole sanitaire prévu pour les championnats nationaux pour toutes les activités ayant lieu en dehors de la rencontre en tant que telle a vocation à s’appliquer (accueil des spectateurs, gestion des tribunes, des activités événementielles et récréatives…). Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application de ces mesures.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les deux points suivants :
– conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 3 août dernier, l’utilisation des vestiaires est, depuis la modification de l’article 44 du décret du 10 juillet réalisée ce matin (décret en pièce jointe), autorisée pour l’ensemble des activités amateur. Nous vous invitons à sensibiliser les clubs sur les conditions spécifiques d’utilisation des vestiaires (limitation du temps d’utilisation, distanciation la plus importante possible, désinfection des équipements) contenues dans l’avis du HCSP (en pièce jointe).
– Si les gestes barrières ont naturellement vocation à s’appliquer pour l’ensemble des activités hors terrain, une attention particulière doit être accordée par les clubs recevants à la situation des officiels (arbitres et délégués). Les différents protocoles devront être adaptés et les moyens nécessaires à un exercice sécurisé de leur mission (notamment masques et gel) devront être mis à leur disposition par le club recevant.

L’ensemble de ces préconisations doivent être confrontées à la fois à l’évolution de la situation sanitaire et aux difficultés d’application qui pourraient être rencontrées. Elles sont donc naturellement évolutives. La hot Line pandémie demeure à votre disposition pour recueillir les questions qu’elles pourraient susciter. Des réunions spécifiques associant les Présidents de Ligues et le bureau des Présidents de districts seront organisées la semaine prochaine afin de permettre une approche la plus complète possible de ces sujets.

« Club, lieu de vie », saison 2 !

Après avoir accompagné 117 clubs en 2019/2020, la FFF lance un appel à candidature pour la deuxième édition de l’opération « Club, lieu de vie ». Véritable outil de fidélisation des licencié(e)s et d’animation du club, cette opération permettra à 200 clubs cette saison d’être spécifiquement suivis par la Fédération.

Vous êtes un club engagé dans le Programme éducatif fédéral (PEF) ? Vous avez fait votre autodiagnostic sur Footclubs en 2019/2020 et vous disposez d’un club-house ? C’est le moment de candidater pour faire partie de la promotion 2020/2021 de cette opération fédérale.

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