Fonds de solidarité : les précisions

Le Comité Directeur de la LGEF, en concertation avec les Districts du Grand Est a pris des dispositions financières afin d’apporter un maximum de soutien aux clubs du Grand Est dans cette période.

La FFF a mis en place un Fonds de Solidarité qui prévoit une aide de 10 euros par licencié (nombre de licenciés de la saison dernière). Ces dix euros seront abondés à hauteur de 7 euros par la FFF et à hauteur de 3 euros par la LGEF (1,55 euros) et par les neuf districts du Grand Est (1,45 euros). La somme, qui est un avoir sur les nouvelles licences, sera créditée sur le compte Ligue du club. Les clubs ont jusqu’au 30 septembre pour indiquer leur souhait de percevoir ce Fonds de Solidarité sur Footclubs.

Par ailleurs, et dans un souci de faciliter le redémarrage de la saison et de faciliter pour les clubs la gestion de leur trésorerie, les clubs débiteurs de la LGEF, au 30 juin, auront jusqu’au 30 septembre 2020 pour se mettre à jour financièrement. Aucun blocage de licences ne sera effectué (sauf clubs débiteurs sur la saison 2018/2019) durant cette période. « L’avance licence » sera cette saison ramenée à 50% (au lieu de 80%) et les clubs auront jusqu’au 31 décembre 2020 (au lieu du 30 juillet) pour en acquitter le montant. La LGEF invite les clubs qui connaissent des difficultés de trésorerie à se rapprocher des instances : comptabilite@lgef.fff.fr.

Enfin, la hausse des tarifs de l’arbitrage, prévue la saison prochaine, a été repoussée d’une saison sur proposition de la Commission Régionale d’Arbitrage, avec l’accord de l’UNAF. Par ailleurs, la LGEF maintient son statut financier de la saison en cours, en clair aucune augmentation prévue sur aucun tarif n’est prévue la saison prochaine.

L’heure de la reprise

Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs est désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition. Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation d’évènements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure. 

Nous attirons votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif. L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés.

Vous devez également prendre en compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Accessions U15-U17-U18

Retrouvez le Procès-Verbal de la Commission de Gestion des compétitions de Jeunes à 11 permettant de déterminer les accessions en catégorie : U15-U17 et U18.

Possibilités de recours
Les décisions relatives aux montées de la saison 2019-2020 établis par la Commission des Jeunes sont susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du DMF dans les délais prévus par la règlementation FFF et fixés par les ordonnances gouvernementales.
Ces ordonnances ont prévu notamment une suspension de tous les délais et de toutes les procédures. Il est prévu que ces délais recommenceront à courir à l’expiration du délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Le 9 mai, le Parlement a voté le texte présenté par le gouvernement et prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet inclus. Ces délais courront donc jusqu’au 10 août 2020 inclus.
L’appel devra être interjeté selon les dispositions de forme prévues à l’article 190 des Règlements Généraux de la FFF:
– Par voie électronique au président de la Commission d’appel à District Mosellan de Football à l’adresse « competitions@moselle.fff.fr » ou
– Par lettre recommandée au président de la Commission d’appel à District Mosellan de Football 49, rue du général Metman 57070 METZ.

Jean-Marie Geyer nous a quitté

Nous avons la profonde tristesse d’apprendre le décès de Jean-Marie Geyer. Cette figure bien connue des clubs a longtemps officié en tant que délégué N2 sur le bord des terrains ou référent sécurité sur le territoire Lorrain, un parcours qui l’a mené jusqu’en dans les coulisses des matchs de l’équipe de France de Football ou sur de nombreuses rencontre de Coupe de France. Sa stature imposante, son tempérament dynamique et sa gentillesse naturelle laissent d’ores et déjà un grand vide Le District Mosellan de Football présente ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille.

Fonds de Solidarité : le mécanisme détaillé

Le football français a lancé un fonds de solidarité que les clubs doivent solliciter et qui permettra, entre autres, une aide généralisée de 10€ par licencié. 

Ce fonds de solidarité, en dehors des aides spécifiques décidées par la FFF (aides aux clubs nationaux, dispositif de ballons pour les clubs de cent licenciés et moins), doit être demandé par les clubs à travers un questionnaire simple disponible sur Footclubs. L’aide sera de 10 euros par licencié, abondée par la fédération (7 euros) mais aussi par la Ligue et les districts (3 euros au total). Le calcul est simple : on entend par licencié toute personne ayant été titulaire d’une licence au cours de la saison 2019-2020, quelle que soit la licence. En clair, un club qui se lance la saison prochaine n’est pas concerné. Deux clubs qui auraient fusionné seront comptabilisés avec la totalité des licenciés des clubs avant la fusion.

Attention, une fois répondu à la première question « oui ou non souhaitez-vous mobiliser le fonds de solidarité ? », le club ne peut plus revenir en arrière en ligne, mais pourra solliciter son instance de rattachement pour modifier éventuellement sa réponse. Ce fonds est mobilisable jusqu’au 30 septembre prochain. La FFF transmettra début juillet à la Ligue la liste des clubs qui auront déjà validé leur demande afin que le « compte Ligue » de ces clubs soient crédités dès le début du mois prochain.

LICENCES 2020-2021

La dématérialisation des demandes de licences 2020-2021 est obligatoire. C’est un changement radical et important pour les secrétaires de clubs. Mais pas insurmontable !

D’autant qu’ils ne sont pas laissés seul : la FFF et la LGEF ont lancé un programme d’accompagnement dont voulons ici rappeler les éléments principaux.

Des volontaires mosellans se sont formés. Ils sont les référents du DMF et ils se mettent à la disposition des dirigeants mosellans qui rencontreraient des difficultés.

La dématérialisation s’applique dès à présent pour les joueurs (ses) et dirigeant(e)s sur :

  • les nouvelles licences
  • les renouvellements de licence au sein d’un même club.

Les demandes de mutations continuent à se faire sous format papier.

La demande de licence « Éducateur », « Arbitre », la demande de surclassement et la dispense de mutation gardent leur spécificité.

  1. Des formations en ligne (webinaires)

 . Sessions FFF du mois de juin

Dématérialisation des licences : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 16 juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : lien d’inscription

(Lors de l’inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 juin de 12h30 à 13h30

Sessions LGEF du mois de juin

 

  1. Des documents et tutoriels simplifiés

Une multitude de documents sous forme de PDF a été conçu pour informer et guider les clubs de façon simple avec des illustrations et explications claires. Vous pouvez dès à présent consulter les documents et télécharger ceux qui vous intéressent directement dans l’onglet « fichier » du groupe Facebook « Licences du Grand Est » ou sur le site dans la rubrique « Gérer son club». 

 

  1. Un groupe Facebook

Le premier des outils mis en place par la LGEF se trouve sur le réseau social Facebook, véritable plateforme de communication. Un groupe sous le nom de « Licences du Grand Est » est désormais accessible pour les secrétaires et responsables des licences des clubs : demander l’accès au groupe.

 

  1. Des référents du DMF formés

Des référents bénévoles volontaires se sont formés et se mettent à la disposition des dirigeants  des clubs mosellans qui rencontreraient des difficultés.

Après avoir épuisé les ressources FFF et LGEF, vous pouvez contacter :

  • Jean-Marie BRICLOT : 06 79 78 11 45
  • Antoine FALCHI : 06 61 86 31 40
  • Hervé KOENIG : 06 75 76 40 58
  • Vincent MERULLA : 06 12 06 45 17
  • Anthony SARTORI : 06 07 37 49 84
  • Bernard THIRIAT : 06 11 98 72 50
  • Vincent VAUDCHAMP : 03 87 75 84 66

 

En premier lieu, pour toute question relative à la procédure, contactez par mail : 

licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.

 

Retour sur les terrains !

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire

LES BONS CONSEILS À AFFICHER

Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :

Les instances aux côtés des clubs amateurs

La Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.

Ce fonds de solidarité, alimenté par la FFF, les ligues et districts, s’élèvera à un total d’aides supplémentaires aux clubs de 30 M€. Il sera destiné aux 14 000 clubs amateurs de l’ensemble du territoire et viendra conforter le budget 2019-2020 déjà alloué au football amateur (86 M€) que la FFF a maintenu en intégralité en dépit de l’arrêt de l’ensemble des activités et compétitions depuis le 13 mars 2020. Malgré l’impact de la crise du Covid-19 sur leurs recettes, la FFF, les ligues et les districts accroissent leur engagement historique en faveur du développement du football amateur dont le rôle éducatif et social est essentiel.

Depuis 2018, la FFF a consacré un total de 300 M€ d’aides en faveur du football amateur sur trois saisons (2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021). L’ensemble de ces efforts, auxquels il convient d’ajouter le renforcement de la solidarité financière du football professionnel, vont permettre de dépasser la barre historique des 100 M€ d’aides allouées au football amateur pour la saison 2020-2021.

Le détail des aides du fonds de solidarité pour les clubs amateurs :

   ♦ Chaque club amateur percevra 10€ par licencié. Cette aide financée par la FFF, les ligues et les districts sera créditée sur le compte des clubs concernés à partir du mois de juillet. Les clubs pourront s’inscrire dès aujourd’hui par le biais d’un questionnaire en ligne pour bénéficier de ce fonds.

   ♦ Une dotation en ballons pour un total de 3 M€ pour les clubs les plus fragiles (- de 100 licenciés).

   ♦ Une augmentation des aides à l’emploi et à la formation dans les clubs à hauteur de 1,25 M€

Ces actions seront complétées par un accompagnement spécifique de la FFF en faveur des clubs nationaux, comme le feront les ligues et les districts pour les clubs de leurs territoires. Le détail de ces aides FFF pour la saison 2020-2021 :

   ♦ Revalorisation de 20 % du montant des licences clubs attribués par la FFF pour les clubs de N2, N3 et D1 Futsal (+ 870 000 euros).
   ♦ Création d’une aide de 5 000 euros pour chaque club de D2 Féminine.
   ♦ Revalorisation des indemnités kilométriques (+ 600 000 euros) pour l’ensemble des clubs nationaux.
   ♦ Revalorisation des indemnités de la Coupe de France féminine (+ 400 000 euros).

6 M€ pour les clubs de D1 Arkema féminine

Le Comité exécutif de la FFF a, de plus, acté le renforcement de l’accompagnement des clubs féminins de D1 Arkema grâce à la solidarité du football professionnel (convention FFF-LFP). Cette enveloppe d’aides spécifiques supplémentaires s’élèvera à 6 M€ pour la saison 2020-2021.

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