Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier… 

Mais pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2020 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2019 : Il est de 0,319 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • Déclaration en ligne, jeudi 4 juin 2020 pour les départements de l’Aube et des Ardennes
  • Déclaration en ligne, lundi 8 juin 2020 pour les départements de la Marne, de la Haute-Marne et de Meurthe-et-Moselle
  • Déclaration en ligne, jeudi 11 juin 2020 pour les autres départements de la Région Grand Est
  • Déclaration papier, vendredi 12 juin 2020 à minuit

Par Olivier TEISSÈRE

Dématérialisation des licences

Cette saison sera celle de la mise en place de dématérialisation obligatoire de l’ensemble des licences. La LGEF met en place un plan d’accompagnement de ses clubs. Explications.

Première étape indispensable à la mise en place de dématérialisation de toutes les licences de votre club : disposer d’une adresse mail valide pour chacun de vos licencié(e)s ou ses parents. Cette période de confinement peut-être l’occasion de prendre de l’avance en organisant la récolte de ces données.

Alors comment faire ? Chacun trouvera la solution qui lui convient le mieux. Facebook, réseau social le plus utilisé par plusieurs générations peut vous être utile si les éducateurs et dirigeants sont capables de collecter les données équipe par équipe, groupe d’âge par groupe d’âge. Vous pouvez également utiliser l’application « Footclubs Compagnon » (téléchargeable sur l’App Store et sur Google Play) qui permet, par exemple, d’envoyer des SMS ou mails groupés à vos licenciés.

Ensuite une fois les adresses mails récupérées, nous vous invitons à compléter rapidement les adresses mails manquantes de vos licenciés en les insérant dans l’outil Footclubs, menu « licences / liste » puis en cliquant sur le nom prénom de chaque intéressé en complétant la zone « Email principal » de la rubrique contacts. Ces adresses mails récupérées peuvent également vous être utiles dès que l’on saura un peu mieux les modalités de sortie du confinement afin de pouvoir communiquer directement avec vos licenciés et leurs familles.

La Ligue du Grand Est de Football ne manquera pas de vous tenir informés prochainement des différentes procédures à suivre. Nous comptons sur vous pour la bonne mise en place de la dématérialisation au sein de votre club.

Pour toute question relative à la procédure, contactez-nous par mail : licences@lgef.fff.fr ou cmarchal@lgef.fff.fr.

Labels FFF : Des dispositions particulières

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération Française de Football. Soucieuse et consciente de la situation des clubs en cette fin de saison 2019-2020, la F.F.F. a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label Ecole Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal. 

Label Jeunes FFF Crédit Agricole – Gel des attributions en 2019/2020, des aménagements pour les saisons à venir

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la Fédération Française de Football a décidé de geler l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en 2019-2020 Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du Label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité voient automatiquement leur label prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : L’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : Votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagnés dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 : Votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

Label Ecole Féminine de Football et Label Jeunes Futsal – Des attributions de Labels en fin de saison 2019/2020

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures des clubs seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.

Pour le Label Ecole Féminine de Football, les clubs auront la possibilité dans les tous prochains jours de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label Ecole Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non du Label Ecole Féminine de Football.

Pour la Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des Ligues et des Districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la F.F.F. une liste de clubs à labéliser.

La date butoir de candidature du Label Ecole Féminine de Football et Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020 pour les clubs. Dès la reprise de l’activité, ils auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.

Les territoires auront jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 pour faire remonter à la LFA la liste des clubs proposés à la labellisation et validés par les Comités de Direction du District et de la Ligue.

Précisions de Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur.

« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le points sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. » 

Subvention ANS 2020, c’est parti !

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Retrouvez toutes les informations pratiques pour vos instances et vos clubs.

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1 700 dossiers soutenus et un montant de plus d’4,5 millions d’Euros attribués, la F.F.F. relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses ligues, districts et clubs affiliés.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

La campagne, officiellement lancée depuis le 7 avril se déroulera jusqu’au 31 maiVous trouverez en annexe de cette note toutes les informations pratiques pour déposer le « Dossier Club »

-Document :  lettre cadrage clubs campagne fff ans psf 2020
-Guide : GUIDE LE COMPTE ASSO 2020

Pour votre information, un e-mail va être envoyé par la F.F.F. à tous les clubs affiliés dans les prochains jours avec la reprise du dispositif présenté dans cet article.

Bonne campagne !

Classements 2019/2020 : nouvelles procédures

Le District Mosellan de Football a pris acte de l’arrêt des compétitions amateurs décidé par le Comité exécutif de la FFF.

Cette décision difficile est devenue inéluctable après l’intervention du Président de la République qui est resté très vague sur les conditions du déconfinement à venir.

Toutes les familles du football ont été sollicitées pour proposer des modalités de clôture de la saison allant de la saison blanche à différentes méthodes de fixation des classements et des conséquences pour les championnats.

La proposition retenue par la FFF est la suivante et sera appliquée aux compétitions placées sous l’égide du DMF, comme sur tout le territoire national selon les directives suivantes :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée

Le District Mosellan est bien conscient de l’attente suscitée par l’officialisation du palmarés définitif de la saison 2019/2020.

Toutefois, les conditions exceptionnelles créées par l’épidémie du COVID 19 : la période de confinement prolongée, la nécessité d’interpréter les nouveaux textes fédéraux, les incidences provoquées par la pyramide régionale, la production des nouveaux classements, l’impossibilité à ce jour de tenir des réunions physiques et la mise en chômage partiel des salariés du DMF vont nécessiter un délai qui ne permet pas à ce jour une publication d’informations officielles.

Les différentes commissions de gestion des compétitions (Seniors, Jeunes, Féminines, Futsal), après homologation définitive des résultats et examen des procédures administratives en cours, proposeront au Comité de Direction les classements tenant compte des procédures fédérales.

A l’issue de la validation de ces classements, les montées et descentes seront liées aux effets de la pyramide régionale (LGEF) et soumises au respect de la réglementation en vigueur : statut mosellan de l’arbitrage et règlements sportifs du DMF.

Pour les compétitions se déroulant en 2 phases, les commissions concernées proposeront également un principe permettant d’établir les montées et descentes en cohérence avec les directives fédérales et régionales.

Les délais de toutes ces procédures étant incompressibles, il ne faut pas espérer des éléments officiels avant le mois de mai.

Le site web du DMF vous tiendra régulièrement informé de toutes les prises de décision. Merci de votre compréhension.

Portez-vous bien, dans le respect des règles de confinement !

Ressources disponibles

-Règlements

 

COMEX : Clôture des championnats du District Mosellan

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

Dossier médical des Arbitres – Précisions

A l’attention de tous les dirigeants des clubs mosellans, notamment les Présidents, les correspondants et les référents en arbitrage et de tous les arbitres mosellans (District et Ligue) qui ont déjà reçu une information individuelle,

En raison de la crise sanitaire et de la grande difficulté qu’ont certains arbitres pour avoir des rendez-vous médicaux (cardiaques et ophtalmo), nous tenons à vous informer des décisions prises au niveau national au sujet de votre dossier médical.

➢ L’obtention de la licence d’arbitre est subordonnée à l’envoi d’un certificat médical de non-contre-indication rempli par votre médecin traitant, et sera signé par le médecin fédéral avant le 30 Aout 2020.

Il s’agit du dossier téléchargeable sur le site Internet du DMF (https://moselle.fff.fr/documents/?cid=36&sid=6&scid=168&sscid=-1&pid=0)
: 3 pages pour les Arbitres de District, ou 4 pages pour les Arbitres de Ligue

➢ Les dates d’examens complémentaires suivantes sont repoussées comme suit :
• Examen cardiologique : 31 octobre 2020.
• Examen ophtalmologique, pour les arbitres Ligue :
o l’acuité visuelle annuelle du médecin traitant,
o mais que pour ceux (*) qui auront à passer l’examen détaillé chez un spécialiste, un délai d’un an est accordé

(*) Il y a lieu de préciser que l’examen ophtalmo détaillé – 5 items – (page 4 du dossier Ligue) ne concerne que les arbitres de Ligue (et 3F). Il doit être effectué à la première licence d’arbitre de Ligue (donc par les candidats Ligue), puis à partir de 35 ans, tous les 4 ans.

Nous vous rappelons que ces envois doivent être postaux (version « papier ») de préférence chez Vincent Merulla à 4 Rue des Vergers à 57420 SOLGNE, ou au siège du DMF à Metz.

Enfin, merci aux clubs de prendre contact avec vos arbitres si cette information est bien passée et comprise.

Vincent Merulla
Président CDA Moselle
Secrétaire CASMA 57

Recrutement d’un CTR pour le District Mosellan

La Ligue Grand Est de Football (LGEF) recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e) PPF « Plan de Performance et Formation » affecté(e) au District Mosellan en contrat à durée indéterminée (CDI), pour une prise de fonction prévisionnelle au 1er juin 2020 (photo Elodie Sainte).

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le lundi 4 mai (10h) par e-mail, à l’attention de Monsieur le Président de la LGEF Albert Gemmrich : fvarais@lgef.fff.fr.

Consultez : la Fiche de Poste

Les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien individuel entre le 13 et le 24 mai (période prévisionnelle)

Le DMF au service des clubs

Chers amis, serviteurs ou pratiquants du football mosellan

Le football a dû mettre ses activités entre parenthèses depuis plusieurs semaines et plus que jamais notre détermination à suivre les consignes de confinement constituera la clef de voûte nous amenant vers la sortie de crise. Il nous faut rester solidaires et redevables aux personnels de santé mais également à ceux dont l’activité nous permet de subvenir à nos besoins essentiels du quotidien.

Avec le feu vert de l’état et sous l’impulsion de notre fédération, le football reprendra ses droits le moment venu. Il nous faudra alors redoubler d’activité et je sais que nos équipes administratives et techniques sauront se montrer réactives, à la hauteur de la formidable attente de notre communauté. 

Dans la séquence que nous vivons, je tenais à vous indiquer une nouvelle fois que le District se veut être à votre écoute notamment face aux tensions économiques que votre club pourrait traverser. N’hésitez pas à joindre notre service comptabilité pour faire état des difficultés passagères que vous pourriez connaître, nous nous efforcerons de trouver une solution adaptée.

J’attire également votre attention sur la Campagne 2020 du dispositif « Projets sportif fédéraux » de l’ANS (Agence Nationale du Sport, ancien CNDS) susceptible de vous apporter un concours financier et/ou matériel. Une note de cadrage détaillée sera communiquée cette semaine aux clubs par emailing, et nous ne manquerons pas de vous sensibiliser à l’intérêt de déposer un dossier au titre des actions engagées par votre club.

Cette année 2020 revêt également un caractère particulier puisque nos statuts prévoient l’élection du Comité de Direction qui aura la charge de conduire les activités du DMF pour les 4 prochaines saisons. Initialement prévue, le 20 juin prochain, l’élection devra être repoussée et respecter le nouveau calendrier fixé par le Comité Exécutif de la FFF, le Bureau Exécutif a ainsi demandé aux Ligues et aux Districts de respecter les dates butoirs suivantes :
– AG électives de Districts : au plus tard le 20 décembre 2020 ;
– AG électives de Ligues : au plus tard le 31 janvier 2021

Nous vous indiquerons dès que possible la date choisie pour fixer ce temps de démocratie important pour notre instance.

Enfin, signe que le football-même lorsqu’il est sous la contrainte-reste attractif, l’exceptionnel succès des séquences vidéo publiées par nos licenciés sur notre page Facebook. Je ne peux que vous conseiller de vous connecter sur les réseaux sociaux pour constater le vivier de talents mosellans qui se prêtent aux  défis techniques initiés par l’équipe technique du District, filmés en vidéo. 

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps afin de pouvoir continuer à faire vivre notre passion, prenez bien soin de vous.

Christophe SOLLNER-Président du District Mosellan de Football

Covid 19-Communiqué FFF

Communiqué de la Fédération Française de Football à la suite du Comité exécutif qui s’est déroulé le vendredi 3 avril 2020.

La Fédération Française de Football, à l’issue d’un Comité exécutif qui s’est déroulé ce matin du 3 avril 2020, tient à rappeler que face à la crise sanitaire que traverse notre pays, la priorité du football est à la lutte contre la pandémie du coronavirus, la santé de tous, dans le respect scrupuleux des consignes de confinement et des gestes barrières.

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a pris la décision de suspendre les activités de l’ensemble des championnats, des écoles de football et des clubs amateurs dès le 12 mars dernier, aussitôt après les déclarations du président de la République, afin de contribuer de manière exemplaire et solidaire à l’effort collectif national pour combattre la pandémie de coronavirus.

Cette crise sanitaire entraîne de nombreuses inquiétudes compréhensibles dans le monde du football amateur, parmi les présidents de ligue, de district et les dirigeants de club. La FFF a parfaitement conscience de la situation, sur le plan sportif, social et économique. Elle-même subira les retombées négatives de cette crise, avec le report des quatre matches de l’Équipe de France A, l’incertitude concernant la finale de la Coupe de France, notamment.

Dans ce contexte, la FFF souhaite rappeler la mission du football ainsi que les principes des décisions qui seront prises. Le choix de reprendre ou non les compétitions reposera sur le seul intérêt général. Ne pas reprendre les championnats, alors que les conditions sanitaires le permettraient, pourrait être catastrophique sur le plan du rôle social que joue le football au sein de la société, tous les jours, sur l’ensemble du territoire.

À ce stade de la crise sanitaire, il est encore difficile de se projeter dans la période post-pandémique. Mais la possibilité de reprise de nos championnats existe toujours. Il serait donc prématuré de prononcer aujourd’hui l’arrêt de la saison.

La FFF prendra ainsi la décision de reprendre les championnats ou de les arrêter à l’issue de la période actuelle des mesures de confinement. Cette décision tiendra compte de l’ensemble des critères : l’impact sur nos clubs et nos licenciés, les conditions de reprise possibles au regard des critères de santé publique, ainsi que les conditions de préparation pour les joueurs.

Cette décision s’appuiera également sur les principes suivants :

– Une reprise des compétitions ne signifierait pas disputer l’intégralité des journées qu’il reste à disputer pour aller au bout des championnats. Il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste, en fonction du niveau des championnats, pour les faire aller à leur terme. Une réalisation partielle de la saison sera envisagée.

– La date de fin des championnats sera logiquement dépendante du niveau de compétition. Ainsi, pour les championnats régionaux et départementaux, il n’est pas envisageable d’aller au-delà du 30 juin.

– Un système avec montée et sans descente, la déclaration d’une saison blanche pour les championnats nationaux, est exclu. Cette décision ne répondrait en effet à aucune logique sportive. Si le championnat en cours est réputé pouvoir délivrer un verdict dans un sens, il en est de même dans l’autre.

– Quel que soit le sort des compétitions sur la fin de saison, les règles de fixation des classements seront établies au niveau national, et homogènes sur l’ensemble du territoire.

Sur le plan économique, la Fédération assure que l’intégralité du budget alloué au football amateur cette saison (86 M€) sera maintenu. L’ensemble des aides prévues seront distribuées, indépendamment de l’arrêt des activités sportives. Les clubs nationaux ont ainsi perçu cette semaine le versement de 6,5 M€. Des avances de trésorerie sont également consenties pour répondre aux urgences.

Afin de soutenir les clubs en difficulté, la Fédération a pris la décision d’ajouter à ces budgets un fonds exceptionnel de solidarité, avec la participation des ligues et des districts. Ce fonds de solidarité supplémentaire sera mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire.

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