Report de tous les Stages d’Arbitres et de Membres en Moselle

A l’attention de tous les arbitres mosellans, ainsi que de tous les membres formateurs,
Bien sûr, cela ne concerne que les arbitres qui ont renouvelé et ceux dont le dossier est en cours de renouvellement.

En accord avec le CD du DMF, et la Commission médicale du DMF, la CDA/SCA a pris l’importante décision de reporter TOUTES les activités de Formations Arbitrage en présentiel, jusqu’au 1er Octobre 2020.

Vous l’avez compris : il est hors de question que l’on puisse faire prendre des risques à qui que ce soit, face à cette pandémie.

En détail :
• TOUS les stages CDA et SCA de rentrée des mois d’Aout et de Septembre sont annulés
• La CDA enverra à toute la population arbitrale un document explicatif sur les nouvelles modifications des Lois du Jeu
• Les différentes structures enverront chacune dans leur périmètre les directives administratives les concernant
• Les SCA continueront la notation sur l’ancien rapport

Pour l’heure, sont maintenus :
• Les 4 sessions décentralisées de tests physiques prévues en Octobre, réservées aux District 1, Promotionnels D1, et aux D2
• Les formations de référents programmées en Octobre
• Les formations de dirigeants capacitaires à organiser au mois de Novembre
• Les formations théoriques en vue du passage des examens Ligue
• L’examen théorique District 2 prévus au mois de Décembre
• Les sessions de FIA (formations Initiales en Arbitrage) pour les nouveaux candidats en Novembre, Décembre et Janvier 2021

A l’étude :
• Un Plan B est en cours d’élaboration pour reprogrammer des stages sur une ou deux demi-journées pendant la trêve hivernale
• vous recevrez en quelques jours, les directives et le protocole pour la reprise des compétitions
• vous recevrez également un document détaillant les modifications des Lois du Jeu, et les consignes de la CDA

Bien entendu, nous saurons nous adapter à la situation, en collaboration avec nos responsables élus, et en espérant une véritable amélioration des conditions sanitaires.

Vous serez informés très rapidement, et au fur et à mesure, de l’évolution de ce dossier.

Surtout, continuez à vous protéger !
Vincent Merulla
Président de la CDA Moselle

Reprise des compétitions

Retrouvez les éléments clefs du protocole de reprise mis en place par la FFF pour les compétitions nationales, qui, même s’il ne peut être décliné dans son intégralité sur les compétitions régionales et départementales, peut servir de source d’inspiration pour vos propres protocoles. A ce titre, il me paraît essentiel d’intégrer dans lesdits protocoles les dimensions suivantes

1/ Utilisation des tests pour prévenir la circulation du virus :
La pratique du football amateur entre dans le cadre de la politique générale de tests mise en place par les autorités sanitaires. Les tests n’ont donc pas à être réalisés systématiquement à l’occasion des rencontres, pas plus qu’ils ne seront réalisés systématiquement pour la reprise de l’activité scolaire ou dans le cadre des entreprises. Les licenciés atteints de symptômes ou identifiés comme cas contact doivent contacter leur médecin traitant puis, selon l’avis de celui-ci, réaliser le test. Ils doivent naturellement respecter les mesures barrières et d’isolement dans l’attente du résultat des tests et après les résultats.

Compte tenu de la proximité entre les joueurs et encadrants dans un club de football, comme dans toute collectivité de travail ou de loisir, la FFF demande que chaque club désigne un référent Covid et que chaque licencié qui serait atteint par la maladie le signale volontairement à son référent afin de pouvoir suivre la situation générale au niveau du club.

2/ Mesures spécifiques en cas de multiplication des personnes atteintes au sein d’un club :

A partir de quatre cas constatés au sein d’un club sur une période de huit jours glissants, le virus est circulant au sein du club. Le club doit prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’organisation pour juguler la circulation du virus. Il doit saisir immédiatement l’ARS compétente, qui lui indiquera les mesures qui doivent être prises. Dans l’attente des préconisations de l’ARS il est demandé aux clubs d’adapter leurs modalités d’entraînement (groupe de moins de 10 joueurs, absence de contacts pendant les entraînements).

Le club doit également signaler la situation au référent Covid de sa Ligue et de son District.

3/ Gestion du déroulement des compétitions dans le contexte épidémique actuel :

Les clubs confrontés à des mesures prises par les autorités sanitaires qui les empêchent de pouvoir réunir suffisamment de joueurs pour pouvoir participer à une rencontre peuvent obtenir de droit le report de cette rencontre. Afin d’obtenir ce report, deux conditions cumulatives doivent être remplies :
– justifier par un document écrit de l’ARS de la nature des mesures sanitaires spécifiques applicables au club ou d’un médecin attestant sur l’honneur la présence d’un virus circulant et précisant le nombre de personnes en isolement
– disposer, du fait des mesures de fermeture totale ou partielle du club prises par les autorités sanitaires, de moins de 13 joueurs mobilisables dans la catégorie d’âge concernée pour la rencontre dont le report est sollicité

En outre, des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent, à certaines périodes ou sur certains territoires interdire le déroulement des rencontres ou rendre les installations indisponibles. Dans ce cas de figure, c’est le règlement de la compétition concernée qui s’applique pour déterminer les mesures à prendre s’agissant de la gestion de la rencontre concernée.

4/ Application des gestes barrières et mesures de prévention :

L’ensemble du protocole sanitaire prévu pour les championnats nationaux pour toutes les activités ayant lieu en dehors de la rencontre en tant que telle a vocation à s’appliquer (accueil des spectateurs, gestion des tribunes, des activités événementielles et récréatives…). Le référent Covid de chaque club est chargé de veiller à la bonne application de ces mesures.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les deux points suivants :
– conformément à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 3 août dernier, l’utilisation des vestiaires est, depuis la modification de l’article 44 du décret du 10 juillet réalisée ce matin (décret en pièce jointe), autorisée pour l’ensemble des activités amateur. Nous vous invitons à sensibiliser les clubs sur les conditions spécifiques d’utilisation des vestiaires (limitation du temps d’utilisation, distanciation la plus importante possible, désinfection des équipements) contenues dans l’avis du HCSP (en pièce jointe).
– Si les gestes barrières ont naturellement vocation à s’appliquer pour l’ensemble des activités hors terrain, une attention particulière doit être accordée par les clubs recevants à la situation des officiels (arbitres et délégués). Les différents protocoles devront être adaptés et les moyens nécessaires à un exercice sécurisé de leur mission (notamment masques et gel) devront être mis à leur disposition par le club recevant.

L’ensemble de ces préconisations doivent être confrontées à la fois à l’évolution de la situation sanitaire et aux difficultés d’application qui pourraient être rencontrées. Elles sont donc naturellement évolutives. La hot Line pandémie demeure à votre disposition pour recueillir les questions qu’elles pourraient susciter. Des réunions spécifiques associant les Présidents de Ligues et le bureau des Présidents de districts seront organisées la semaine prochaine afin de permettre une approche la plus complète possible de ces sujets.

« Club, lieu de vie », saison 2 !

Après avoir accompagné 117 clubs en 2019/2020, la FFF lance un appel à candidature pour la deuxième édition de l’opération « Club, lieu de vie ». Véritable outil de fidélisation des licencié(e)s et d’animation du club, cette opération permettra à 200 clubs cette saison d’être spécifiquement suivis par la Fédération.

Vous êtes un club engagé dans le Programme éducatif fédéral (PEF) ? Vous avez fait votre autodiagnostic sur Footclubs en 2019/2020 et vous disposez d’un club-house ? C’est le moment de candidater pour faire partie de la promotion 2020/2021 de cette opération fédérale.

Championnat U18F à 11

Le championnat de la LGEF (R1F et R2F à 11 en U18F) est déjà lancé avec un calendrier déjà établi.

Le District Mosellan peut si il y a assez d’équipes d’inscrites, mettre en place un championnat U18F à 11.

Deux clubs sont déjà ouverts à ce futur championnat : UL Plantières et l’entente Boulay – Creutzwald.

Merci de bien vouloir informer en retour par mail Madame Pascale NAUDIN à competitions@moselle.fff.fr et de mettre en copie Monsieur Alain LEEVRE alainlef.dlf@wanadoo.fr

Par avance merci.

Calendriers Interdistricts Jeunes

Retrouvez les calendriers de la phase d’automne des championnats interdistricts jeunes. Il est donné la possibilité aux clubs de modifier l’horaire des rencontres programmées à domicile, sans l’accord de l’adversaire, en respectant bien entendu les créneaux autorisés :

* Samedi après-midi entre 13h45 et 18h,

* Dimanche matin à partir de 10h jusqu’à 13h30

 Selon les besoins du calendrier, les commissions pourront fixer des rencontres au mercredi en tenant compte de la disponibilité des enfants par rapport à la catégorie d’âge.

Dans le cas où il y aurait recours à une installation nocturne pour jouer ou terminer une rencontre, ladite installation aura été préalablement classée par la FFF ou validée par la CRTIS de la Ligue.

 Pour toute autre modification, l’accord de l’adversaire via Footclubs reste d’actualité. Les demandes devront être envoyées et validées par les clubs via Footclubs, au minimum 3 jours avant la date de la rencontre.

Il vous appartient de retourner par mail à l’adresse suivante : tbelfakir@meuse.fff.fr les modifications d’horaires que vous souhaitez apporter et ce pour le vendredi 21 août 2020 au plus tard.

Au-delà de cette date, en cas de non-retour, nous considérerons que vous ne souhaitez apporter aucun changement aux horaires indiqués au calendrier joint à la présente.

Le district de la Meuse va gérer les calendriers, les plannings ainsi que les horaires des rencontres. Attention les plannings pour le week-end sont définitifs à partir du mercredi midi.

Tout ce qui concerne la discipline sera géré au niveau de la Ligue du Grand Est et pour cela, il faudra communiquer les différents rapports ou demande de comparution sur l’adresse mail : discipline@lgef.fff.fr avec copie au district de la Meuse : tbelfakir@meuse.fff.fr

 

En ce qui concerne la commission sportive (réserves, forfait…), tout sera également géré au niveau de la Ligue du Grand Est et pour cela, il faudra communiquer les différents rapports, confirmation de réserves ou demande de comparution sur l’adresse mail : reglements@lgef.fff.fr avec copie au district de la Meuse : tbelfakir@meuse.fff.fr

Nous vous rappelons que pour ces compétitions interdistricts, les frais d’arbitrage doivent IMPERATIVEMENT être réglés directement après la rencontre par le club recevant.

Arbitrage : informations importantes pour la saison 20/21

A l’attention de tous les clubs Mosellans,

Voici le dernier PV de la CASMA (Commission d’Application du Statut Mosellan de l’Arbitrage) du 1er Aout 2020,
visible également dans la rubrique « Documents/Procès-Verbaux » sur le site officiel du DMF

Procès-verbal très important pour l’information générale aux clubs sur les sujets administratifs de l’arbitrage départemental. En effet, ce PV comporte 2 parties principales :
• Les rappels les plus importants, succincts, mais toutefois très précis sur certains articles du Statut Mosellan de l’Arbitrage
• Les premières décisions en termes de changements de clubs pour les arbitres mosellans

La Commission se veut être proche des clubs, et reste disponible pour répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant l’arbitrage. Mais elle insiste pour que ces échanges ne se fassent qu’à travers des mails émanant de l’adresse officielle du club transmis à vmerulla@moselle.fff.fr

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et une bonne reprise pour autant que cela soit possible en respectant les consignes sanitaires.

Vincent Merulla
Président CDA 57
Secrétaire CASMA 57

Un effort de solidarité sans précédent

Si l’épidémie de Covid a stoppé la pratique du football en mars dernier, la période estivale a permis de reprendre les activités sous conditions. La saison 2020/2021 se profile ainsi dans un contexte particulier avec encore certaines incertitudes qui ne font que souligner la nécessité d’accompagner les clubs. Tour d’horizon des sujets qui ont mobilisé le DMF ces derniers mois et permettront de se projeter prochainement sur la reprise des compétitions en compagnie de Christophe Sollner-président du DMF

Quel regard portez-vous sur ces 3 mois et demi écoulés ?

L’effet de surprise s’est vite dissipé pour nous mobiliser, tout d’abord aux côtés de ceux qui ont été affecté par le virus et pour lesquels un vaste élan de solidarité s’est exprimé. Dans un second temps, il nous est apparu nécessaire de maintenir un lien étroit avec nos clubs et membres de commission qui sont des acteurs essentiels de la cohésion de notre territoire. Ensuite, il nous a semblé nécessaire de décrypter la communication émanant du ministère des sport et de notre fédération, pour faciliter la mise en action de mesures préventives de sécurité publique. Ainsi nous avons créé une newsletter hebdomadaire permettant de faire circuler l’information et sensibiliser également aux dispositifs d’aide et de soutien. Je relève que ces jours derniers, l’épidémie de Covid 19 donne des signes de reprise dans plusieurs territoires métropolitains français qui nous engage à maintenir à une extrême prudence. Ainsi, un dossier complet sur les conditions de reprise a été publié sur notre site web cette semaine, les clubs pourront y trouver toute l’information officielle à jour et télécharger des ressources diffusables dans leur enceinte.

Comment la situation est-elle vécue dans les clubs ?

Tout d’abord, je tiens à rendre hommages à tous nos dirigeants bénévoles qui jouent un rôle considérable dans ce type de situation. On a pu mesurer, une fois de plus, le rôle essentiel du football qui agit comme un formidable régulateur social et propose une respiration à notre société sans nul autre pareil. Nos clubs ont soufferts dans cette période et notre priorité est de leur permettre de redémarrer leurs activités. La FFF, la LGEF et le District Mosellan de Football ont ainsi mobilisé leurs ressources pour mettre en place un fonds de solidarité qui permettra de créditer les comptes Footclubs à raison de 10€ par licencié et par club. Pour être très concret, le DMF a provisionné dans son budget un montant de 57000€ que nous avons décidé d’abonder par un plan massif de dotations pour tous nos champions de l’année écoulée. A ce sujet je remercie nos partenaires privés et institutionnels qui vont nous permettre d’attribuer une centaine de jeux de maillots et ballons qui pourront être utilisé dès le début de cette saison. La période que nous venons de traverser nous a permis également d’examiner les dossiers de clubs aspirant à bénéficier des fonds de l’Agence Nationale du Sport. Ce dispositif a permis de faire remonter 45000€ vers nos associations sportives. Enfin, nous avons souhaité maintenir l’aide individuelle apportée à chacun des 330 clubs mosellans au travers de notre cérémonie des bons d’achat de début de saison. Au total, l’effort conjugué de tous les acteurs qui gravitent autour du DMF aura permis de mobiliser plus de 200000€ d’aides diverses.

Comment les clubs doivent-ils aborder leur programme de reprise en cette période si particulière ?

Si chaque club a ses particularités et son mode d’organisation, le retour sur les terrains a été unanimement apprécié et ce même si les conditions sont encore contraignantes. Je comprends la difficulté à ne pouvoir utiliser les vestiaires et installations sanitaires et je ne peux qu’inciter nos clubs à respecter les protocoles de santé. Les matchs amicaux sont autorisés et permettent de retrouver le parfum de la compétition, les matchs officiels ne tarderont pas avec le premier tour de la Coupe de France fixé au 30 août prochain.

Quel sera le profil de la saison pour les clubs engagés dans les compétitions du DMF ?

Tout d’abord, nous avons constaté un seuil considérable d’engagements puisque je peux annoncer que plus de 1000 équipes, hors football d’animation, évolueront sur les terrains pour la saison 2020/2021. Le football confirme sa formidable attractivité et je me félicite également de la progression de 50% des équipes féminines qui vont pouvoir évoluer dans des compétitions à 11 en effectuant de moindres déplacements. Nous sommes attachés à l’idée de faire redémarrer les championnats dans un calendrier conforme à ce que connaissent nos clubs à savoir dès la première semaine de septembre pour les seniors, pour autant que les autorités ne nous en empêchent pas…

La constitution des groupes est également un moment très attendu, pourquoi attendre le mois d’août pour les publier ?

Je comprends l’impatience des clubs et nous ne prolongeons pas inutilement le suspens. Nous considérons simplement que les dirigeants des clubs sont énormément sollicités en cette période, la visibilité des effectifs sur lesquels ils pourront compter n’est pas complète aussi, les quelques jours supplémentaires qui leur ont été accordés permettent de mieux appréhender le nombre d’équipes qui seront engagées en compétition. Je peux toutefois vous indiquer que le voile sera levé en première semaine d’août, rendez-vous sur notre site web et sur les réseaux sociaux pour connaître le verdict !

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