Le football mosellan perd l’un de ses grands serviteurs

 
Jean-Michel Fosset, secrétaire de la commission Loisir-Vétérans-membre de la Commission de surveillance des Opérations Électorales, est décédé ce mardi 23 mai à Metz, à l’âge de 70 ans. Impliqué de longue date en tant que bénévole auprès des instances du football Mosellan, on retiendra l’engagement et le dévouement de Jean-Michel au service du football et du District en particulier. Le District Mosellan, ses élus et salariés adresse ses sincères condoléances à la famille.

Dématérialisation mode d’emploi

Cette nouvelle saison 2023/2024 sera marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences, à l’exception de celles des joueurs fédéraux. Rappelons les points principaux de cette démarche mise en place depuis quelques saisons déjà.

Qu’est-ce que c’est ?

La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires de demandes de licence papiers au profit de formulaires en ligne simples.

Quels sont les avantages de la dématérialisation pour votre club ?

  • Soulager le travail du secrétaire du club
  • Réduire les charges administratives
  • Faciliter le traitement des demandes
  • Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
  • Plus besoin de stocker les papiers des licenciés
  • Rapidité du processus

Pour plus de détails concernant les avantages de la dématérialisation, voir la vidéo : les demandes de licence intégralement en ligne.

À qui s’applique-t-elle et quand ?

La dématérialisation s’applique à toutes les demandes de licence, à l’exception des licences des joueurs fédéraux toujours soumises à la procédure papier pour le moment. Les changements de club se feront également en dématérialisé.

Qui s’occupera de faire la demande de licence ?

Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licenciés recevront automatiquement un mail de la FFF, avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces se fera ensuite par le club, puis par le service Licences de la LGEF pour la validation finale. Il est donc primordial de récolter les données nécessaires auprès de vos licenciés, notamment une adresse e-mail valide.

LIENS UTILES

Pour toute question relative à la dématérialisation et aux licences, contactez-nous par e-mail : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.

La FFF organisera un Webinaire en date du 8 juin.

La LGEF nous organisera des sessions d’information et de formation pour les clubs :

  • 1ère réunion => mercredi 14 juin
  • 2ème réunion => mardi 20 juin
  • 3ème réunion => mardi 27 juin

 

De nouvelles opportunités pour les jeunes

Après une année de transition difficile pour les compétitions jeunes à 11 en raison des montées en Ligue très restreintes, le DMF va proposer une offre de pratique très élargie, pour la saison 2023/2024 permettant d’engager des équipes de jeunes en District au plus proche des effectifs des clubs.

Afin de s’inscrire dans la continuité de la pyramide établie par la LGEF pour les niveaux de Ligue, nous vous proposerons dans les prochaines semaines de pouvoir engager vos équipes de District en U14, U15, U16, et U18 en suivant une évolution générationnelle.

Dans chaque année d’âge, les championnats seront en 2 phases, avec 2 groupes de D1 et une montée en Ligue dans chaque groupe à la fin de la saison.

5 réunions de présentation de cette nouvelle pyramide seront prévues aux dates suivantes :

  • Sarrebourg, le lundi 22 mai à 19h00
  • Forbach, le jeudi 25 mai à 19h00
  • Vigy, le samedi 27 mai à 9h00
  • Neunkirch, le mardi 30 mai à 19h00
  • Florange, le jeudi 1er juin à 19h00

Pour assurer votre accueil dans de bonnes conditions, nous vous demandons de confirmer votre présence et la date retenue en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/bde8CwrDfJbKV7p7A

Vous trouverez en pièce jointe les schémas et organigrammes prévus qui seront présentés lors des réunions.

Journée Nationale des Bénévoles

La traditionnelle Journée Nationale des Bénévoles, organisée par la FFF et la LFA, s’est tenue samedi et dimanche derniers. 1 300 dirigeants amateurs ont été invités au Stade de France et à Paris.

Préserver et soutenir le bénévolat est un enjeu majeur au niveau National, mais aussi et surtout dans les Ligues et dans les Districts. Cet évènement est organisé chaque année à Paris afin de remercier, encourager et valoriser les bénévoles des clubs.

La première édition a eu lieu le 28 janvier 1998, à l’occasion du match d’inauguration du Stade de France, entre la France et l’Espagne (1-0). Cette journée, qui rassemble environ 1 300 bénévoles et dirigeants du football français est devenue depuis un rendez-vous incontournable de la saison. 

Une délégation du Grand Est d’une centaine de personnes a fait ce déplacement. L’Alsace emmenée par Alicia Gonzalez, la Champagne-Ardenne par Philippe Labbé et la Lorraine par Vincent Merulla, tous 3 membres de la Commission Régionale du Bénévolat-Distinctions

Comme le veut la coutume, ces bénévoles se sont retrouvés dimanche dernier pour un déjeuner spectacle, organisé cette année à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Et pour respecter aussi la tradition, la fête a commencé dès le samedi avec la finale de la Coupe de France et de la Gambardella, auxquelles ils ont été conviés.

Les différents responsables de nos Districts et de la Ligue sont à remercier très chaleureusement pour les efforts importants consentis pour que la fête soit belle, et pour que tous les invités reviennent avec des étoiles plein les yeux.

Vivement dans un an !

1 31 32 33 34 35 99