Gestion des dossiers disciplinaires par les clubs

Saison 2024/2025

Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin 2003 à Rettel, les représentants des clubs ont décidé de mettre fin au renouvellement des conventions de gestion des dossiers disciplinaires jeunes et seniors par tacite reconduction.

Les clubs qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs dossiers disciplinaires et bénéficier de ce fait d’une réduction de 50% de leurs frais d’ouverture de dossier disciplinaire, devront solliciter le service compétition du DMF obligatoirement par COURRIEL (competitions@moselle.fff.fr)

Ils recevront un exemplaire de la nouvelle convention qu’ils devront signer et retourner au DMF par courriel impérativement pour le 31 août 2024 s’ils acceptent les termes.

Dates et lieux 2023

RÉUNIONS DE SEPTEMBRE 2023

 

En septembre c’est aussi la rentrée pour les secrétaires et tous les dirigeants responsables des clubs mosellans.

Des membres des instances du DMF viennent à la rencontre des clubs à l’occasion de 5 réunions.

Leitmotiv de ces réunions : INFORMER, ÉCOUTER et ÉCHANGER.

 

Cette année, les dirigeants mosellans ont rendez-vous selon le planning suivant :

– Le samedi 2 septembre à SARREBOURG au clubhouse du FC SARREBOURG

– Le samedi 9 septembre à SAINT AVOLD au clubhouse de la JA SAINT AVOLD

– Le samedi 16 septembre à METZERVISSE au clubhouse de l’AG METZERVISSE

– Le samedi 23 septembre à WELFERDING au clubhouse de …

– Le samedi 30 septembre à VIGY au gymnase

 

Les responsables des instances du DMF (secrétaire général, vice-président des secteurs, membres du Comité de Direction, membres du Département Communication et Développement et de l’Équipe Technique du DMF, représentants de l’arbitrage et de la Commission Aides aux clubs) seront heureux d’accueillir les représentants des clubs à partir de 9 heures, début de chacune des réunions.

Alors soyez au rendez-vous !

Chaque club sera prochainement destinataire d’une fiche d’inscription permettant à ses dirigeants de s’inscrire à l’une de ces réunions par voie électronique.

 

Henri VIGNERON, secrétaire général du DMF

Ensemble pour l’US Ban Saint Martin

🔥 Appel à la Solidarité – Ensemble pour l’ US Ban Saint Martin ! 🔥
Chères passionnées et passionnés de football,
Nous relayons aujourd’hui un appel urgent à la solidarité émanant du Ban St Martin US.
Le 26 juillet dernier, un incendie dévastateur a frappé le cœur de ce club, laissant derrière lui un paysage de désolation. Tout ce qui faisait la vie du Club House – leurs équipements, leurs maillots pour toutes les catégories – a été réduit en cendres. C’est un moment de tristesse profonde pour chacun d’entre nous. 😔
En ces temps difficiles, le club voulait exprimer sa profonde reconnaissance envers toutes les personnes qui ont déjà apporté leur soutien en contribuant à la cagnotte de secours. Chaque geste compte en cette période sombre. Le club souhaite également exprimer sa gratitude envers les clubs qui ont fait preuve de générosité en offrant du matériel, notamment le Fc Yutz et l’Entente Foot Delme Solgne. 🙏
Comment pouvez-vous contribuer ?
💰 Participer à la cagnotte : Chaque euro est un pas en avant vers la reconstruction de ce qui a été perdu. Le lien vers la cagnotte se trouve dans les commentaires. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, a un impact immense.
🏷️ Taguer votre club ou des sponsors : Si vous avez des contacts au sein d’autres clubs ou des sponsors potentiels, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires. Chaque don matériel est une lueur d’espoir, que ce soit des ballons, des maillots, des chasubles, voire même des appareils électroménagers comme des machines à laver ou des sèche-linge.
🔄 Partager ce post : La puissance de la solidarité réside dans sa propagation. En partageant ce message et en le diffusant autour de vous, vous contribuez à créer un réseau de soutien solide.
L’appel lancé ici reflète l’essence même de ce club, avec ses 200 licenciés allant des U6 aux Vétérans, et un Comité entièrement composé de bénévoles dévoués. Le club compte sur votre générosité pour que cette nouvelle saison ne soit pas la dernière pour le Ban St Martin US.
🙌 Unissons nos forces pour la renaissance de US Ban Saint Martin ! 🙌
Nous vous invitons à partager, soutenir et agir main dans la main pour montrer que la solidarité est notre plus grande arme.
🔗 Le lien vers la cagnotte est à retrouver sur le Facebook du club 🔗

Appel à vœux

L’Assemblée Générale du DISTRICT MOSELLAN de FOOTBALL se tiendra le samedi 14
octobre 2023 à ROSSELANGE à la salle des fêtes.

L’article 12.4 des Statuts du District Mosellan de Football prévoient que c’est l’Assemblée
Générale qui adopte et modifie les différents règlements du DMF.

Les propositions de règlements ou de modifications aux règlements émanant des clubs peuvent parvenir au DMF aux deux adresses suivantes :
. par courrier électronique avec accusé de réception envoyé depuis l’adresse électronique
officielle du club ou
. par courrier recommandé avec avis de réception sur papier à en-tête du club.
Il est donc important que les clubs, associations affiliées, fassent parvenir leurs vœux au DMF pour la date du 14 septembre 2023 au plus tard.

Henri VIGNERON, secrétaire général

ENGAGEMENTS FUTSAL 2023 / 2024

 

La campagne d’engagement Futsal est ouverte sur Footclubs et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre 2023.

Il est possible de s’engager dans les catégories suivantes :

  • Championnat Séniors D1
  • Championnat U18
  • Nouvelle offre championnat U16

Les championnats ci-dessus se pratiquent tout au long de la saison, sur la base des matchs aller-retour. 

 

De plus, il est possible de s’engager sur la période hivernale avec les catégories suivantes :

  • Championnat U18F / U15F / U14F / U13F 
  • Championnat U15 / U14 / U13 
  • Coupe de Moselle Séniors F
  • Coupe de Moselle Séniors
  • Inscription possible à la Coupe Nationale Futsal pour les Séniors garçons

 

Pour tous renseignements, le service des compétitons est joignable par mail : competitions@moselle.fff.fr

 

Les arbitres en équipe

La reprise a sonné pour les arbitres de football de la sous-commission de Sarrebourg. Ils s’entraînent tous les mercredis au stade de la ville.

Endurance, fractionné ou renforcement musculaire, Thierry Boucher, les fait travailler à partir de 19 h. Ces entraînements servent également pour la réussite des tests physiques demandés à partir du niveau District 2.

Une mission d’intérêt général au service du club

Retrouvez les modalités d’attribution des missions de Service Civique pour la vague d’Octobre 2023.

Au terme de l’article L. 120-1 du code du service national, introduit par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique, le Service Civique a pour objet de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».

Certaines mesures nouvelles visent à mieux encadrer et accompagner les jeunes ainsi que leurs tuteurs-garants de la pertinence de la mission réalisée au profit des clubs ont été arrêtées en concertation avec les services de l’Etat.

Règles de mises en œuvre des missions de Service Civique dans les clubs mosellans

  1. La détermination du nombre de contrats attribués par clubs sera indexée sur le nombre de licenciés selon 3 tranches (voir doc joint)
  2. Les contrats ne serons plus accessibles aux salariés et/ou alternants qui disposent déjà d’un emploi en équivalent temps plein
  3. Installation d’une réunion consacrée aux clubs et tuteurs, dans le mois précédent le démarrage de la mission. Présence obligatoire permettant de procéder à la signature de la charte d’engagement-formalité nécessaire avant saisie administrative du contrat
  4. Journée d’accueil consacrée aux jeunes + tuteurs, dans le courant du mois d’octobre Présence obligatoire permettant de signer le contrat avec le jeune + remise du kit Service Civique (tablette + équipement textile)
  5. Diffusion de fiches actions permettant de renseigner les projets suivis dans le cadre de la mission
  6. Précision sur le barème des amendes appliqué lorsque les formations ne sont pas suivies par les volontaires
  7. Organisation d’une journée Bilan, au mois de mai 2024
  8. Aide au BAFA : les volontaires sont susceptibles de bénéficier d’une aide au paiement du BAFA (lien ASP).

Pour mémoire les clubs ont l’obligation de procéder au versement d’une indemnité mensuelle de 113,02€ sur toute la durée de la mission soit 8 mois.

Prise en charge

Le statut de volontaire en Service Civique donne droit au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat (le montant de l’indemnité a été revalorisée au 1er juillet 2023), et d’un soutien complémentaire, OBLIGATOIRE en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil (le club), , à des congés ainsi qu’à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. Il permet aussi aux jeunes volontaires de bénéficier d’avantages liés à la carte du volontaire. Cette carte donne accès aux mêmes avantages que la carte étudiante ainsi qu’à d’autres dispositifs spécifiques : aides au départ en vacances, offres spéciales d’assurance habitation, de complémentaire santé, d’abonnement presse ou transports, etc.

Obligations Légales

En plus d’une action quotidienne au service des autres et de l’intérêt général, le Service Civique permet d’explorer les enjeux de la citoyenneté.

Chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne (FCC) et d’un encadrement tout au long de sa mission. La FCC est composée de 2 volets : 

  1. Un volet pratique visant à démocratiser la maîtrise des procédures et gestes de premiers secours grâce à la dispense d’une formation « Prévention Secours de niveau 1 » ;
  2. Un volet théorique permettant d’engager une réflexion sur les problématiques de société associée à la vie en collectivité et à la pratique du sport

Les 2 volets de la Formation Civique et Citoyennes, au même titre que la formation PSC1 sont OBLIGATOIRES pour obtenir l’attestation de Service Civique délivrée par l’Etat en fin de mission.

Amendes & Contraintes opposables aux clubs

Au cas ou les Formations ne seraient pas suivies par les volontaires, (sauf cas de force majeure et justificatif authentifié à l’appui) le DMF appliquera des sanctions financières décrites dans le document joint. Les montants retirés seront directement affectés au Compte FootClub.

Le DMF, disposant de l’agrément collectif agit en tant que facilitateur pour les associations sportives pour la mise à disposition de jeunes dont la mission s’articule autour de la mise en place du Projet Educatif Fédéral sur l’un des axes suivants :

  1. La féminisation
  2. Déploiement du Foot pour Tous grâce au Foot Loisir
  3. Accompagnement Scolaire
  4. Règles de vie  et engagement citoyen
  5. Promotion du Foot à l’Ecole
  6. Solidarité et aide aux publics vulnérables

Afin de donner tout son sens à la mission et en garantissant un accompagnement sur-mesure, le club est dans l’obligation de veiller à la qualité de l’encadrement et du suivi  :

Tuteur

le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction. Les formations destinées aux tuteurs sont gratuites et prennent la forme de réunions, d’ateliers thématiques, de formations à distance et de e-learning.

Les formations sont adaptables selon vos besoins et incluent un atelier de découverte du rôle de tuteur, des modules portant sur la mobilisation et le recrutement des volontaires, l’accompagnement du volontaire pendant sa mission et sur son projet d’avenir. 

Pour tout connaître sur le service civique, le site officiel de l’Agence : https://www.service-civique.gouv.fr/

Pour entrer en contact avec les services du DMF par mail : service-civique@moselle.fff.fr

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