Subvention ANS 2020, c’est parti !

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai. Retrouvez toutes les informations pratiques pour vos instances et vos clubs.

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1 700 dossiers soutenus et un montant de plus d’4,5 millions d’Euros attribués, la F.F.F. relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses ligues, districts et clubs affiliés.

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

La campagne, officiellement lancée depuis le 7 avril se déroulera jusqu’au 31 maiVous trouverez en annexe de cette note toutes les informations pratiques pour déposer le « Dossier Club »

-Document :  lettre cadrage clubs campagne fff ans psf 2020
-Guide : GUIDE LE COMPTE ASSO 2020

Pour votre information, un e-mail va être envoyé par la F.F.F. à tous les clubs affiliés dans les prochains jours avec la reprise du dispositif présenté dans cet article.

Bonne campagne !

Classements 2019/2020 : nouvelles procédures

Le District Mosellan de Football a pris acte de l’arrêt des compétitions amateurs décidé par le Comité exécutif de la FFF.

Cette décision difficile est devenue inéluctable après l’intervention du Président de la République qui est resté très vague sur les conditions du déconfinement à venir.

Toutes les familles du football ont été sollicitées pour proposer des modalités de clôture de la saison allant de la saison blanche à différentes méthodes de fixation des classements et des conséquences pour les championnats.

La proposition retenue par la FFF est la suivante et sera appliquée aux compétitions placées sous l’égide du DMF, comme sur tout le territoire national selon les directives suivantes :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée

Le District Mosellan est bien conscient de l’attente suscitée par l’officialisation du palmarés définitif de la saison 2019/2020.

Toutefois, les conditions exceptionnelles créées par l’épidémie du COVID 19 : la période de confinement prolongée, la nécessité d’interpréter les nouveaux textes fédéraux, les incidences provoquées par la pyramide régionale, la production des nouveaux classements, l’impossibilité à ce jour de tenir des réunions physiques et la mise en chômage partiel des salariés du DMF vont nécessiter un délai qui ne permet pas à ce jour une publication d’informations officielles.

Les différentes commissions de gestion des compétitions (Seniors, Jeunes, Féminines, Futsal), après homologation définitive des résultats et examen des procédures administratives en cours, proposeront au Comité de Direction les classements tenant compte des procédures fédérales.

A l’issue de la validation de ces classements, les montées et descentes seront liées aux effets de la pyramide régionale (LGEF) et soumises au respect de la réglementation en vigueur : statut mosellan de l’arbitrage et règlements sportifs du DMF.

Pour les compétitions se déroulant en 2 phases, les commissions concernées proposeront également un principe permettant d’établir les montées et descentes en cohérence avec les directives fédérales et régionales.

Les délais de toutes ces procédures étant incompressibles, il ne faut pas espérer des éléments officiels avant le mois de mai.

Le site web du DMF vous tiendra régulièrement informé de toutes les prises de décision. Merci de votre compréhension.

Portez-vous bien, dans le respect des règles de confinement !

Ressources disponibles

-Règlements

 

COMEX : Clôture des championnats du District Mosellan

Le Comité Exécutif de la FFF, réuni ce jour, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine et de futsal, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).

Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

– un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.

– la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.

– le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.

– la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.

– la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.

Dossier médical des Arbitres – Précisions

A l’attention de tous les dirigeants des clubs mosellans, notamment les Présidents, les correspondants et les référents en arbitrage et de tous les arbitres mosellans (District et Ligue) qui ont déjà reçu une information individuelle,

En raison de la crise sanitaire et de la grande difficulté qu’ont certains arbitres pour avoir des rendez-vous médicaux (cardiaques et ophtalmo), nous tenons à vous informer des décisions prises au niveau national au sujet de votre dossier médical.

➢ L’obtention de la licence d’arbitre est subordonnée à l’envoi d’un certificat médical de non-contre-indication rempli par votre médecin traitant, et sera signé par le médecin fédéral avant le 30 Aout 2020.

Il s’agit du dossier téléchargeable sur le site Internet du DMF (https://moselle.fff.fr/documents/?cid=36&sid=6&scid=168&sscid=-1&pid=0)
: 3 pages pour les Arbitres de District, ou 4 pages pour les Arbitres de Ligue

➢ Les dates d’examens complémentaires suivantes sont repoussées comme suit :
• Examen cardiologique : 31 octobre 2020.
• Examen ophtalmologique, pour les arbitres Ligue :
o l’acuité visuelle annuelle du médecin traitant,
o mais que pour ceux (*) qui auront à passer l’examen détaillé chez un spécialiste, un délai d’un an est accordé

(*) Il y a lieu de préciser que l’examen ophtalmo détaillé – 5 items – (page 4 du dossier Ligue) ne concerne que les arbitres de Ligue (et 3F). Il doit être effectué à la première licence d’arbitre de Ligue (donc par les candidats Ligue), puis à partir de 35 ans, tous les 4 ans.

Nous vous rappelons que ces envois doivent être postaux (version « papier ») de préférence chez Vincent Merulla à 4 Rue des Vergers à 57420 SOLGNE, ou au siège du DMF à Metz.

Enfin, merci aux clubs de prendre contact avec vos arbitres si cette information est bien passée et comprise.

Vincent Merulla
Président CDA Moselle
Secrétaire CASMA 57

Recrutement d’un CTR pour le District Mosellan

La Ligue Grand Est de Football (LGEF) recrute un(e) Conseiller(e) Technique Régional(e) PPF « Plan de Performance et Formation » affecté(e) au District Mosellan en contrat à durée indéterminée (CDI), pour une prise de fonction prévisionnelle au 1er juin 2020 (photo Elodie Sainte).

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer avant le lundi 4 mai (10h) par e-mail, à l’attention de Monsieur le Président de la LGEF Albert Gemmrich : fvarais@lgef.fff.fr.

Consultez : la Fiche de Poste

Les candidats sélectionnés seront reçus pour un entretien individuel entre le 13 et le 24 mai (période prévisionnelle)

Le DMF au service des clubs

Chers amis, serviteurs ou pratiquants du football mosellan

Le football a dû mettre ses activités entre parenthèses depuis plusieurs semaines et plus que jamais notre détermination à suivre les consignes de confinement constituera la clef de voûte nous amenant vers la sortie de crise. Il nous faut rester solidaires et redevables aux personnels de santé mais également à ceux dont l’activité nous permet de subvenir à nos besoins essentiels du quotidien.

Avec le feu vert de l’état et sous l’impulsion de notre fédération, le football reprendra ses droits le moment venu. Il nous faudra alors redoubler d’activité et je sais que nos équipes administratives et techniques sauront se montrer réactives, à la hauteur de la formidable attente de notre communauté. 

Dans la séquence que nous vivons, je tenais à vous indiquer une nouvelle fois que le District se veut être à votre écoute notamment face aux tensions économiques que votre club pourrait traverser. N’hésitez pas à joindre notre service comptabilité pour faire état des difficultés passagères que vous pourriez connaître, nous nous efforcerons de trouver une solution adaptée.

J’attire également votre attention sur la Campagne 2020 du dispositif « Projets sportif fédéraux » de l’ANS (Agence Nationale du Sport, ancien CNDS) susceptible de vous apporter un concours financier et/ou matériel. Une note de cadrage détaillée sera communiquée cette semaine aux clubs par emailing, et nous ne manquerons pas de vous sensibiliser à l’intérêt de déposer un dossier au titre des actions engagées par votre club.

Cette année 2020 revêt également un caractère particulier puisque nos statuts prévoient l’élection du Comité de Direction qui aura la charge de conduire les activités du DMF pour les 4 prochaines saisons. Initialement prévue, le 20 juin prochain, l’élection devra être repoussée et respecter le nouveau calendrier fixé par le Comité Exécutif de la FFF, le Bureau Exécutif a ainsi demandé aux Ligues et aux Districts de respecter les dates butoirs suivantes :
– AG électives de Districts : au plus tard le 20 décembre 2020 ;
– AG électives de Ligues : au plus tard le 31 janvier 2021

Nous vous indiquerons dès que possible la date choisie pour fixer ce temps de démocratie important pour notre instance.

Enfin, signe que le football-même lorsqu’il est sous la contrainte-reste attractif, l’exceptionnel succès des séquences vidéo publiées par nos licenciés sur notre page Facebook. Je ne peux que vous conseiller de vous connecter sur les réseaux sociaux pour constater le vivier de talents mosellans qui se prêtent aux  défis techniques initiés par l’équipe technique du District, filmés en vidéo. 

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps afin de pouvoir continuer à faire vivre notre passion, prenez bien soin de vous.

Christophe SOLLNER-Président du District Mosellan de Football

Covid 19-Communiqué FFF

Communiqué de la Fédération Française de Football à la suite du Comité exécutif qui s’est déroulé le vendredi 3 avril 2020.

La Fédération Française de Football, à l’issue d’un Comité exécutif qui s’est déroulé ce matin du 3 avril 2020, tient à rappeler que face à la crise sanitaire que traverse notre pays, la priorité du football est à la lutte contre la pandémie du coronavirus, la santé de tous, dans le respect scrupuleux des consignes de confinement et des gestes barrières.

Le président de la FFF, Noël Le Graët, a pris la décision de suspendre les activités de l’ensemble des championnats, des écoles de football et des clubs amateurs dès le 12 mars dernier, aussitôt après les déclarations du président de la République, afin de contribuer de manière exemplaire et solidaire à l’effort collectif national pour combattre la pandémie de coronavirus.

Cette crise sanitaire entraîne de nombreuses inquiétudes compréhensibles dans le monde du football amateur, parmi les présidents de ligue, de district et les dirigeants de club. La FFF a parfaitement conscience de la situation, sur le plan sportif, social et économique. Elle-même subira les retombées négatives de cette crise, avec le report des quatre matches de l’Équipe de France A, l’incertitude concernant la finale de la Coupe de France, notamment.

Dans ce contexte, la FFF souhaite rappeler la mission du football ainsi que les principes des décisions qui seront prises. Le choix de reprendre ou non les compétitions reposera sur le seul intérêt général. Ne pas reprendre les championnats, alors que les conditions sanitaires le permettraient, pourrait être catastrophique sur le plan du rôle social que joue le football au sein de la société, tous les jours, sur l’ensemble du territoire.

À ce stade de la crise sanitaire, il est encore difficile de se projeter dans la période post-pandémique. Mais la possibilité de reprise de nos championnats existe toujours. Il serait donc prématuré de prononcer aujourd’hui l’arrêt de la saison.

La FFF prendra ainsi la décision de reprendre les championnats ou de les arrêter à l’issue de la période actuelle des mesures de confinement. Cette décision tiendra compte de l’ensemble des critères : l’impact sur nos clubs et nos licenciés, les conditions de reprise possibles au regard des critères de santé publique, ainsi que les conditions de préparation pour les joueurs.

Cette décision s’appuiera également sur les principes suivants :

– Une reprise des compétitions ne signifierait pas disputer l’intégralité des journées qu’il reste à disputer pour aller au bout des championnats. Il est exclu d’imposer un rythme de reprise irréaliste, en fonction du niveau des championnats, pour les faire aller à leur terme. Une réalisation partielle de la saison sera envisagée.

– La date de fin des championnats sera logiquement dépendante du niveau de compétition. Ainsi, pour les championnats régionaux et départementaux, il n’est pas envisageable d’aller au-delà du 30 juin.

– Un système avec montée et sans descente, la déclaration d’une saison blanche pour les championnats nationaux, est exclu. Cette décision ne répondrait en effet à aucune logique sportive. Si le championnat en cours est réputé pouvoir délivrer un verdict dans un sens, il en est de même dans l’autre.

– Quel que soit le sort des compétitions sur la fin de saison, les règles de fixation des classements seront établies au niveau national, et homogènes sur l’ensemble du territoire.

Sur le plan économique, la Fédération assure que l’intégralité du budget alloué au football amateur cette saison (86 M€) sera maintenu. L’ensemble des aides prévues seront distribuées, indépendamment de l’arrêt des activités sportives. Les clubs nationaux ont ainsi perçu cette semaine le versement de 6,5 M€. Des avances de trésorerie sont également consenties pour répondre aux urgences.

Afin de soutenir les clubs en difficulté, la Fédération a pris la décision d’ajouter à ces budgets un fonds exceptionnel de solidarité, avec la participation des ligues et des districts. Ce fonds de solidarité supplémentaire sera mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire.

Puissance Foot à domicile

Le Fondaction du Football et la FFF, grâce au programme d’accompagnement scolaire Puissance Foot, proposent, en complément des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics, de bénéficier chaque jour d’exercices issus du livret d’activités pour les enfants de 10 à 12 ans (catégorie U11/U12) pendant la période de fermeture des établissements scolaires.

Le livret d’activités est un outil pédagogique et ludique de révision qui utilise le football comme levier éducatif en permettant à de jeunes licenciés en classe de CM2 et 6e de réviser les différentes matières du programme scolaire (français, mathématiques, anglais, histoire et géographie) à partir de notions liées au football. Calculer la moyenne de buts de l’Equipe de France lors du dernier Championnat d’Europe, placer les pays qualifiés pour la Coupe du Monde féminine sur un planisphère ou encore apprendre à lire l’heure en anglais grâce à l’emploi du temps d’un joueur professionnel ; autant de sujets qui permettront aux enfants d’apprendre et de s’exercer en s’amusant ! 

En vous rendant sur la page Facebook du Fondaction du Football, chaque matin à 9h30, vous pourrez découvrir la leçon du jour qui sera présentée en vidéo par une joueuse de l’Equipe de France de football !

Retrouvez ci-dessous tous les contenus « Puissance Foot à domicile » déjà publiés (+ corrections) :

https://www.fondactiondufootball.com/actualites-communication/actualites/le-fondaction-du-football-et-la-fff-passent-en-mode-%C3%A0-domicile

ANS : soutien à la professionnalisation

L’Agence Nationale du Sport renouvelle en 2020 son soutien à la professionnalisation des structures sportives par l’intermédiaire d’une campagne nationale d’aides à l’emploi.

L’enveloppe affectée à la région Grand Est, d’un montant total de 4 441 040€, va permettre d’encourager la création de nouveaux emplois (enveloppe de 838 020€) ainsi que d’accompagner les parcours d’apprentissage (enveloppe de 366 600€).

En accord avec le mouvement sportif régional (CROS Grand Est), des orientations régionales détaillées identifient les critères d’éligibilité des dossiers de demandes ainsi que les priorités dans l’instruction des dossiers par les services de l’Etat.

Pour tenir compte du contexte de crise sanitaire que connaît le pays actuellement, et ses répercussions sur la vie des structures sportives, la DRDJSCS Grand Est a adapté ses modalités d’instructions :
- le dépôt de vos dossiers de demande d’aides à l’emploi, via Le Compte Asso est possible jusqu’au 1er septembre
- les services instructeurs porteront une attention particulière à l’évaluation du critère de capacité de pérennisation du poste par la structure, en tenant compte des conséquences subies par les mesures de confinement et d’activité partielle.

Pour la région Grand Est, les services de l’Etat en région (DRDJSCS Grand Est) et en départements (DDCSP et DDCS-PP) demeurent compétents pour l’instruction des dossiers de demandes d’aides à l’emploi.
Vous retrouverez ICI les coordonnées de vos interlocuteurs en départements (pour les clubs et comités départementaux) ainsi qu’au niveau régional (pour les ligues et comités régionaux).

CALENDRIER

- lancement de la campagne 2019 : 30 mars 2020
- date limite de dépôt des demandes : 1er septembre 2020

 

En savoir +, les modalités : http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2538

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