Classements 2019/2020 : nouvelles procédures

Publié le 18/04/2020

Le District Mosellan de Football a pris acte de l’arrêt des compétitions amateurs décidé par le Comité exécutif de la FFF.

Cette décision difficile est devenue inéluctable après l’intervention du Président de la République qui est resté très vague sur les conditions du déconfinement à venir.

Toutes les familles du football ont été sollicitées pour proposer des modalités de clôture de la saison allant de la saison blanche à différentes méthodes de fixation des classements et des conséquences pour les championnats.

La proposition retenue par la FFF est la suivante et sera appliquée aux compétitions placées sous l’égide du DMF, comme sur tout le territoire national selon les directives suivantes :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée

Le District Mosellan est bien conscient de l’attente suscitée par l’officialisation du palmarés définitif de la saison 2019/2020.

Toutefois, les conditions exceptionnelles créées par l’épidémie du COVID 19 : la période de confinement prolongée, la nécessité d’interpréter les nouveaux textes fédéraux, les incidences provoquées par la pyramide régionale, la production des nouveaux classements, l’impossibilité à ce jour de tenir des réunions physiques et la mise en chômage partiel des salariés du DMF vont nécessiter un délai qui ne permet pas à ce jour une publication d’informations officielles.

Les différentes commissions de gestion des compétitions (Seniors, Jeunes, Féminines, Futsal), après homologation définitive des résultats et examen des procédures administratives en cours, proposeront au Comité de Direction les classements tenant compte des procédures fédérales.

A l’issue de la validation de ces classements, les montées et descentes seront liées aux effets de la pyramide régionale (LGEF) et soumises au respect de la réglementation en vigueur : statut mosellan de l’arbitrage et règlements sportifs du DMF.

Pour les compétitions se déroulant en 2 phases, les commissions concernées proposeront également un principe permettant d’établir les montées et descentes en cohérence avec les directives fédérales et régionales.

Les délais de toutes ces procédures étant incompressibles, il ne faut pas espérer des éléments officiels avant le mois de mai.

Le site web du DMF vous tiendra régulièrement informé de toutes les prises de décision. Merci de votre compréhension.

Portez-vous bien, dans le respect des règles de confinement !

Ressources disponibles

-Règlements

 

Articles les plus lus dans cette catégorie