LES RENCONTRES du PRÉSIDENT 2023

Une nouvelle fois le président du DMF vient à la rencontre des dirigeants des clubs mosellans pour les écouter, pour échanger.

Après la réunion tenue à MORSBACH le 17 janvier 2023, les prochaines RENCONTRES du PRÉSIDENT 2023 se tiendront aux dates et aux lieux suivants :

  • Mercredi 1erfévrier23 à IPPLING au clubhouse, rue du stade
  • Mardi 7 février 2023 à VERNY au clubhouse, rue du château
  • Mercredi 15 février 2023 à BASSE-HAM au gymnase Marcel HITZ, rue du stade
  • Mardi 21 février 2023 à REDING au clubhouse, rue des sports.

Informations et échanges sont à l’ordre du jour de ces soirées programmées à partir de 19 heures.

Un moment de convivialité est prévu à l’issue de chaque réunion.

Les dirigeants des clubs non encore inscrits peuvent toujours s’inscrire via le Google Forms envoyé à l’adresse officielle du club par les services du DMF.

Henri VIGNERON, secrétaire général

Un espoir pour Adame

Un cancer cérébral extrêmement agressif et très compliqué à soigner a été diagnostiqué chez Adame, jeune footballeur mosellan âgé de 8 ans. Les médecins français ne disposent que d’un seul traitement pour soigner Adame. D’autres traitements pourraient permettre de lui sauver la vie aux Etats-Unis, où les hôpitaux de Los Angeles ou de Seattle ont mis en place diverses thérapies, immunothérapie, chimiothérapie ciblées susceptibles de sauver Adame. Evidemment ces soins coûtent extrêmement cher.
Pour réaliser ce projet une association « UN ESPOIR POUR ADAME » a été créée et collecte des fonds.
Le Comité de Direction du District Mosellan de Football, lors de sa réunion du 9 janvier dernier, a décidé de participer à cet élan de solidarité. Les clubs qui souhaitent le rejoindre dans cette démarche solidaire peuvent adresser un mail au DMF en indiquant le montant de leur don.
Le service financier du DMF débitera automatiquement la somme de leur compte.
UN GRAND MERCI !

Formation d’arbitres à Volstroff

La septième session de Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en Moselle vient de débuter sur les installations de Volstroff, club que nous tenons à remercier pour le prêt gracieux de ses équipements.

 

Cette formation pour devenir arbitre de Football du District Mosellan de Football s’étalera sur 2 week-ends, les 21, 22, 28 et 29 Janvier 2023. Cette organisation est sous la gestion de la SCA de Hayange et pilotée par les formateurs F. Andrivon, J. Grandpierre, D. Star et F. Campisi.

 

Les clubs mosellans ont envoyé 25 candidats, qui au travers d’un apprentissage théorique et surtout des exercices pratiques sur le terrain, passeront un examen final le dernier dimanche matin.

En cas de réussite, ces nouveaux stagiaires seront ensuite désignés, accompagnés et observés sur des rencontres de leur catégorie. Peu d’échecs à ce stade, cette jeune fille et ces 24 garçons seront alors aptes à diriger des rencontres jusqu’à la fin de la saison.

 

Ils découvriront « l’univers » de cette fonction, difficile certes, mais tellement enrichissante : une vraie école de vie. De plus, ils aideront leur club à se mettre en règle avec les conditions du Statut de l’Arbitrage.

 

Six autres sessions eurent lieu : 2 à Petite Rosselle, 1 à Basse Ham, 1 à Sarrebourg, 2 à Marly (une se terminant ce dimanche 22). Quelques demandes nouvelles de clubs nous ont incitées à en préparer 2 autres qui auront lieu en Février à Marly et à Ippling.

Quelques places sont encore disponibles. Dépêchez-vous !

 

Remerciements à tous nos clubs, ainsi qu’à tous nos formateurs des 4 SCA,  compétents et fidèles.

Inscrivez vous à la ECup

Le DMF entre dans le game !
La Fédération Française de Football, ses Ligues et ses Districts organisent la deuxième édition de l’eCup FFF.
L’objectif ? Permettre aux licenciés FFF de représenter leur club sur la scène eFoot et de se qualifier pour la grande finale nationale.
Cette grande finale se déroulera à la fois à Clairefontaine et au Stade de France : deux lieux mythiques du football français. Pour tenter de se hisser jusqu’à la dernière marche, il faudra d’abord se qualifier lors des phases départementales (District) puis régionales (Ligue) en tirant son épingle du jeu sur le jeu FIFA 23 via le cross-play.
Pour vous inscrire, rendez vous ici : https://ecup.fff.fr/tournaments/6364622631448551424

Complétez et financez vos infrastructures

Poursuite du Plan « 5000 terrains de sport »

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Plan « 5000 terrains de sport » vise à accompagner le développement de 5 000 équipements sportifs de proximité d’ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2023 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport. À destination des collectivités et des associations à vocation sportive, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Il est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.
En 2022, ce sont plus de 2 100 équipements qui ont déjà été financés pour un montant d’environ 86 M€.

Pour l’année 2023, l’objectif est d’attribuer 109.4 M€ se répartissant de la façon suivante :

  • Un volet national (23 M€) pour les projets multiples (plusieurs équipements), voire multi-territoriaux (concernant plusieurs régions ou territoires ultramarins) portés par les régions, les départements, ainsi que les fédérations agréées par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, leurs structures déconcentrées (ligues régionales, comités départementaux), les associations nationales à vocation sportive ou encore par la Solidéo ou le parc de la Villette ;

1,4 M€ de ces 23 M€ pourra être attribué par l’Agence au titre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) pour des projets de terrains de futsal extérieur et de foot 5 cofinancés par l’Agence et la Fédération française de football (cahier des charges disponible sur www.fff.fr/fafa). Ces projets pourront, à titre dérogatoire, être déposés par les collectivités locales (communes ou groupements de communes) au niveau national même pour le financement de projet individuel d’équipement de proximité (à l’aide du formulaire disponible ici)

  • Un volet régional/territorial (86.4 M€) gérés par les Préfets de région (en tant que délégués territoriaux de l’Agence) pour des projets individuels ou multiples (plusieurs équipements) ne concernant qu’une seule région ou un seul territoire ultramarin, portés par toute collectivité ou association à vocation sportive.

2,4 M€ des crédits délégués au Préfet de région Île-de-France seront destinés au cofinancement par l’Agence et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à parité, de terrains de sport situés dans le département 93, soit 4,8 M€ au total (formulaire disponible ici).

La note de service à destination des services déconcentrés du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en charge de l’instruction des dossiers de demande de subvention est disponible ici.
 

Qui peut bénéficier d’une subvention dans le cadre du Plan « 5000 terrains de sport »

Les porteurs de projet éligibles sont les suivants :

  • Les collectivités territoriales
    • Communes, intercommunalités, département, régions, les mandataires des collectivités
  • Les associations à vocation sportive
    • Fédérations sportives agréées, associations affiliées à des fédérations sportives agréées, associations et groupements d’intérêt public intervenant dans le domaine des activités physiques et sportives
  • L’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de la grande halle de la Villette (Paris 19e) qui accueillera le futur Club France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • L’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), Société de livraison des ouvrages olympiques, SOLIDEO, dans la perspective de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Fiches à destination des porteurs de projet : 2 fiches d’information qui sont à la disposition des porteurs de projet, précisent les principaux critères d’éligibilité, processus de demande de subvention ainsi que le calendrier :

Quels sont les équipements de proximité éligibles ?

Quelques exemples de terrains de sport extérieurs éventuellement éclairés et/ou couverts fixes ou mobiles, voire gonflables, éligibles (liste non limitative) :

  • Plateaux multisports avec ou sans piste d’athlétisme, plateaux de fitness, parcours de sport-santé connectés,
  • Terrains de basket 3×3, terrains de hand 4×4, terrains de foot 5×5, terrains de futsal extérieurs, terrains d’AirBadminton, terrains de tennis, terrains de padel, terrains de squash, mini terrains de baseball, mini terrains de hockey sur gazon, mini terrains de rugby à 5, mini pistes d’athlétisme,
  • Tables de tennis de table extérieures, tables de teqball extérieures,
  • Skate-parks, street workout, pumptracks, 
  • Blocs d’escalade,
  • Box/containers favorisant les pratiques sportives extérieures et les sports de nature à caractère non commercial,
  • Bassins mobiles d’apprentissage de la natation et les bassins flottants en milieu naturel, etc.

Sont également éligibles ces 2 types de salles (exclusivement) :

  • Dojos « solidaires » et salles d’arts martiaux, de boxe, de danse ou de gymnastique aménagés dans des locaux existants, 
  • Salles autonomes connectées. 

Quelle est la nature des travaux éligibles ?

Sont éligibles la création et l’acquisition d’équipements nouveaux : 

  • La création d’équipements sportifs de proximité ;
  • L’aménagement de locaux existants,
  • La requalification d’équipements sportifs existants non entretenus et non utilisés, en équipements sportifs de proximité de nature différente ;
  • L’acquisition d’équipements sportifs de proximité mobiles neufs ;
  • La couverture et/ou l’éclairage d’équipements de proximité existants ;
  • Les remorques de transport des équipements mobiles objets de la demande de subvention sont éligibles en territoires ultramarins exclusivement (les remorques seules ne sont pas éligibles) ;
  • Le design actif réalisé sur les nouveaux équipements de proximité.

Les rénovations d’équipements existants ne sont pas éligibles.

Quels sont les territoires éligibles ?

Tous les territoires sont éligibles. Les dossiers situés en territoires carencés seront néanmoins examinés en priorité. Les territoires carencés sont définis de la façon suivante :

  • En territoire urbain : projets situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou leurs environs immédiats ;
  • En territoire rural : projets situés dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ou dans une commune appartenant à une intercommunalité ayant signé un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) qualifié de rural, ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR ;
  • En territoire ultramarin.
     

Conditions de mise en oeuvre

Une convention d’utilisation et d’animation de l’équipement sportif devra être signée par le porteur de projet et le(s) utilisateur(s) du(des) équipement(s) (collectivités, clubs, établissements scolaires, entreprises…) et/ou le propriétaire foncier précisant les créneaux prévisionnels qui seront réservés aux utilisateurs signataires et les créneaux en accès libre.

Comment déposer un dossier ?

  1. Contacter en premier lieu les services instructeurs :
  • Volet national : Agence nationale du sport : agence-es@agencedusport.fr
  • Volet régional/territorial : référents des services déconcentrés du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en charge du sport :
    • dans le département de localisation du projet (SDJES : Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) si un référent Équipement existe
    • dans la région de la localisation du projet (DRAJES : Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Ils vérifieront l’éligibilité de votre projet au regard des critères fixés.
      Retrouvez ici le contact des référents équipement en département et en région.
  1. Si votre projet est éligible, téléchargez, complétez le formulaire de demande de subvention correspondant à l’enveloppe concernée, et assurez-vous de bien fournir les pièces constitutives du dossier mentionnées dans le formulaire

Les services instructeurs vous accompagneront dans la constitution de votre dossier.

  1. Une fois votre dossier éligible, complet et conforme : les services instructeurs concernés vous adresseront un accusé de réception de dossier éligible, complet et conforme dans le mois suivant la complétude du dossier. Cet accusé de réception permet au porteur de projet de commencer les travaux mais ne vaut pas promesse de subvention.
     

Où et quand déposer un dossier ?

  • Volet national : Dépôt du dossier auprès du service Équipements sportifs de l’Agence nationale du Sport dès maintenant et avant le 30 septembre 2023 : par courrier : 4/6 rue Truillot 94200 Ivry-sur-Seine.
  • Volet régional/territorial : Dépôt du dossier auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) ou de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) correspondant au lieu d’implantation du projet d’équipement dès maintenant et avant la date de clôture fixée par les services déconcentrés en charge des sports (se renseigner auprès du référent de votre département (SDJES) ou de votre région (DRAJES).

Attention : Un même dossier de demande de subvention ne peut être déposé à la fois au titre du volet national et du volet régional/territorial.

Quelques points de vigilance

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention d’équipement, les porteurs de projet doivent :

  • s’engager à ne pas bénéficier de plus de 80 % d’aides publiques par rapport au coût total de l’opération, sauf pour les territoires d’Outre-mer ;
  • garantir de manière pérenne le caractère sportif de l’équipement ;
  • ne pas commencer l’exécution de l’opération avant la réception de l’accusé de réception de dossier conforme, éligible et complet, de la part des services instructeurs. Les devis, bons de commande ou ordres de service ne doivent pas avoir été signés. Les études préalables ou l’acquisition de terrains ne constituent pas un commencement d’exécution.

Subvention FDVA 2023

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2023.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :

• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Retrouvez les différentes ressources qui vous permettent de déposer un dossier (date limite de dépôt : 20 février 2023 à midi) via le compte Assohttps://www.associations.gouv.fr/fdva-formation-lancement-de-la-campagne-2023.html

 

Les CRIB (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles) de la Moselle :

Maison des Associations
Centre de renseignement et d’information-Bureau Information Jeunesse
1 rue du Coëtlosquet-57000 Metz
Tél : 03 87 69 04 50
projet@cribij.fr

Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle
ACADEMOS
2 rue de la Plénière-57420 VERNY
moselle@franceolympique.com

Engagements Féminines sur la phase de printemps 2023

 Les équipes engagées en championnat sur la phase d’automne sont reconduites automatiquement sur celle du printemps 2023, à l’exception des équipes déclarées F.G.    

Vous pouvez engager une nouvelle équipe par courriel au Service Compétitions depuis l’adresse officielle de votre club pour le mercredi 15 février 2023, date butoir.

Le service compétitions du district se réserve le droit d’accepter tout engagement tardif si l’avancement de la compétition et la constitution des groupes le permettent.

Concernant les catégories U8F à 4 et U10F / U13F à 5, vous pouvez intégrer les différents plateaux à n’importe quel moment de cette phase de printemps 2023.    

Candidature « Éducateurs Méritants »

Le conseil des éducateurs du District Mosellan de Football vous propose de valoriser les éducateurs méritants de vos clubs. 

Veuillez trouver ci-joint le règlement de cette opération ainsi que le formulaire à compléter pour récompenser vos fidèles éducateurs impliqués.

Documents à renvoyer avant le 15 février au secrétaire de la commission Jean Claude KRAEMER:  jeanclaude.kraemer@orange.fr 

Coupes de Moselle FUTSAL SENIORS et U18

Voici les grandes lignes du programme des Coupes de Moselle FUTSAL SENIORS ET U18

Coupe de Moselle SENIORS: 16 équipes
TOUR 1 sur 4 soirées:
• Vendredi 13/01 à Ennery
• Mercredi 18/01 à Metz Paul Valery
• Vendredi 20/01 à Ennery
• Lundi 23/01 à Metz Grange aux Bois

TOUR 2 sur 1 après-midi :
• Samedi 28/01 au Cosec de Woippy
• Dimanche 29/01 au gymnase du Dauphiné de Metz

Final Four: (Date et lieu non définis à ce jour)

Coupe de Moselle U18: 9 équipes
TOUR 1 sur 2 soirées

TOUR 2 sur 2 demi-journées :
• Samedi 04/02 au gymnase de ST AVOLD WENHECK
• Dimanche 05/02 au gymnase de ST AVOLD WENHECK

Final Four: (Date et lieu non définis à ce jour)

1 39 40 41 42 43 101