Emploi dans les clubs

Toutes les informations sur le dispositif de soutien aux clubs sur la thématique de l’Emploi mis en place par la FFF pour la saison 2023/2024, dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA). Les clubs intéressés peuvent faire leur demande via l’outil dédié dès le 1er mars 2023.

Un lancement anticipé par rapport aux trois autres thématiques du FAFA (équipements, transport et formation) qui s’explique par la spécificité des démarches à effectuer. Dans le cadre d’une demande d’aide de financement à la création d’emploi, les clubs doivent la faire remonter à la FFF, de manière informatique, deux mois avant la date d’embauche du ou de la salarié(e).

Le FAFA Emploi permet aux clubs amateurs de créer un poste autour de trois profils suivants :

  • Responsable sportive/sportif
  • Responsable administrative/administratif
  • Responsable administrative/administratif et sportive/sportif
  • Responsable technique féminines
  • Responsable technique futsal

Pour cette saison 2023/2024, le dispositif voit ses modalités financières adaptées aux aides de l’Agence Nationale du Sport (ANS) avec un accompagnement des clubs subventionnés sur trois saisons, mais également sur un montant de l’aide adapté à la situation des clubs. Pour permettre ainsi l’aide d’un maximum d’entre eux.

Les clubs intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges du dispositif et à se rapprocher de leur District ou de leur Ligue pour être accompagnés dans le montage du dossier (contact LGEF : Florent Gosselin au 03.26.79.67.86 ou fgosselin@lgef.fff.fr). Rendez-vous sur l’outil dédié, accessible depuis Footclubs, dès le 1er mars 2023 !

Guide et fiche projet de demande de subvention

Vous souhaitez avoir toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans un projet de création d’un emploi au sein de votre club ? Visionnez le webinaire dédié à cette thématique en cliquant ici (nécessite Teams) et/ou téléchargez le support de présentation.

Plus d’infos sur le FAFA

Engagements d’équipes U15 à 8 sur la phase de Printemps 2023

Les équipes engagées en championnat U15 à 8 sur la phase d’automne sont reconduites automatiquement sur celle du Printemps 2023.

Vous pouvez engager une nouvelle équipe par courriel au Service Compétitions du DMF depuis l’adresse officielle de votre club pour le jeudi 17 février 2023, date butoir.

Le championnat débutera le 05 mars 2023.

Le Service Compétitions du District se réserve le droit d’accepter tout engagement tardif si l’avancement de la compétition et la constitution des groupes le permettent.

Des médailles pour des bénévoles méritants au FC HETTANGE-GRANDE

Le samedi 28 janvier 2023 à l’occasion du repas des bénévoles du club a eu lieu au stade des Carrières d’Hettange-Grande une remise de médailles.
Anthony SARTORI membre du Comité de Direction a remis la médaille du District Mosellan de Football ainsi que le diplôme d’honneur respectivement à Véronique PORTA, Marine BONNARD, et Marc BAUSCHERT.
Jimmy KEIPPE et Fabrice BARDIN (absent tous les deux sur la photo) ont eux reçu la médaille d’argent de la Ligue Grand Est de Football.
Joffrey KLOREK, président du FC HETTANGE-GRAND, a souligné la passion et la fidélité des récipiendaires.

Anthony SARTORI

Le Foot Loisir, un outil de développement des territoires

 
Photo FAFA terrains nouvelles pratiques inauguration Le Five Montreuil 2022

Confrontées à l’augmentation de la pression urbaine, au manque d’espaces disponibles en ville et de diversification des équipements sportifs en milieu rural, les collectivités peuvent se tourner vers les terrains nouvelles pratiques, co-financés par le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA).

Chiffres clés 
5,3/10
Satisfaction des habitants de communes rurales quant à l’offre d’équipements sportifs proposée par leur commune, selon l’étude Sport dans la Ville de l’Union Sport et Cycle (2021).
79,2%
Le pourcentage de la population vivant dans un milieu urbain, en 2017, selon l’INSEE.
39%
Des jeunes âgés de 18 à 24 ans déclarent pratiquer le sport dans une structure commerciale / un club privé.
 1/ Une réponse aux problématiques de pression urbaine 

Les villes et milieux urbains font face à un manque d’équipements sportifs, lié à une forte fréquentation des infrastructures en zone urbaine et au manque d’espace disponible. L’Île-de-France en est le meilleur exemple puisque la région abrite 24 équipements sportifs pour 10 000 habitants contre une moyenne nationale s’élevant à 47. En parallèle d’un faible taux d’équipement, les villes font face au vieillissement de leur parc sportif. Sur les 272 000 équipements sportifs dont les collectivités sont propriétaires, près de 40% datent d’avant 1985 et 70 % n’ont jamais bénéficié de travaux lourds, selon l’Association Nationale des Élus en charge du Sport.

C’est le cas de la ville de Montreuil qui cherchait à « attirer de nouveaux publics vers le sport et à réhabiliter une partie de son complexe Arthur Ashe vétuste et situé dans une zone urbaine dense » explique Marc Dessenis, directeur marketing, partenariat, communication et RSE de la société Le Five. La collectivité a alors fait appel à l’entreprise Le Five, partenaire de la FFF dans le développement du Foot5. Si le financement des travaux a été entièrement pris en charge par l’entreprise, « l’expertise et la réputation positive en termes d’impact social sur le territoire » ont également été prises en compte par la collectivité dans ce dossier. Le Five a en effet implanté la moitié de ses installations dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) où le taux d’équipements est plus faible et l’offre peu diversifiée, en particulier sur les communes environnantes comme Aubervilliers, La Courneuve ou encore Bobigny.

« Le complexe de Montreuil est une illustration parfaite de comment pousser ces nouvelles pratiques grâce à une alliance entre un acteur privé et une collectivité, en partenariat avec la FFF », témoigne Marc Dessenis. Ce type d’infrastructures profite aux différents acteurs locaux. Le représentant de Five évoque ainsi les « 3 300 heures de pratique par an contractuellement allouées » à la collectivité, aux associations et aux groupes scolaires sur l’équipement de Montreuil (voir ci-dessous).


Photo FFF

 2/ Une demande de diversification de l’offre proposée au sein des communes rurales 

Les communes rurales bénéficient, elles, globalement d’un taux d’équipement satisfaisant mais dont la qualité et la diversité peuvent poser problème. La question de l’accessibilité aux équipements se mêle souvent à cette réflexion. La population rurale est en effet souvent contrainte d’effectuer de nombreux kilomètres pour pouvoir s’adonner à certaines disciplines sportives, ce qui peut représenter un facteur décourageant dans une pratique régulière. 

 Grâce à l’obtention de financements de la FFF dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur, l’implantation de terrains nouvelles pratiques a permis à certaines communes rurales de renouveler et de diversifier l’offre proposée. En premier lieu, le terrain couvre un besoin sportif puisqu’il contribue au développement des clubs mais est également à une pluralité d’acteurs locaux. Yves Laporte, maire de Donzenac, assure être « très satisfait de cet équipement (Foot 5) car il apporte un plus pour le club de foot local, les écoles et le centre de loisirs ». Dans les communes urbaines ou rurales, les équipements nouvelles pratiques permettent d’exercer plusieurs activités tels que le foot, le handball ou encore le basket comme en témoigne Laurent Bonnet, responsable des sports, de la santé et du bien-être de Toulon : « La polyvalence du terrain permet de pratiquer une multitude de sports, c’est l’une des réussites du nouvel équipement (futsal extérieur) implanté chez nous. » Ce type d’initiative contribue à la diversification des pratiques à bas coût, que ce soit pour l’entraînement, la compétition, l’apprentissage, la santé et le loisir. 

 3/ Une plus grande accessibilité des lieux de pratique 

L’inégale répartition des équipements sur le territoire peut engendrer des difficultés dans l’accessibilité des lieux de pratique. Le transport des licencié(e)s, joueurs ou joueuses et membres de l’encadrement d’un club représente une part importante des émissions de CO2 en marge d’un évènement sportif. 

L’utilisation des transports en commun ou des voitures électriques permet d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la FFF – en lien avec son partenaire majeur EDF – a noué une collaboration avec Izivia afin de d’implanter des bornes de recharge électriques à proximité des installations sportives. À travers le FAFA, la Fédération aide les collectivités et les clubs amateurs à financer leur projet d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques pour encourager l’électromobilité. Les collectivités qui souhaitent porter ce projet peuvent bénéficier d’un soutien à hauteur de 50% du prix du projet dans la limite de 8 000€.


Photo FFF

Le sport doit jouer un rôle exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. L’optimisation des déplacements dans l’accès aux équipements sportifs contribue à la mise en œuvre d’une démarche environnementale simple, pragmatique et efficace pour les collectivités. À la suite de la conclusion du partenariat avec la FFF, « Izivia a reçu 22 sollicitations pour les Ligues-Districts et 5 pour les collectivités. » Des points de charge sont en cours de déploiement dans différentes villes pour répondre aux besoins des individus, de plus en plus attentifs à leur empreinte carbone.

Guide et fiche projet de demande de subvention pour le financement de bornes de recharge électrique
Tout savoir sur le Fonds d’Aide au Football Amateur

Arbitrage FIA : résultats au 31 Janvier 23

Depuis le début de saison, la CDA Moselle et ses 4 SCA ont organisé 7 sessions de Formations Initiales en Arbitrage : 2 fois à Marly, 2 fois à Petite Rosselle, 1 fois à Sarrebourg, 1 fois à Basse Ham et la dernière en date à Volstroff.

Vous trouverez en PJ, la liste des 114 candidats Mosellans qui ont réussi cet examen théorique.

Deux autres sessions sont prévues, afin de compléter l’offre de formation, et pour aider les clubs à se mettre en règle avec le statut de l’arbitrage :

  • A Marly, les 11, 12, 18 et 19 Février 23 – à ce jour, 11 inscrits
  • A Ippling, 25 et 26 Février, et 04 et 05 Mars – à ce jour, 2 inscrits

Les clubs intéressés peuvent encore envoyer leur dossier de d’inscription – que vous trouverez également en pièce jointe.

Nous vous rappelons le contact départemental UNIQUEMENT PAR MAIL : vmerulla@moselle.fff.fr

Nous vous souhaitons une bonne reprise.

 

Merulla Vincent

Président CDA Moselle

Clôture de la session de Printemps

La seconde vague des missions de #servicecivique se clôture pour les clubs Mosellans au 1er février 2023. Près de 250 volontaires évolueront dans les clubs District Mosellan de Football afin de Développer la pratique sportive autour du Programme Educatif Fédéral tout en intervenant sur les valeurs du sport en déployant des actions citoyennes. Si votre club souhaite s’investir dans ce dispositif en accompagnant des jeunes volontaires, la prochaine échéance se situera dans le courant de l’été afin de préparer la session de rentrée (octobre 2023/mai 2024). Votre contact : comptabilite@moselle.fff.fr

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