La réunion de RÉDING

LES RENCONTRES du PRÉSIDENT 2024

Une fois encore le président du DMF vient à la rencontre des dirigeants des clubs mosellans pour les informer, les écouter, pour échanger.

Dans le secteur MONTAGNE Sud, la réunion des RENCONTRES du PRÉSIDENT 2024 se tiendra à RÉDING le mardi 6 février 2024 au clubhouse du club local, rue des sports.

Informations et échanges sont à l’ordre du jour de ces soirées programmées à partir de 19 heures.

Un moment de convivialité est prévu à l’issue de chaque réunion.

Les clubs de chaque secteur sont sollicités par les services du DMF afin d’inscrire de leurs dirigeants à ces soirées.

Henri VIGNERON, secrétaire général

Le challenge Clubs Mosellans est de retour !

Prêt à découvrir l’univers du challenge Clubs Mosellans ?

Cette saison, le FC Metz et le District Mosellan de Football s’associent à nouveau pour organiser le Challenge des Clubs Mosellans, dans le but de rassembler un maximum de passionnés de football autour des rencontres de nos Grenats !

  1. Avantages :

Le challenge Clubs Mosellans c’est quoi ?

  • C’est une opération menée en étroite collaboration avec le FC Metz et le DMF !
  • Cette opération permet de bénéficier pour tout licencié amateur du DMF de places à des tarifs avantageux (de -20% à -50%) lors de rencontres à domicile de la deuxième partie de la saison.
  1. Les récompenses :

Le challenge Clubs Mosellans c’est aussi des récompenses, mais lesquels ?

  • Lot n°1 : Une séance de dédicace de joueurs du FC Metz au sein du club amateur et un maillot dédicacé !
  • Lot n°2 : Une rencontre entre un joueur et les jeunes du club pour échanger sur son parcours professionnel, suivi d’une visite du stade et de la remise d’un maillot dédicacé !
  • Lot n°3 : Une séance d’entrainement organisée sur un terrain d’entraînement à Frescaty !

Et encore 7 autres récompenses (oui cette année il y a 10 récompenses !) 😉👀

  1. Comment participer :

Comment participer au challenge clubs mosellans ?

  • Chaque club amateur mosellan reçoit un code promotionnel dédié afin de profiter de tarifs avantageux.
  • Toutes les personnes qui commanderont des places à tarif réduit en utilisant le code promo du club rapporteront des points au club en question.
  • Un classement sera établi en fonction du nombre de places achetées avec le code promo mais également du nombre de licenciés afin de ne léser aucun club. Il sera régulièrement communiqué sur la page Facebook du District Mosellan de Football.
  1. Départ :

Ça commence quand le challenge club mosellans ?

  • À compter du samedi 27 janvier à partir de 10h, en utilisant le code promotionnel de votre club amateur, vous aurez la possibilité de réserver vos places pour les matchs de Lorient et de Clermont !
  • Partagez votre code promotionnel exclusif avec vos licenciés 💪!
  1. Communication :
  • Chaque club recevra prochainement des visuels incluant son code promo qu’il pourra communiquer à l’ensemble des licenciés via différents canaux de diffusion tels que l’affichage dans vos clubs house, les réseaux sociaux et les emails. 💻

 

Rejoins le club Mos’Elle

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du tout nouveau club de féminisation, Mos’Elle, dont l’objectif est de promouvoir et développer la pratique du football féminin et des personnalités moteurs qui contribue à ce développement.

Si vous êtes une femme, que vous partagez notre passion pour le football féminin et souhaitez vous investir activement dans ce domaine, nous vous invitons à envoyer votre candidature pour rejoindre le club Mos’Elle. Nous recherchons des individus dévoués, motivés et prêts à relever le défi excitant de contribuer à l’épanouissement du football féminin en Moselle.

Nous vous encourageons vivement à déposer votre candidature et à partager votre passion avec une équipe dynamique. Rejoignez-nous dans cette belle aventure en candidatant dès maintenant pour intégrer le club Mos’Elle et être un acteur clé de la croissance du football féminin dans notre communauté.

 

Dans cette vidéo, veuillez inclure les informations suivantes :
1. Nom et prénom.
2. Votre club 
3. Votre responsabilité actuelle dans votre club ou organisation.
4. Les idées que vous mettriez en place pour promouvoir et développer la pratique féminine.

Vous pouvez envoyer votre candidature et votre vidéo à l’adresse électronique suivante : lluch.enola@lgef.fr 

Dans le mail d’envoi, merci de préciser vos coordonnées (numéro de téléphone et mail).

Nous sommes impatients de découvrir les talents et les idées inspirantes que vous apporterez à la création du club Mos’Elle. Ensemble, faisons de notre passion pour le football féminin une force qui rassemble et inspire.

Fonds de Développement de la Vie Associative

Au travers du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative), l’État met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs et à accompagner leurs projets innovants ayant un impact notable sur le territoire et contribuant à la consolidation du secteur associatif. Un volet du FDVA est ainsi
spécifiquement destiné au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Consultez les documents vous permettant de déposer un projet via le compte Asso : https://lecompteasso.associations.gouv.fravant le lundi 4 mars 2024 à 12h.

Trois réunions en visio-conférence, abordant les objectifs et les critères formels de l’appel à projets et les modalités de dépôt des demandes, vous sont ainsi proposées :

  • Le mercredi 24 janvier 2024 de 14 h à 16 h ;
  • Le lundi 29 janvier 2024 de 10 h à 12 h ;
  • Le jeudi 1er février 2024 de 18 h à 20 h.

La réunion de SARRALBE

LES RENCONTRES du PRÉSIDENT 2024 à SARRALBE

Une fois encore le président du DMF vient à la rencontre des dirigeants des clubs mosellans pour les informer, les écouter, pour échanger.

Dans le secteur MONTAGNE Nord, la réunion des RENCONTRES du PRÉSIDENT 2024 se tiendra à SARRALBE le mardi 30 janvier 2024 au clubhouse du club local, rue Erckmann-Chatrian.

Informations et échanges sont à l’ordre du jour de ces soirées programmées à partir de 19 heures.

Un moment de convivialité est prévu à l’issue de chaque réunion.

Les clubs de chaque secteur sont sollicités par les services du DMF afin d’inscrire de leurs dirigeants à ces soirées.

Henri VIGNERON, secrétaire général

Service Civique en Club-session Printemps 2024

En ce mois de février va débuter la nouvelle vague des missions de jeunes volontaires en Service Civique. Retrouvez les informations essentielles à connaître…

Le Service Civique a pour objet de « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ».

Certaines mesures nouvelles visent à mieux encadrer et accompagner les jeunes ainsi que leurs tuteurs-garants de la pertinence de la mission réalisée au profit des clubs ont été arrêtées en concertation avec les services de l’Etat.

Le DMF, disposant de l’agrément collectif agit en tant que facilitateur pour les associations sportives pour la mise à disposition de jeunes dont la mission s’articule autour de la mise en place du Projet Educatif Fédéral sur l’un des axes suivants :

  • La féminisation
  • Déploiement du Foot pour Tous grâce au Foot Loisir
  • Accompagnement Scolaire
  • Règles de vie  et engagement citoyen
  • Promotion du Foot à l’Ecole
  • Solidarité et aide aux publics vulnérables

Afin de donner tout son sens à la mission et en garantissant un accompagnement sur-mesure, le club est dans l’obligation de veiller à la qualité de l’encadrement et du suivi  :

Tuteur

Le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction. Les formations destinées aux tuteurs sont gratuites et prennent la forme de réunions, d’ateliers thématiques, de formations à distance et de e-learning.

Les formations sont adaptables selon vos besoins et incluent un atelier de découverte du rôle de tuteur, des modules portant sur la mobilisation et le recrutement des volontaires, l’accompagnement du volontaire pendant sa mission et sur son projet d’avenir. 

Règles de mises en œuvre des missions de Service Civique dans les clubs mosellans

  • La détermination du nombre de contrats attribués par clubs sera indexée sur le nombre de licenciés selon 3 tranches (voir doc joint)
  • Les contrats ne serons plus accessibles aux salariés et/ou alternants qui disposent déjà d’un emploi en équivalent temps plein
  • Installation d’une réunion consacrée aux clubs et tuteurs, dans le mois précédent le démarrage de la mission

Présence obligatoire permettant de procéder à la signature de la charte d’engagement-formalité nécessaire avant saisie administrative du contrat

  • Journée d’accueil consacrée aux jeune + tuteurs, dans le courant du mois d’octobre

Présence obligatoire permettant de signer le contrat avec le jeune + remise du kit Service Civique (équipement textile)

  • Diffusion de fiches actions permettant de renseigner les projets suivis dans le cadre de la mission
  • Précision sur le barème des amendes appliqué lorsque les formations ne sont pas suivies par les volontaires
  • Organisation d’une journée Bilan, au mois de septembre 2024

Pour mémoire les clubs ont l’obligation de procéder au versement d’une indemnité mensuelle de 114,95 € sur toute la durée de la mission soit 8 mois.

Prise en charge

Le statut de volontaire en Service Civique donne droit au versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire, OBLIGATOIRE en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil (le club), à des congés ainsi qu’à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. Il permet aussi aux jeunes volontaires de bénéficier d’avantages liés à la carte du volontaire. Cette carte donne accès aux mêmes avantages que la carte étudiante ainsi qu’à d’autres dispositifs spécifiques : aides au départ en vacances, offres spéciales d’assurance habitation, de complémentaire santé, d’abonnement presse ou transports, etc.

Obligations Légales

En plus d’une action quotidienne au service des autres et de l’intérêt général, le Service Civique permet d’explorer les enjeux de la citoyenneté.

Chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne (FCC) et d’un encadrement tout au long de sa mission. La FCC est composée de 2 volets : 

  • Un volet pratique visant à démocratiser la maîtrise des procédures et gestes de premiers secours grâce à la dispense d’une formation « Prévention Secours de niveau 1 » ;
  • Un volet théorique permettant d’engager une réflexion sur les problématiques de société associée à la vie en collectivité et à la pratique du sport

Les 2 volets de la Formation Civique et Citoyennes sont obligatoires pour obtenir l’attestation de Service Civique délivrée par l’Etat en fin de mission.

Amendes & Contraintes opposables aux clubs

Au cas ou les Formations ne seraient pas suivies par les volontaires, (sauf cas de force majeure et justificatif authentifié à l’appui) le DMF appliquera des sanctions financières.

Les montants retirés seront directement affectés au Compte FootClub

Tout savoir sur le Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/

Candidature Éducateurs/trices Méritant(e)s

Le conseil des éducateurs du District Mosellan de Football vous propose de valoriser les éducateurs/éducatrices méritant(e)s de vos clubs. 

Veuillez trouver ci-joint le règlement de cette opération ainsi que le formulaire à compléter pour récompenser vos fidèles éducateurs/éducatrices impliqué(e)s.

Documents à renvoyer avant le 15 février au secrétaire de la commission Jean Claude KRAEMER:  jeanclaude.kraemer@orange.fr

Licences, date butoir le 31 janvier !

La date butoir du 31 janvier approche à grands pas, c’est ainsi l’occasion de rappeler la règlementation applicable pour les licences, notamment celles qui seraient enregistrées après cette date (article 152 des Règlements Généraux de la FFF).

Pour les renouvellements : aucun changement. La saisie de licence en « Renouvellement » est possible jusqu’à fin avril (date limite fixée par la FFF pour l’enregistrement des licences pour la saison en cours).

Pour les nouvelles demandes et les changements de club : en principe, il n’est plus possible à compter du 1er février de saisir une licence « Nouvelle demande » ou « Changement de club ».

Toutefois, la règlementation fédérale autorise les ligues régionales à déroger à cette impossibilité.

La LGEF prévoit alors des dérogations, sous réserve de restriction de participation :

  • Pour les joueurs de U6 à U19 et U6F à U19F : la saisie de licence en « Nouvelle demande » ou « Changement de club » est possible, mais les joueurs et joueuses concernés seront interdits de surclassement et ne pourront pas évoluer dans un championnat national. Par exemple un U18 ne pourra pas évoluer en Senior.
  • Pour les Seniors et SeniorsF : la saisie de licence en « Nouvelle demande » ou « Changement de club » est possible, mais les joueurs et joueuses concernés ne pourront pas évoluer au niveau National/Ligue ou en D1, mais uniquement à partir de la 2ème division de District.

En cas de besoin, vous pouvez contacter le service Licences de la LGEF : licences@lgef.fff.fr.

(Crédit : Stéphane Heili)

Comment accéder aux règlements ?

Les règlements du DMF sont publiés dans la section « DOCUMENTS », la rubrique « RÈGLEMENTS » et dans diverses catégories. Même les textes en vigueur cette saison 2023-2024 apparaissent dans les trois dernières saisons (2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024)

Les dirigeants des clubs, ceux des instances, le public ont parfois du mal à accéder au règlement dont ils ont besoin.

Afin de leur faciliter la recherche j’ai établi la liste des règlements du District Mosellan de Football et créé des liens qui permettent un accès direct au texte recherché. Et ce par un simple clic. Quelques liens supplémentaires enverront le lecteur vers des lois du jeu et les statuts et les règlements de la LGEF et de la FFF.

Henri VIGNERON

Secrétaire général du DMF

Vice-président du secteur Sidérurgie

APPEL À PROJETS « ENGAGEMENT SOCIÉTAL DU FOOTBALL »

Le 19 octobre 2023, le Président Philippe Diallo présentait le nouveau plan d’engagement sociétal de la Fédération, validé par le Comité exécutif de la FFF. Il y annonçait notamment la volonté de travailler de manière étroite avec des partenaires associatifs experts dans leur domaine de compétence. 

Cette annonce se concrétise par le lancement du premier appel à projets associatifs « Engagement sociétal du football » à compter de ce vendredi 22 décembre 2023, qui recouvre les trois grandes priorités du plan fédéral : 

  • La lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations (sexistes, sexuelles, racistes, homophobes, violences verbales et physiques)
  • Le développement de la citoyenneté, de l’inclusion, de l’insertion sociale et professionnelle, de la mixité
  • Les actions environnementales qui conditionneront le développement durable de nos pratiques

 À qui s’adresse cet appel à projets ? 

Il est destiné à l’ensemble des organisations constituées en associations dites « loi 1901 », ainsi qu’aux fondations et aux fonds de dotation.

Les répondants ont également la possibilité de se constituer en « consortium », c’est-à-dire de porter une ou des réponses à certains axes de l’appel à projets de manière collective, avec plusieurs acteurs du même champ de compétences ou d’expertise.

 Comment se compose-t-il ? 

L’appel à projets est composé de 20 « lots » spécifiques, en lien avec les priorités du plan d’engagement de la FFF, comme la constitution d’un réseau de référents à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou la lutte contre l’homophobie, la sensibilisation des jeunes comme des supporters, ou la mise en place d’une formation e-learning (voir détail dans le cahier des charges).

Les associations candidates peuvent choisir de se positionner sur autant de lots qu’elles le souhaitent, en lien avec leur domaine d’expertise.

L’ensemble de ces lots sont détaillés dans le cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

 Quel planning pour cet appel à projet ? 

Date limite de candidature : le 31 janvier 2024 à 19 heures

Contact institutionnel : Thomas SEILLE – tseille@fff.fr ou envoi par courrier au 87 boulevard de Grenelle, 75015 PARIS.

Le cahier des charges à télécharger

Tout sur le plan d’engagement sociétal de la FFF

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