Le jeu avant l’enjeu

Publié le 13/05/2022

Nous assistons actuellement à une recrudescence des incivilités sur les terrains envers nos arbitres, qu’ils soient officiels ou bénévoles, mais aussi envers les équipes adverses.

Même si une majorité de nos rencontres se déroulent dans un bon esprit, la situation devient préoccupante dans certains cas en cette fin de saison.

Dans la majorité des cas, ce sont des pseudo-spectateurs qui sont impliqués, car ils prennent les abords de nos terrains pour un défouloir. Ils veulent gagner à tout prix, et, quels qu’en soient les moyens.

Nous rappelons à nos clubs, qu’ils ont la responsabilité de la police du terrain, et de ce fait du comportement de leurs supporters respectifs.

Les arbitres, en collaboration avec les officiels présents, ont la possibilité, d’utiliser le protocole ‘’d’arrêt d’un match (feu tricolore)’’, que vous trouverez en annexe de cette information.

Les clubs, dont les responsables de tels actes sont identifiés, s’exposent à des sanctions pouvant aller de la perte du match, jusqu’au retrait de points pour les cas les plus graves.

Rappel de la loi LAMOUR :

« Art. L. 223-2 : les arbitres et juges sont considérés comme chargés d’une mission de service public au sens des articles 221-4, 222-3, 222-8, 222-10, 222-12, 222-13 et 433-3 du code pénal et les atteintes dont ils peuvent être les victimes dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimandées par les peines aggravées prévues par ces articles » Elles peuvent aller de 6 mois à 20 ans d’emprisonnement et de 7500€ à 150000€ d’amendes.

 

N’oublions pas la devise du DMF «  LE JEU AVANT L’ENJEU »

Documents joints à l'article

Protocole arrêt de match

Articles les plus lus dans cette catégorie