Solidarité et Altruisme
Publié le 25/03/2020
Chère Présidente, Cher Président, chers amis
Dans la période particulièrement dramatique que traverse notre pays, notre football s’est naturellement mis en retrait afin de donner la priorité à la solidarité et au soutien que nous nous devons de témoigner au personnel soignant et à tous ceux qui luttent avec courage et abnégation contre l’épidémie de Coronavirus. Toutes nos pensées vont bien sûr vers ceux qui ont été directement affectés par la pandémie, ou aux populations vulnérables qu’il convient de protéger et d’aider face aux contraintes qu’elles peuvent rencontrer au quotidien.
Chacun d’entre nous se doit d’être exemplaire et nous devons appliquer strictement les règles de confinement qui représentent les seules alternatives face à la propagation de la maladie.
Si cette situation nous éloigne de notre passion, les vertus de notre sport nous ont appris que les difficultés se surmontent collectivement et que des jours meilleurs viendront en faisant preuve de patience et d’altruisme.
La joie de retrouver les terrains pour partager des moments de rivalité sportive mais aussi de convivialité, constituera, le moment venu, une formidable libération et nous rappellera aux valeurs essentielles que nous partageons.
Depuis près d’une semaine, les services du District ont dû s’adapter à ces circonstances exceptionnelles. Nos bureaux sont fermés, les réunions et événements reportés et nous avons appliqué les dispositions du chômage partiel pour quelques collaborateurs tout en maintenant une permanence en télétravail avec une partie du personnel.
Pourtant, si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous avez certainement noté l’apparition de séquences vidéos proposées par nos licenciés à l’initiative de notre équipe technique. Tout en restant confinés à la maison, nos jeunes joueurs s’adonnent ainsi à des séquences de jonglages filmées qui ont créé un véritable engouement et démontrent, s’il en était besoin, que le football nous raccroche à la vie et peut proposer des parenthèses heureuses et bienveillantes dans une période pesante.
Ces espaces de respiration ne remplacent pas la compétition et nous aimerions bien sûr connaître l’horizon auquel nos championnats pourraient être amenés à reprendre, mais à l’heure ou le pays souffre, il nous faut être capable de prendre du recul et bien identifier les priorités.
Sachez toutefois que la volonté qui nous anime sera de nous montrer le plus réactif possible, une fois les menaces levées par le gouvernement en appliquant les consignes de notre Fédération.
Pour le moment, sur demande de la FFF qui souhaite privilégier l’aboutissement éventuel des championnats, les Coupes de Moselle sont annulées pour toutes les catégories pour la saison 2019/2020.
Ces compétitions attendues par les clubs et soutenues par de fidèles partenaires génèrent de nombreuses récompenses matérielles. Sachez que nous souhaitons, à tout prix, maintenir ces dotations en les mettant à disposition des clubs dans une formule renouvelée à laquelle nous réfléchissons actuellement.
Un autre point particulier nous tient à cœur, il concerne la situation financière et les difficultés de trésorerie passagères que pourraient connaître certains clubs.
Le District Mosellan de Football entend permettre à ceux qui le souhaitent de traverser cette période sans générer de charges nouvelles. Aussi, en cas de difficulté, je vous engage à prendre contact avec notre responsable administrative et comptable : comptabilite@moselle.fff.fr afin d’établir les conditions qui garantiront la reprise de votre activité associative sans encombre.
Je suis conscient des sacrifices qui nous sont imposés en cette période et je sais pouvoir compter sur votre sens de la responsabilité pour appliquer la consigne « Restez chez vous, ça sauve des vies ».
Restons solidaires pour passer ce cap, nous avons encore de belles histoires à écrire, nos retrouvailles n’en seront que meilleures.
Christophe Sollner-Président du District Mosellan de Football