Séminaire 2018

Publié le 21/02/2018

« HORIZON 2020, le projet 2017-2020 : étape 3, AGIR »

Le SEMINAIRE 2018 du District Mosellan de Football, dans sa XXIVe édition, s’est tenu au Centre de Formation du FC METZ samedi 3 février.
Accueillis par Max JACQUOT, vice-président de l’Association FC METZ, membres du Comité de Direction et présidents des commissions du DMF ont planché sur l’étape 3 du projet « HORIZON 2020 », celui de l’action. La réflexion proposée va contribuer à la concrétisation des actions de ce plan d’action prévues dans le domaine des pratiques.
Travail en groupes puis synthèse et enfin un moment de convivialité autour de la table étaient à l’ordre du jour de cette demi-journée bien remplie au cours de laquelle les acteurs formant les forces vives du DMF se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé.

OUVERTURE

En l’absence de Christophe SOLLNER, c’est Roger LAGRANGE qui a eu grand plaisir à accueillir les membres du Comité de Direction ainsi que les présidents des commissions à l’aube d’une année 2018 qui s’annonce encore riche et intense en réformes dans le sillage de celles décidées par la Ligue du Grand Est de Football.

Dans son mot de bienvenue, Max JACQUOT, vice-président de l’association FC METZ, insiste sur les liens solides unissant le FC METZ et le DMF. L’auditoire attentif entend ensuite Emmanuel SALING, futur directeur général du DMF qui se présente et dit son plaisir « de rejoindre l’équipe », Gérard NAUDIN qui apporte des informations pratiques de gestion et Henri VIGNERON qui introduit le thème choisi et rappelle le déroulement du SÉMINAIRE 2018.

RÉFLEXION

Unheure de réflexion est laissée à chacun des cinq groupes constitués pour aborder les pratiques féminines, diversifiées et de loisir, des enfants, des jeunes et des adultes chaque fois sous l’angle de la gestion, des comportements, de l’arbitrage, de la communication et des aspects techniques.

SYNTHESE

Après une heure d’étude, les animateurs ou les rapporteurs des groupes constitués restituent les réflexions. Ainsi, Pierre TAESCH pour les pratiques féminines, Mouss MALEK pour les pratiques du football diversifié et de loisir, Jean-Louis HUMBERT pour celles des enfants, Anthony SARTORI et Christian HOCQUAUX pour celles des jeunes, et Antoine FALCHI pour celles des seniors se succèdent pour rendre compte des travaux de leur groupe. Il est permis de penser qu’une meilleure appropriation des contenus du projet 2017-2020 et les échanges entre gens responsables laissent espérer une concrétisation optimum des actions adoptées par le Comité de Direction.

Dores et déjà rendez-vous est pris pour le premier samedi de février 2019, date de la XXVe édition d’une réunion généralement riche en enseignements.

Henri VIGNERON
.

Articles les plus lus dans cette catégorie