Reprise du football : Comment s’organiser !
Publié le 25/07/2020
Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les activités et accueils sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.
Tout rassemblement, réunion ou activité dans un lieu ouvert au public est organisé dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de ces mesures.
Si le maintien de la distanciation physique n’est pas possible le responsable de l’organisation de l’évènement doit mettre en œuvre des mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
Les mesures d’hygiène sont les suivantes :
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon (dont l’accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
• se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
• se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
• éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
• porter un masque systématiquement (11 ans et plus) dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
Activité sportive :
– Les activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas : c’est le cas des oppositions et matches en football. L’interdiction du regroupement de 10 personnes ne s’applique pas sur l’espace de jeu.
– Le port du masque est obligatoire sauf pour les personnes en activité physique. (Les personnes qui ne prennent pas part directement au jeu doivent porter le masque).
Utilisation des locaux :
– Les vestiaires (et douches) collectifs restent fermés. Cette mesure est actuellement en discussion de même que le nombre maximum de spectateurs autorisés pour une manifestation (ndlr 5000 pers).
– Les vestiaires (et douches) individuels sont ouverts. Pour respecter votre obligation de moyens, vous devez à minima permettre aux utilisateurs de désinfecter eux-mêmes le vestiaire utilisé. Et vous assurer de l’utilisation individuelle des locaux. Une désinfection par jour doit être effectuée par le gestionnaire/propriétaire des locaux.
– Les espaces de vie dans les clubs house ou sous abri extérieur ou démontable sont soumis à aménagements de manière à garantir le respect des mesures de distanciations et gestes barrière : tables de moins de 10 personnes espacées d’un mètre de tous côtés, sens de circulation différencié, espacements d’un mètre en file d’attente, pas de consommation au bar,…
Accueil dans les stades
– Les personnes accueillies dans les stades doivent pouvoir bénéficier d’une place assise. Il doit y avoir une distance d’un siège en tribune entre chaque personne ou groupe de moins de 10 personnes qui viennent ensemble ou ont acheté leur place ensemble, ou une distance d’un mètre entre bancs et chaises mobiles.
– L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des mesures de distanciations et gestes barrières. (espaces de restauration et buvettes : sens de circulation, marquage au sol, gel hydro-alcoolique à dispo, etc… )
– Affichage des mesures d’hygiène obligatoire dans l’enceinte de l’établissement sportif (Établissement recevant du public type Plein Air (PA)).
– Toute personne de 11 ans ou plus porte un masque de protection sauf pendant la pratique du sport.
Qui a autorité ?
Le préfet de département peut interdire une manifestation, l’accès à une installation, voire même la pratique si il estime que les conditions en matière de protocole sanitaire ne correspondent pas aux obligations ; ou lorsque les circonstances l’exigent. Il aura également autorité de limiter ou interdire les déplacements et les activités afin de faire face à une reprise.
Déclaration de manifestation
Si vous êtes susceptibles de réunir à l’occasion d’une manifestation plus de 1500 personnes, ou dès lors que votre mairie ou préfecture le demande (dès regroupement de plus de 10 personnes) vous êtes tenus de déclarer votre manifestation.
Pour ce faire, il faut vous rendre à la mairie de la commune (ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu), trois jours francs au moins (72h) et quinze jours francs au plus avant la date de la manifestation.
La déclaration fait connaître les noms, prénoms et domiciles des organisateurs et est signée par au moins l’un d’entre eux. Elle indique :
– le but de la manifestation,
– le lieu,
– la date et l’heure du rassemblement des groupes concernés
L’autorité (commune) qui reçoit la déclaration en délivre immédiatement un récépissé.