L’historique

Publié le 07/01/2019

La trêve hivernale est là. Les compétitions de plein-air reprendront seulement dans deux mois.

Aux pratiquants les plus en manque de football, aux plus impatients, le DMF propose une offre Futsal. Il organise un championnat « Futsal MOSELLE Seniors » et un championnat « Futsal MOSELLE Jeunes » depuis décembre 2018.

Afin de mieux connaître cette pratique, nous vous présentons, à partir d’aujourd’hui, une série d’articles sur le Futsal : son histoire, ses intérêts, son terrain, ses lois du jeu…

Aujourd’hui : l’historique (source FFF)

A suivre : les 10 raisons de jouer au Futsal

FUTSAL(1)

Historique

Le Futsal est né en Amérique du Sud, et notamment en Uruguay et au Brésil. Au Brésil, les mégalopoles surpeuplées et le manque de terrains de jeu a contraint une grande partie de la population fervente amatrice de football à jouer sur des terrains de dimensions réduites.

Peu à peu, l’habileté et les techniques développées dans le futsal ont commencé à marquer les performances de l’équipe nationale brésilienne : Pelé, Rivelino et Zico ont ainsi joué au Futsal à une certaine période de leur développement.

La FIFA a choisi le terme « Futsal » pour le type de football à cinq qu’elle soutient. Ce nom est une combinaison des mots espagnols « fùtbol » et « sala ». La discipline se joue sur un terrain plat en salle ou en extérieur, avec des buts de handball et un ballon de taille 4 présentant un rebond réduit. Le terrain comprend des lignes de touche, et tous les joueurs sont libres d’entrer dans la surface de réparation et de jouer le ballon au-dessus de leur tête.

Les joueurs de Futsal sont en permanence placés dans des situations où ils doivent recevoir ou jouer le ballon alors qu’ils sont sous pression ou qu’ils disposent de très peu d’espace. Par conséquent, ce jeu demande des qualités élevées en matière de technique, de mobilité, de tactique et de condition physique.

Les différences avec les versions du football en salle jouées dans le nord de l’Europe sont essentiellement l’impossibilité d’utiliser les bandes ou les murs de la salle et quelques modifications mineures des règles visant à promouvoir l’habileté et la créativité plutôt que le contact physique.

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