LES RENCONTRES du président

Depuis de nombreuses années déjà, chaque année courant janvier et février, le président du DMF va à la rencontre des dirigeants bénévoles des clubs mosellans et de leur président. Cette année encore, Christophe SOLLNER n’a pas dérogé. Cinq réunions, une dans chacun des cinq secteurs de la Moselle, ont été tenues à COURCELLES-sur-NIED (secteur de Metz) à RÉDING (secteur Montagne Sud) NEUNKIRCH (secteur Montagne Nord) TERVILLE (secteur Sidérurgie) et à HOCHWALD (secteur Houiller) Leitmotiv de ces rencontres ? Informer, écouter et échanger avec ceux qui animent le football de la base.

Le staff du DMF accompagnant le président a donné, à chacune des cinq étapes, des informations relatives au Programme Éducatif Fédéral (PEF) et à la réflexion sur en cours sur les pratiques des seniors. Avis et questions des présents ont suivi les interventions sur les sujets abordés. Des dirigeants particulièrement méritants du secteur ont été honorés et récompensés pour leur fidélité et la qualité du travail effectué dans leur club. Chaque fois, un buffet campagnard a fort agréablement clos une soirée riche en enseignements pour dirigeants des clubs et responsables du DMF.

L’excellence de l’accueil organisé par les clubs supports et la progression nette de la participation des bénévoles marquent l’édition 2018.

 

Le Programme Éducatif Fédéral au service de l’éducation du jeune footballeur

Sébastien DANY et les trois « Service Civique » du DMF ont présenté les objectifs, les modalités pratiques ainsi que les nouveautés du PEF. Celui-ci vise à inculquer aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans les valeurs prônées par la FFF connues sous l’acronyme « P.R.E.T.S. » (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité) par l’apprentissage des règles de vie et de jeu déclinées en six thèmes : santé, environnement, engagement citoyen, fair-play, règles de jeu et arbitrage et culture foot.

Les clubs qui ne sont pas encore engagés dans la démarche peuvent contacter  Sébastien DANY (cdfa@moselle.fff.fr) et Yannis MARTIN (ymartin@moselle.fff.fr) afin de connaître les modalités d’engagement.

En fin de réunion, le nouveau classeur, l’affiche et le jeu offerts par la FFF ont été distribués aux clubs engagés présents.

 

Les pratiques des seniors en évolution

Henri VIGNERON, secrétaire général, a présenté l’état de la réflexion entreprise sur l’organisation des pratiques futures des seniors en Moselle. Sans partie pris, les dirigeants ont ainsi été informés de la démarche suivie, des constats effectués et du diagnostic en découlant, des propositions liées à la refonte de la pyramide des championnats seniors, des transitions possibles inhérentes. D’autres sujets comme le calendrier général, la trêve hivernale, la déclaration des terrains impraticables, les obligations des clubs, l’offre d’une pratique à 8 ont également été abordés. Pour compléter l’avis des clubs sur cette problématique une information écrite sera communiquée aux clubs avant diffusion d’un sondage en deux parties.

Les infos du président

Outre les informations données sur le PEF et les pratiques des seniors à venir, le président a tenu à apporter des informations récentes en sa possession : place du DMF dans la nouvelle ligue, obtention souhaitée d’un second poste de  CDFA pour la Moselle, le 1€ supplémentaire du coût de la licence voté par l’Assemblée Fédérale, le départ à la retraite du directeur général et son remplacement, le partenariat FFF/Nike et ses retombées en dotations aux clubs, le retrait des contrats aidés par l’État.

L’assistance a encore été sollicitée pour donner son avis sur les obligations des clubs en matière d’arbitrage et d’équipes de jeunes. Un consensus général s’est dégagé sur l’utilité de ces obligations. Un Statut mosellan de l’Arbitrage sera élaboré. Le nombre d’équipes de jeunes obligatoire devrait être revu à l’aune des possibilités réelles des clubs.

D’un sujet l’autre

Au cours de la partie informelle des réunions diverses interrogations ont trouvé réponse :

. Les problèmes financiers des clubs et les subventions

. Le FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur)

. L’arbitrage par les dirigeants de l’arbitrage mosellan

. La FMI (Feuille de Match Informatisé) et les formations pour les accompagnateurs et les éducateurs des équipes U13 évoluant au niveau Excellence.*. Le football au féminin

. Les championnats des jeunes à 11

. Le Carton Vert

. Les obligations des clubs en matière d’équipes de jeunes

. Les mutations et leurs droits

. Les bons d’achat du DMF

. Les emplois aidés …

 

Les emplois aidés, un chèque bienvenu

L’AS GRANGE-aux-BOIS et le CS STIRING ont bénéficié de l’aide du DMF pour la création d’un emploi de leur club soutenue par les collectivités territoriales. Un chèque d’un montant de 2 000€ leur a été remis par le président du DMF à COURCELLES-sur-NIED (GRANGE-aux-BOIS) et à HOCHWALD (STIRING)

Les dirigeants méritants honorés

. Secteur HOUILLER : Frédéric BAFELLI, président du SO MERLEBACH, Jean-Jacques BONNEFOIS, président de l’EN SAINT AVOLD, Armand KARAS, président du F HOCHWALD.

. Secteur de METZ : Michel GENDRON, président de l’APM METZ FC, Denis FANTAROSA, président des COTEAUX, Odile WEINGARTNER, secrétaire du FC TRÉMERY.

. Secteur MONTAGNE Nord : Gaston RIMLINGER, président d’ACHEN-ETTING-SCHMITTVILLER, Jean-Marie MULLER, président du FC HAMBACH, Christian PIERRÉ, président de l’AS RECH.

. Secteur MONTAGNE Nord : Emmanuel FICHTER, président de l’AS BETTBORN-HELLERING, Julien SCHMITTAG, président du FC DANNELBOURG, Alain HAFFNER, président de l’ASC DOLVING.

. Secteur SIDÉRURGIE : Bruno CARDET, dirigeant du CS VOLMERANGE-les-MINES, Jérôme MAYERUS, président de l’US RUSSANGE, François VITALI, président du SC TERVILLE, Stéphane LEFÈVRE, président du CEP KÉDANGE-sur-CANNER.

Le staff du DMF

Réunis autour de Christophe SOLLNER, président du DMF, le staff du DMF était composé à toutes les réunions du vice-président de secteur, d’Henri VIGNERON, secrétaire général, de Sébastien DANY, CDFA, de membres du Comité de Direction, d’un membre de la CDA (Commission Département des Arbitres), de membres de la Commission « Relations avec les clubs »

Ainsi, ont participé à ces réunions : Jean-Louis HUMBERT, Pierre TAESCH, Michel GOTTE, Roger LAGRANGE, Jean-Marie BRICLOT, Gérard NAUDIN, Vincent VAUDCHAMP, Jean-Claude SCHÉLY, Vincent MERULLA, Joël GRANDPIERRE, Antoine ZARBO, Roland CHRISTEN, Gilbert SCHMITT, Hervé KOENIG, Michel WIRIG, François FISCHER, Patrice KIHL, Jean-Marc HAFFNER, Éric LISIERO, Odile SCHAEFFER, Christelle BARTHEL, Jean BECK, Michel GENDRON, membre du Comité Directeur de la LGEF et Alexandre BERLOCKER, Yannis MARTIN, Mickaël REIMERINGER (tous trois effectuant un Service Civique au DMF)

Sont également venus témoignés de leur expérience du PEF concrétisé dans leurs clubs respectifs : Rémy IGOT, président du SC MOULINS-lès-METZ, Thibaut KUHN, référent PEF au FC SARREBOURG, Alain BARDA, président de l’EJEM, Vanessa GARDIEN, référente PEF à la JS BOUSSE, Gilles PETITJEAN, référent PEF de la SR CREUTZWALD.

Articles les plus lus dans cette catégorie