Les Jeunes Arbitres Mosellans en stage
Publié le 20/03/2022
Avec Frédéric Campisi et Alain Gomez pour les accompagner, une quinzaine de jeunes arbitres passionnés et ambitieux issus des quatre sous-commissions des arbitres de Moselle ont travaillé de nombreux points essentiels durant un stage organisé à Delme. Frédéric Campisi a détaillé les grandes étapes d’une candidature pour parvenir à l’échelon supérieur : une préparation alliant théorie et pratique, où les évaluations sur le terrain ont une place prépondérante. Afin de progresser plus rapidement, ces jeunes ont été conseillés par des membres de l’encadrement mais aussi par des arbitres « tuteurs » de la Fédération ou de la Ligue ayant, par le passé, suivi ce cursus de formation.
En fin de stage, le président Vincent Merulla et Aurélien Briest, conseiller technique régional en arbitrage, représentant la CRA, ont tiré les conclusions de ce stage. Ils ont souhaité bonne route à ces jeunes arbitres. « Mais tout en haut, il y a très peu d’élus et rien que pour cela, les études sont à privilégier», a souligné Aurélien Briest. Une priorité qui n’empêche pas la pratique et les ambitions, tant être arbitre permet à ces jeunes de se découvrir et de prendre des responsabilités.
Sophie Lluch, référente féminine en arbitrage, a souligné son soutien aux arbitres féminines et sa volonté de les fédérer et de les associer à des manifestations telles qu’ Octobre rose.
Jonathan Kieffer , représentant de l’UNAF (Union nationale des arbitres de football) Moselle , a expliqué le rôle de soutien et d’accompagnement de son association auprès des arbitres agressés ou violentés par la bêtise de rares individus. À l’issue de son intervention, un tirage au sort a attribué un maillot d’arbitre offert par l’UNAF à un jeune arbitre, heureux de ce cadeau bien pratique.
Moment fort du stage, l’intervention de Gaëtan Lenert , éducateur au FC Metz, invité pour échanger sur le lien arbitre-éducateur durant la rencontre. Chapeautés par Alain Gomez, ces échanges ont confirmé que la relation entre arbitre et éducateur tient un rôle essentiel dans la bonne gestion d’une rencontre. Cette relation humaine permet de montrer que « les deux protagonistes n’ont pas le même maillot mais qu’ils ont la même passion pour le ballon rond ».