Les délégués au service de la technique
Publié le 09/04/2021
Après des échanges avec la FFF et le ministère des sports, les opérations de détections visant à arrêter les listes d’entrée en structure « pôle » furent intégrées dans le « public dérogatoire » des sportifs de haut niveau. De ce fait, le DMF a bénéficié de la possibilité d’organiser prioritairement des opérations de détections pour les catégories U15 et U13 garçons et filles.
Aurélien FERRARI et Mouss MALEK se sont posés à juste titre la question du respect des normes sanitaires. C’est pourquoi la commission des délégués fut sollicitée afin de gérer cet aspect et d’aider au bon déroulement de l’opération sur les centres de BOULAY, MERLEBACH, MAIZIERES LES METZ et LA GRANGE AUX BOIS.
Bruno BENITEZ, Jean Marie BRICLOT, Dominique PAUL furent désignés tout comme Didier GUEBLEZ que nous avons rencontré sur le centre de LA GRANGE AUX BOIS par un matin ensoleillé.
Didier, cette mission est-elle une approche différente ou complémentaire de la mission du délégué ?
La présence du délégué lors de séances de détection est une approche différente de son rôle habituel. Elle permet de vérifier que les consignes sanitaires sont bien appliquées et cette nouvelle mission, dans le cadre de la crise sanitaire, apporte une nouvelle facette à notre mission.
Comment s’est faite la prise de contact et les informations sur la mission ?
Un premier contact téléphonique afin de connaître notre intérêt et disponibilité suivi d’une formation par visioconférence.
Quel fut ton rôle sur cette matinée ?
Je devais vérifier que les formulaires COVID et attestations parentales étaient bien complétées, ainsi qu’une bonne application des consignes sanitaires durant l’opération et poser un cadre officiel et sécurisant pour les organisateurs notamment si des questions ou des évènements viennent à se poser.
As-tu eu des situations délicates à gérer de la part des jeunes ou parents ?
Par exemple, deux stagiaires n’avaient pas leurs documents. Les parents ont dû les compléter à l’entrée du stade, vérifier la fermeture des accès afin que le huis-clos soit parfaitement respecté, rappeler les gestes sanitaires à des ouvriers présents sur le site, le tout diplomatiquement mais fermement. Mais tout le monde a bien joué le jeu et respecté les consignes.
Pierre TAESCH