L’application du Pass sanitaire dans les clubs

Publié le 02/08/2021

La reprise attendue est rendue possible par la mise en place du Pass Sanitaire dès les premiers entraînements et matchs de la saison, un pass dont l’unique objectif est la protection des pratiquants et pratiquantes ainsi que de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants, parents et dirigeants.

 

L’application de cette mesure est une décision gouvernementale obligatoire ; il sera impossible d’y déroger. Le ministère des Sports assure ainsi que l’ensemble des fédérations et des établissements sportifs recevant du public sont concernés.

Le Pass Sanitaire sera donc requis pour pouvoir jouer au football et accéder aux vestiaires ainsi qu’aux tribunes avant chaque entraînement ou chaque match de compétition.

En contrepartie de l’extension du pass sanitaire, le port du masque n’est plus obligatoire pour les personnes accédant aux lieux concernés. Le préfet de département peut toutefois choisir de le rétablir, de même que l’exploitant du lieu où l’organisateur de l’événement, « lorsque les circonstances locales le justifient ».

 

Pour rappel :

Le pass sanitaire permet de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif ou le certificat de rétablissement d’une personne, lui permettant notamment l’accès à un rassemblement ou un événement.

Il consiste en la présentation d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

 

I / La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

II / Test antigénique ou PCR négatif de moins de 48h pour l’accès aux événements concernés ;

III / Certificat attestant du rétablissement de la Covid-19.

 

Qui est concerné par le pass sanitaire ?

Pratiquants et pratiquantes ainsi que de l’ensemble des acteurs du football amateur, bénévoles, encadrants et dirigeants.

Le Pass sanitaire est d’ores et déjà obligatoire pour la pratique des seniors et pour les encadrants adultes quelle que soit leur équipe, senior ou de jeunes. Le Pass sera mis en place le 30 septembre pour les jeunes joueurs et joueuses de 12-17 ans, les moins de 12 ans sont exemptés de cette mesure.

 

Qui contrôle les pass sanitaires ?

Le gouvernement a expressément énoncé que l’organisateur de l’activité ou le gestionnaire des équipements sportifs est responsable du contrôle du pass sanitaire.

 

Comment contrôler les pass sanitaires ?

Le pass peut être contrôlé en téléchargeant l’application TousAntiCovid Verif, qui permet de lire les informations avec un niveau de détail minimum.

La présentation du pass sanitaire pourra se faire sous format papier ou numérique

Si les responsables des établissements recevant du public doivent bien contrôler la présentation du Pass sanitaire, il est désormais précisé qu’ils ne seront pas en charge à cette occasion de la vérification de l’identité des personnes concernées.

 

Après concertation avec la Ligue du Football Amateur (LFA), la FFF publiera le protocole pour les coupes et les compétitions régionales et départementales dans les prochaines semaines, avant la reprise des compétitions régionales.

Noël le Graet, président de la FFF s’est exprimé sur le sujet. Bien conscient que ces mesures apparaissent aujourd’hui comme des contraintes supplémentaires pour les licencié(e)s et les clubs, il considère que le pass sanitaire apparait aujourd’hui comme la solution la plus sure pour reprendre le football en protégeant au mieux les pratiquants et pratiquantes.

 

Le District Mosellan de Football tient à vous informer plus en détail dès que possible.

 

Le point de situation du gouvernement sur le Pass sanitaire: https://cutt.ly/xQk0TAQ

Documents joints à l'article

pass sanitaire-mode d'emploi

Articles les plus lus dans cette catégorie