INFORMER, ÉCOUTER, ÉCHANGER
Publié le 08/03/2019
Depuis de nombreuses années déjà, chaque année courant janvier et février, le président du DMF va à la rencontre des dirigeants bénévoles des clubs mosellans et de leur président. Cette année encore, Christophe SOLLNER n’a pas dérogé. Cinq réunions, une dans chacun des cinq secteurs de la Moselle, ont été tenues à VIGY (secteur de Metz) à VITRY (secteur Sidérurgie) à RÉDING (secteur Montagne Sud) à RIMLING (secteur Montagne Nord) et à HOCHWALD (secteur Houiller) Leitmotiv de ces rencontres ? Informer, écouter et échanger avec ceux qui animent le football de la base.
Le staff du DMF accompagnant le président a donné, à chacune des cinq étapes, des informations relatives aux pratiques seniors futures, au « Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants » ainsi qu’au projet d’agrément collectif pour l’accueil de « Services civiques » Avis et questions des présents ont suivi les interventions sur les sujets abordés. Des dirigeants particulièrement méritants du secteur ont été honorés et récompensés pour leur fidélité et la qualité du travail effectué dans leur club. Chaque fois, un moment de convivialité autour d’une table a fort agréablement clos une soirée riche en enseignements pour dirigeants des clubs et responsables du DMF.
L’excellence de l’accueil organisé par les clubs supports et la progression nette de la participation des bénévoles marquent l’édition 2019.
Les pratiques des seniors
Henri VIGNERON, secrétaire général, a rappelé les décisions prises par l’AG 2018 au sujet de l’organisation future des pratiques des seniors en Moselle. Les dirigeants ont ainsi été informés de la mise en œuvre des décisions relatives à la refonte de la pyramide des championnats seniors et des détails de la transition inhérente avec l’organigramme de fin de saison 2018-2019. Le projet de calendrier général découlant de la pyramide nouvelle ainsi que les sujets mis en réflexion (la déclaration des terrains impraticables, les obligations des clubs, l’offre d’une pratique à 8, le foot loisir) ont également été abordés.
Service Civique
Nombre de clubs mosellans sont habilités à recevoir un « Service Civique » principalement dévolu à la mise en œuvre du PEF (Programme Éducatif Fédéral) dans le club. La complexité de la demande d’agrément a incité le DMF sous l’impulsion d’Emmanuel SALING, directeur général du DMF, à élaborer, en collaboration avec les services idoines de la Cohésion Sociale, un agrément collectif soulageant de cette tâche les clubs leur donnant ainsi la possibilité « d’employer » un ou une « Service Civique » Communication ultérieure se fera dès que le projet sera concrétisé.
Les formations des dirigeants
La FFF et l’IFF (Institut de Formation du Football) ont conçu le « Parcours Fédéral de Formation » à destination des dirigeants des clubs et des acteurs du football. Les cinq grands thèmes et le modules de formation dédiés à chacun d’eux sont présentés.
Les clubs mosellans ont été consultés sur le sujet via un sondage par le DMF qui souhaitait connaître les besoins en formation de leurs dirigeants. A partir des résultats, une programmation des formations sera proposée dans le cadre du « Parcours Fédéral de Formation de Dirigeants » début 2019-2020. Ces formations seront gratuites grâce aux deux « Bons de formation » d’un montant de 25€ délivrés par la FFF.
Des soirées d’informations animées par les membres de la Commission Formation du DMF complèteront les besoins des clubs dans divers domaines : usages des outils digitaux, accompagnateur d’équipe …
A noter également que les secrétaires des clubs mosellans pourront parfaire leurs savoirs et leur savoir-faire afin de préparer et de gérer la saison 2019-2020 courant juin lors de soirées programmées dans les cinq secteurs du DMF.
Les infos du président
Outre les informations données sur les pratiques des seniors à venir, les formations des dirigeants et l’agrément collectif « Service Civique » le président a tenu à apporter des indications sur les « Clubs 2e étoile » la visite de bénévoles de Clairefontaine, le nouvel événement que le DMF élabore au bénéfice des bénévoles « LES TALENTS mosellans du football » l’expérimentation de la caméra embarquée par l’arbitre, la nouvelle version de la Coupe de Moselle des Ets Spécialisés ainsi que la compétition d’eFoot lancée ce printemps.
L’assistance a encore été sollicitée pour donner son avis sur le départage pour une montée en division supérieure des équipes à égalité, l’instauration de droits de mutation pour les arbitres.
Le président a lancé un appel aux responsables des clubs à licencier toutes les personnes qui interviennent dans les activités du club.
Informations du Conseil Technique
Sébastien DANY ou Kévin KLAM tous deux CT DAP ont apporté leur lot d’informations sur l’actualité des techniciens : le programme des formations d’éducateurs d’ici la fin de la saison, les Sections Sportives Scolaires, le développement des pratiques …
Le panneau « Laissez-nous jouer! » a été distribué pour l’occasion au représentant de chaque club.
D’un sujet l’autre
Au cours de la partie informelle des réunions diverses interrogations ont trouvé réponse :
. Les problèmes financiers des clubs et les subventions
. Le FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur)
. L’arbitrage : arbitrage par les bénévoles, opportunité d’instaurer un droit de mutation, expérimentation de la caméra embarquée
. Le football au féminin
. Les championnats des jeunes à 11 et les compétitions U13
. Le Carton Vert
. Les obligations des clubs en matière d’équipes de jeunes
. Les bons d’achat du DMF
. Les emplois aidés …
. Le racisme dans le football
. Les clubs à problèmes disciplinaires récurrents
. Le BMF en apprentissage
. Les dotations du DMF aux clubs
. La Coupe du monde féminine en France
. Le championnat Futsal MOSELLE seniors
. Les feuilles de match des plateaux du football animation
. Le foot en marchant
Les dirigeants méritants honorés
Les dirigeants méritants de la saison en cours se voient remettre la dotation du « B
. Secteur HOUILLER : Robert DELLA MEA, président des SR CREUTZWALD, Xavier SOMMERLAD, président du FC ÉBLANGE, Denis FROELIGER, président de l’AS SEINGBHOUSE-BETTING, HENRIVILLE.
. Secteur de METZ : Serge BRÉCOURT, dirigeant de l’APM METZ FC, Thierry HEIB, dirigeant de la RS MAGNY, Maurice BOHN de l’UL PLANTIÈRES.
. Secteur MONTAGNE Nord : Claude WACK, président de RIMLING, Benoît DEHLINGER, président de l’US ROTH.
. Secteur MONTAGNE Sud : Romain GLATT, président de l’US BÉNESTROFF, Julien MAZERAND, president de SARRALTROFF
. Secteur SIDÉRURGIE : Marc THOMAS, président de l’US MARSPICH, Valter MINELLI, secrétaire de l’US FONTOY, Anne-Marie LAMORLETTE, secrétaire de l’AS CLOUANGE.
Le staff du DMF
Réunis autour de Christophe SOLLNER, président du DMF, le staff du DMF était composé à toutes les réunions du vice-président de secteur, d’Henri VIGNERON, secrétaire général, Manu SALING, directeur général du DMF, de Sébastien DANY ou Kévin KLAM tous deux CT DAP, de Vincent VAUDCHAMP, agent de développement, de membres du Comité de Direction, d’un membre de la CDA (Commission Département des Arbitres), de membres de commissions, Clément MILTGEN (effectuant un Service Civique au DMF).
Ainsi, ont participé à ces réunions : , Michel GENDRON, membre du Comité Directeur de la LGEF et Jean-Louis HUMBERT, Pierre TAESCH, Michel GOTTE, Roger LAGRANGE, Jean-Marc HAFFNER, Jean-Marie BRICLOT, Gaby DALVIT, Antoine FALCHI, Renée KLEIN, Patrice KIHL, Hervé KOENIG, Michel WIRIG, Alain LEFEVRE, Jean BECK, Jean-Claude SCHÉLY, Vincent MERULLA, Félix ANDRIVON, Joël GRANDPIERRE, François AULBACH, Antoine ZARBO, Roland CHRISTEN, Gilbert SCHMITT, Jean-Luc SELMER, Armand LEIDIG, Jacques BELLOCCHI, Camille ROSSO, François FISCHER et François FISCHER (section U7-U9), Robert MICHEL, Éric LISIERO, et Nicolas GOUILLARD.
Henri VIGNERON