Dématérialisation mode d’emploi
Publié le 25/05/2023
Cette nouvelle saison 2023/2024 sera marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences, à l’exception de celles des joueurs fédéraux. Rappelons les points principaux de cette démarche mise en place depuis quelques saisons déjà.
Qu’est-ce que c’est ?
La dématérialisation des licences, c’est l’arrêt de l’utilisation des formulaires de demandes de licence papiers au profit de formulaires en ligne simples.
Quels sont les avantages de la dématérialisation pour votre club ?
- Soulager le travail du secrétaire du club
- Réduire les charges administratives
- Faciliter le traitement des demandes
- Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider
- Plus besoin de stocker les papiers des licenciés
- Rapidité du processus
Pour plus de détails concernant les avantages de la dématérialisation, voir la vidéo : les demandes de licence intégralement en ligne.
À qui s’applique-t-elle et quand ?
La dématérialisation s’applique à toutes les demandes de licence, à l’exception des licences des joueurs fédéraux toujours soumises à la procédure papier pour le moment. Les changements de club se feront également en dématérialisé.
Qui s’occupera de faire la demande de licence ?
Sous réserve d’avoir fourni une adresse mail valide, les licenciés recevront automatiquement un mail de la FFF, avec un lien renvoyant vers le formulaire en ligne. La responsabilité de la demande et de la saisie des pièces incombera donc entièrement aux licenciés et non plus aux secrétaires de club. La vérification des pièces se fera ensuite par le club, puis par le service Licences de la LGEF pour la validation finale. Il est donc primordial de récolter les données nécessaires auprès de vos licenciés, notamment une adresse e-mail valide.
LIENS UTILES
- Récolte des données des licenciés
- Renouvellement des photos des licenciés
- Dématérialisation licences – FAQ
Pour toute question relative à la dématérialisation et aux licences, contactez-nous par e-mail : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.
La FFF organisera un Webinaire en date du 8 juin.
La LGEF nous organisera des sessions d’information et de formation pour les clubs :
- 1ère réunion => mercredi 14 juin
- 2ème réunion => mardi 20 juin
- 3ème réunion => mardi 27 juin