Challenge du meilleur club de jeunes
Publié le 30/04/2018
Le trophée du Challenge du Meilleur Club de Jeunes pour la saison 2016-2017 est allé à l’AS ANZELING. Il lui a été remis à Saint Symphorien. Que savoir de l’AS ANZELING ? Qui parraine ce challenge ? Comment bien figurer à son palmarès ? Quel est le palmarès 2016-2017 ? Voici des réponses.
La remise à Saint Symphorien
Sur le coup de 19 heures 30, en prélude à la rencontre de Ligue 1 METZ-CAEN du 21 avril 2018, le trophée du « Challenge du Meilleur Club de Jeunes » a été remis officiellement par Bernard SERIN, président du FC METZ, et par Bernard TREUVELOT, directeur des affaires à la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne Ardenne accompagné par Cécile RAISER sur la pelouse du stade Saint Symphorien. En présence des responsables du DMF Christophe SOLLNER, président, Roger LAGRANGE, vice-président, Henri VIGNERON, secrétaire général ainsi que d’Emmanuel SALING, futur directeur général du DMF, le président de l’AS ANZELING, Christian FRIEZ, s’est montré fier et heureux de pouvoir ramener une seconde fois dans son village le trophée venu en récompense de la politique dynamique de longue haleine que mène son club en faveur du développement de la pratique des jeunes dans le bouzonvillois.
Le lauréat : l’AS ANZELING
Dans un village d’à peine plus de 500 âmes bat le cœur d’une association tout entière vouée au football comptant 171 licenciés: l’AS ANZELING-EDLING créée en 1985 présidée depuis deux saisons par Christian FRIEZ. Plus des deux tiers des licenciés issus de la commune mais aussi des villages environnants pratiquent dans les équipes de jeunes de l’ASA avec succès et dans l’esprit. Celui du respect et du fair-play. Remarquable et remarqué, le club peut s’enorgueillir du trophée du Challenge du meilleur Club de jeunes du District Mosellan de football remporté une seconde fois ainsi que de la victoire des U15 en finale de la Coupe de Moselle en 2017. Un succès pour les dirigeants bénévoles attestant de la qualité de l’encadrement technique assuré par une quinzaine d’éducateurs. A noter également que chaque début de saison l’équipe réserve du FC METZ vient disputer une rencontre de préparation sur l’excellente pelouse du stade Schaefer Boul. Avec deux équipes seniors évoluant au niveau district, l’AS ANZELING suit son bonhomme de chemin, sans subvention municipale, par la volonté de dirigeants bénévoles dévoués qui font leur le proverbe « Aide-toi, le ciel t’aidera. »
Le challenge
Voué à récompenser les clubs du District Mosellan de Football qui s’investissent dans le progrès de la pratique des jeunes, le Challenge du Meilleur Club de Jeunes gratifie chaque saison 13 clubs par l’attribution de jeux de maillots et par un trophée offerts par la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne Ardenne parrain du challenge depuis de nombreuses années. Les valeurs que la banque fait siennes sont celles de notre sport. La manifestation de remise pour l’édition 2016-2017 avec tous les lauréats s’est déroulée le 14 février à la Galerie de Clouange.
Le règlement du challenge prévoit que le classement général est établi en retenant divers critères : nombre d’équipes de jeunes, les comportements, le nombre de licenciés débutants, le niveau et les performances des équipes, les sélections de joueurs, la participation aux stages et les arbitres de moins de 21 ans du club. Un coefficient correcteur tenant compte du niveau de l’équipe première et du nombre d’habitants de la localité est affecté au total général de chaque club.
Le classement général 2016-2017 s’établit comme suit : 1. AS ANZELING 2. ESAP METZ 3. AS RÉDING 4. SR CREUTZWALD 5. AG METZERVISSE. L’AS NEUNKIRCH termine à la première place en D1, le CO METZ en D2, SARREGUEMINES BEAUSOLEIL en D3 et l’AS KONACKER en D4 alors que COURCELLES/NIED(D1), le FC WOIPPY(D2), la GRANGE-AUX-BOIS(D3) et l’AS TÉTING/NIED(D4) occupent la deuxième place pour compléter le tableau des lauréats récompensés.
Le challenge du « Meilleur Club de Jeunes « 2017-2018 est en cours. Qui succédera à l’AS ANZELING, déjà vainqueur en 2014-2015, au palmarès d’un challenge qui, tout comme le LABEL JEUNES et le Programme Éducatif Fédéral, veut inciter les clubs au progrès du football des jeunes? Rendez-vous est pris pour 2019.
Henri VIGNERON