Arbitrage : rencontre avec les jeunes du Pays de Bitche
Publié le 14/04/2022
A la demande des arbitres de l’Entente Sportive du Pays de Bitche (ESPB), qui souhaitaient s’associer au Stage de Pâques de leur groupement de clubs, le responsable technique de la SCA de Forbach, Pierre Blechschmidt, s’est déplacé ce mercredi 13 avril, sur le stade de Rohrbach Les Bitche. Ce stage rassemble, sur deux journées, les joueuses et joueurs des catégories, U8 à U13, soit 60 jeunes de L’ESPB. En plus des ateliers techniques, les dirigeants de L’ESPB ont tenu à ce que les règles du jeu, ainsi que l’arbitrage en général, soient abordés, lors de ce stage.
Un module de présentation des règles du Foot Réduit, spécialement adapté aux plus jeunes des stagiaires de moins de 11 ans, préparé par le R.T. de la SCA de Forbach, a été présenté par Laurent Mathis, arbitre du groupement.
Aubin Dorkel, jeune arbitre de L’ESPB a, du haut de ses 15 ans, parfaitement animé les modules vidéo, avec le groupe des 11-13 ans. Aubin a été formé à l’arbitrage lors d’une FIA en juin 2021, et a déjà intégré un groupe de ‘’jeunes espoirs de l’arbitrage’’. (Objectif CDA/LGEF, d’ici une à deux saisons). Tout cela fait qu’il a particulièrement été à l’aise pour animer les modules vidéo traitants des fautes, du hors-jeu, ainsi que des Lois du Jeu en Foot Réduit.
Après un repas bien mérité, et une petite pause, tous les jeunes joueuses, et joueurs se sont retrouvés sur les terrains pour l’animation technique. Les U11 et U13, ont ainsi pu participer à un mini championnat de 4 matchs. Les arbitres de centre, ou assistant, n’étaient tout simplement que les joueuses, ou joueurs, désignés par leurs coachs. 12 jeunes ont ainsi pu s’essayer au sifflet, ou au maniement du drapeau. Les arbitres de centre ont été accompagné par un arbitre du club sur le terrain, afin d’acquérir le déplacement et la gestuelle de l’arbitre, et les arbitres assistants étaient également conseillés, ‘’en live’’, par Laurent et Pierre.
Le R.T. de la SCA de Forbach, remercie les éducateurs de L’ESPB, pour leur accueil chaleureux, ainsi que la CDA Moselle, pour l’intendance de la partie arbitrage.