Arbitrage : FIA de Macheren
Publié le 18/11/2021
Une lueur d’espoirs ?
Prévue initialement pour 20 candidats à l’arbitrage, la Formation Initiale des Arbitres, de Macheren, a finalement accueilli 26 candidats. Le responsable de la formation, Pierre Blechschmidt, a estimé qu’il se devait de faire un effort, lui aussi, puisque les clubs Mosellans ont également fait un effort de recrutement de candidats, cette saison. Un quatrième formateur a été pris en charge par l’IR2F, pour l’occasion.
Cette formation d’une durée de 24 heures, comprend 11h30 d’ateliers techniques sur le terrain. Le fait de prévoir ces ateliers en sous-groupes de 7 candidats, a permis de ne pas perdre en qualité d’enseignement, et a facilité le feed-back pour l’équipe technique. Les 17 Lois du jeu ont également été travaillées, en salle, à l’aide de supports power-point, ou, avec le fascicule technique, remis par l’IR2F à chaque candidat.
Divers imprimés, remis aux candidats, ont également été décortiqués, comme par exemple, la rédaction du rapport de discipline, l’exclusion temporaire, la règle des 10 mètres, le dépôt d’une réserve technique etc…
Le pack arbitre comprend également le sifflet et les cartons de l’arbitre, outils nécessaires pour l’un des ateliers, les plus importants aux yeux du responsable de formation : ‘’je sécurise mes interventions disciplinaires sur le terrain’’.
L’équipe technique tient à remercier tous les candidats qui ont joué le jeu lors des ateliers, sous forme de jeux de rôles, un peu plus éprouvants à animer que d’habitude, vu le grand nombre de candidats présents.
Bien sûr, nous n’oublions pas le club de Macheren, qui en plus de nous avoir prêté gracieusement ses installations, a préparé les petits déjeuners d’accueil, et mis à la disposition de l’équipe technique, son référent arbitre, Didier Skrzypczak, pour nous faciliter l’intendance de la formation sur ces 2 week-ends.
Au final 21 arbitres-stagiaires grossiront l’effectif de la SCA de Forbach, 2 celle de Sarrebourg, et 3 pour la SCA de Metz.