Arbitrage Compétitions 2020/2021
Publié le 04/09/2020
Malgré le très bon renouvellement de nos arbitres à ce jour (90% soit 540 unités), ce nombre ne permet pas de couvrir l’ensemble des compétitions où des officiels sont requis.
Cela est dû à la baisse importante et successive des effectifs de ces 3 ou 4 saisons ; ceci cumulé avec un nombre décroissant de candidatures issues des clubs.
La désignation doit donc suivre les considérations hiérarchiques ; désigner par ordre, les compétitions de la LGEF, puis celles du DMF en fonction du niveau, d’abord la D1, puis la D2, puis la D3 et D4 pour les seniors.
Mais cette logique est identique pour les catégories de Jeunes ; compétitions qui n’ont pas encore totalement démarrées.
Or, certainement en raison de cette pandémie, nous constatons un nombre très important d’arbitres qui se sont mis en indisponibilité pendant ce mois de Septembre. Cela peut être compréhensible, mais ce qui n’arrange pas les désignations, notamment dans les plus bas niveaux.
Nous vous assurons qu’en fonction de nos moyens en nombre, nous tentons de mettre tous les arbitres disponibles ; certains même demandant à doubler pendant les week-ends. Les secrétaires de désignations font encore et toujours un travail remarquable sur le sujet.
Mais les clubs peuvent aussi nous aider, d’abord en présentant avant le 31 Décembre des candidats à l’arbitrage – une information sera envoyée à tous les clubs sur le processus de candidature dans les jours qui viennent. Ils peuvent aussi nous et vous aider en nous confiant la formation de vos dirigeants capacitaires ; là également, une information détaillée vous parviendra bientôt.
Soyez-en convaincus, les commissions d’arbitrage sont aussi désolées que vous sur ce manque d’officiels, et font tout pour atténuer ces carences.
En vous souhaitant une bonne saison, continuez à vous protéger
Merulla Vincent, Président de la CDA Moselle