À Metzervisse, les jeunes découvrent l’arbitrage autrement

Publié le 29/10/2025

À Metzervisse, les jeunes découvrent l’arbitrage autrement

Depuis le début de la saison, Lucas Joppe, conseiller technique en arbitrage à la Ligue du Grand Est de Football, sillonne la Moselle pour aller à la rencontre des clubs. À la demande des dirigeants, il anime des séances autour d’un thème essentiel mais souvent méconnu : l’arbitrage.

Au programme de ces interventions : découverte du rôle de l’arbitre, compréhension des règles du jeu, exercices ludiques mêlant réflexion, prise de décision et technique avec ballon. Une approche concrète et pédagogique, qui séduit de plus en plus de clubs, notamment durant les stages de vacances.

Cette semaine, Lucas faisait étape du côté de l’AG Metzervisse, où les jeunes stagiaires ont pu, le temps d’une séance, se glisser dans la peau d’un arbitre.

 

« Faire comprendre que l’arbitrage fait partie du football »

Pour Alexandre Dellantoni, organisateur du stage, cette intervention allait de soi :

« L’arbitrage fait partie intégrante du football. Il est nécessaire que les jeunes connaissent les règles et se rendent compte que ce n’est pas si simple de prendre des décisions sur le terrain. Si cette séance peut contribuer à éviter des débordements ou des incompréhensions plus tard, alors c’est mission réussie. »

L’initiative a d’ailleurs été très bien accueillie par les participants :

« Pour certains, c’était une première découverte du monde de l’arbitrage. Cela leur permet de mieux comprendre le rôle de l’arbitre et d’envisager, peut-être, d’y goûter un jour. »

Alexandre souligne aussi la qualité de la collaboration avec la LGEF :

« Lucas a tout de suite répondu à notre demande. Le programme qu’il propose est à la fois ludique et réfléchi : il mêle le ballon, la prise de décision et des moments d’échange. Cela permet aux jeunes de voir qu’on peut se tromper, et que c’est aussi ça, apprendre. »

Une sensibilisation adaptée à chaque âge

Pour Lucas Joppe, l’objectif principal de ces interventions est clair :

« Avant tout, il s’agit de sensibiliser et d’informer sur l’arbitrage. L’idée est de mieux comprendre les décisions de l’arbitre, tout en découvrant les lois du jeu de manière participative. »

Les séances sont adaptées selon l’âge des participants :

U6 à U10 : éveil et discussion autour de l’attitude sur le terrain.

U10 à U13 : découverte du rôle d’arbitre central et assistant, avec manipulation du drapeau.

U14 et plus : travail sur des situations vidéos et biathlon.

Une approche progressive, pensée pour que chaque jeune reparte avec une meilleure compréhension du jeu et du rôle de l’arbitre.

« L’arbitrage, une fonction accessible à tous »

 

Au-delà de la technique, Lucas souhaite surtout changer le regard porté sur l’arbitrage:

« Ce que j’aimerais que les jeunes retiennent avant tout, c’est que la fonction d’arbitre est accessible à tous. C’est une expérience enrichissante, qui apporte une vraie plus-value humaine et footballistique à ceux qui la vivent. »

 

À travers ces initiatives, la LGEF poursuit son travail de sensibilisation et de valorisation de l’arbitrage, composante essentielle du football.
Une belle expérience vécue à Metzervisse, entre rires, apprentissage et respect du jeu.

📩 Clubs intéressés ? Vous pouvez contacter Lucas Joppe pour organiser une séance dans votre structure :
👉ljoppe@lgef.fff.fr

 

Articles les plus lus dans cette catégorie