Nouveau CTR, Lucas Joppe revient sur son parcours

Publié le 09/09/2025

𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐧 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞, 𝐋𝐮𝐜𝐚𝐬 𝐉𝐨𝐩𝐩𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬
 
Mordu de football, Lucas a tracé son parcours professionnel guidé par sa passion. Originaire de la Moselle est, plus particulièrement du petit village de Montbronn, le jeune homme de 23 ans a effectué une section sportive arbitrage au lycée Robert Schuman à Metz. Pour parfaire son cursus, il décide de s’orienter vers une licence STAPS et termine par un Master ingénieur d’affaires du sport. Lancé dans l’arbitrage à partir de 14 ans, il est maintenant Conseiller Territorial en arbitrage pour la ligue Grand Est de Football. Pour nous, il décide de revenir sur son parcours et ses inspirations qui l’ont poussé à intégrer l’arbitrage dans sa vie professionnelle.
 
𝐃’𝐨𝐮̀ 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐨𝐭𝐛𝐚𝐥𝐥 ? 𝐄𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞 ?
 
L.J : Ma relation avec le football a toujours existé. Il a toujours eu une place omniprésente dans ma vie. Je me suis licencié pour la première fois à l’âge de 6 ans au club de l’AS Montbronn, j’ai évolué toute ma vie dans ce club autant sur plan arbitral que joueur jusqu’à cette saison. C’est à 14 ans que je me lance dans l’arbitrage pour suivre les gênes de ma famille. Mon père est arbitre depuis très longtemps et c’est une source d’inspiration pour ma carrière arbitrale. Petit, j’allais le voir sur les terrains et à force de le regarder, j’ai su que c’était dans ce domaine que je voulais me diriger.
 
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐞 ?
 
L.J : Il s’articule sur deux grandes missions : le recrutement des arbitres et leur fidélisation. Pour cela, je fais des interventions dans les clubs et je leur présente comment fonctionne l’arbitrage en mettant en place différents ateliers interactifs et participatifs. Si la personne est motivée, je prends directement contact avec son club et je la transfère au secrétaire du club, qui s’occupe ensuite de l’inscription. Une fois l’administratif réglé, c’est parti ! La personne choisit sa date de formation, qui dure désormais deux week-ends et demi. Une fois la formation terminée, elle peut débuter et sera conseillée par ses pairs.
 
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 ?
 
L.J : Pour recontextualiser, on a fait un malheureux constat concernant les nouveaux arbitres. Beaucoup de ceux-ci arrêtent l’arbitrage au bout de 2 ans. On recrute environ 120 nouveaux arbitres par an en Moselle, mais très peu poursuivent. Le cœur de mon métier, c’est de fidéliser les arbitres, de leur permettre d’avoir les outils nécessaires pour continuer sur la durée. L’objectif va être, à travers des actions ponctuelles, d’instaurer une troisième équipe lors d’un match. Par cela, je veux dire que les néo-arbitres ne se sentent pas seuls pendant une rencontre. Pour parvenir à ce résultat, nous allons mettre en place un système de tutorat avec des arbitres plus expérimentés qui vont suivre ces jeunes. Ils seront là aussi pour répondre à leurs questions et à de possibles problèmes. C’est cet accompagnement global avant, pendant et après le match qui peut faire la différence et encourager les jeunes à continuer.
 
𝐏𝐚𝐫𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐞𝐬. 𝐘 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞́𝐬 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐚𝐠𝐞 ?
 
L.J : La gestion des conflits est une part à prendre en compte. Il y a tout un volet sur cette gestion, notamment. On aborde toutes ces situations qui pourraient arriver en match. On essaye au mieux d’accompagner les arbitres pour leur apprendre à gérer leurs émotions pour être capable de prendre des décisions. Finalement, l’arbitrage est l’école de la vie. On apprend à prendre des responsabilités.
 
𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐚𝐢𝐬-𝐭𝐮 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐯𝐨𝐮𝐝𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐫𝐛𝐢𝐭𝐫𝐞 ?
 
L.J : Il ne faut pas hésiter à se lancer. Si on appréhende un peu, il existe la formule de “arbitre-joueur”. Cela permet de continuer à jouer tout en arbitrant. Et si l’expérience est concluante et qu’on a envie de poursuivre, on peut s’engager davantage les années suivantes.
Si vous êtes intéressés pour devenir arbitre, vous pouvez vous adresser à l’e-mail suivant : arbitrage@lgef.fff.fr et ljoppe@lgef.fff.fr
 
 

Articles les plus lus dans cette catégorie