Accueillir un jeune en mission de Service Civique

Publié le 05/08/2022

Respect de l’adversaire et des règles du jeu, solidarité, esprit d’équipe ou goût de l’effort, le sport porte en soi des valeurs propices au vivre-ensemble et à la cohésion collective. Ces valeurs, les jeunes en mission de Service Civique en sont les ambassadeurs. Et à travers l’activité sportive, ils les font vivre au quotidien.

Le sport ne connaît ni langue, ni nationalité et permet de promouvoir la diversité. C’est à ce titre un puissant vecteur d’intégration. Les personnes handicapées, les jeunes moins favorisés issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales isolées, ou encore ceux suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, peuvent trouver à travers la pratique du sport une manière de se sentir réintégré dans un groupe, sans être jugé, ou de se reconstruire autour d’un objectif collectif positif.

Le volontaire en Service Civique ne peut pas encadrer seul une pratique sportive ou entraîner des sportifs, et ce même s’il dispose de diplômes sportifs (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, licence STAPS). Sa mission peut en revanche consister à se familiariser avec ces publics et à faciliter leur accès aux événements sportifs ou à la pratique du sport, qu’il soit collectif ou individuel, dans le cadre d’un groupe ou d’une association.

  • Aide à la pratique pour tous (féminines, sport adapté)
  • Accompagnement des clubs sur le volet éducatif, social et citoyen
  • Promotion du Programme Educatif Fédéral…

constituent autant de missions qui peuvent susciter la mise en place de missions au sein des clubs mosellans. 

Le DMF vous accompagne dans toutes les formalités administratives si vous souhaitez accueillir ces jeunes, n’hésitez pas à contacter, Cécile Sferrazza : comptabilite@moselle.fff.fr 

Grace à ces expériences, ils pourront acquérir des aptitudes et des compétences très attendues dans le monde du travail et de la formation, et les jeunes développeront aussi leur sens de la citoyenneté et leur conscience de la mixité sociale, de la nécessité de comprendre l’autre pour construire une Europe unie.

Pour + d’info : https://www.service-civique.gouv.fr/comprendre-le-service-civique

Articles les plus lus dans cette catégorie