PRESIDENTS DE CLUBS ! ATTENTION DANGER !

Publié le 11/12/2019

Force est de constater un développement de l’utilisation d’engins pyrotechniques par les supporteurs au cours des rencontres de ligue et district. Expression de joie ! Animation festive !… Rien de tout cela mais un danger pour les utilisateurs, spectateurs, mais aussi pour le terrain et les finances du club.
Les clubs risquent de lourdes sanctions après le débordement de certains de leurs supporteurs.

 

La grande responsabilité des clubs.

Tous les textes règlementaires et législatifs vont dans le même sens : le club est responsable des désordres pouvant se dérouler pendant un match.
« L’organisateur d’une manifestation sportive est responsable de la sécurité des personnes à l’intérieur de l’enceinte où se déroule la manifestation »
« Loi PASQUA du 22 Janvier 1995 »
Le règlement de la FFF ; article 2 exercice du pouvoir disciplinaire stipule
« Les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après le match du fait de l’attitude du public, des joueurs et des dirigeants ou de l’insuffisance de l’organisation. »

« L’accès au stade de toute personne en possession d’objets susceptibles de servir de projectiles doit être interdit, comme est formellement proscrite l’utilisation de pointeurs lasers et d’articles pyrotechniques tels que pétards, fusées, feux de Bengale dont l’allumage, la projection ou l’éclatement peuvent être générateur d’accidents graves. »

(Code du sport article L.332-8 : fusées et artifices de toute nature introduits dans une enceinte sportive sont considérés comme une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal)

Mieux vaut prévenir que guérir ; une information auprès des membres et supporteurs de votre club est de bon aloi.

Quelles sanctions possibles ?
– Amende
– Huis clos du stade
– Retrait de points
– Eviction du club de certaines compétitions

Nous ne pouvons que vous encourager de désigner un référent sécurité sur le stade à la disposition des arbitres et du délégué officiel le cas échéant. Ce référent portera un brassard permettant de l’identifier et restera à proximité de la main courante durant toute la durée de la rencontre.

Bonne saison sportive.

Pierre TAESCH
Référent sécurité FFF/LGEF

Articles les plus lus dans cette catégorie