Les instances réunies au Centre de Formation du FC METZ

Publié le 19/02/2019

« La communication au service du DMF »

Le SEMINAIRE 2019 du District Mosellan de Football, dans sa XXVe édition, s’est tenu au Centre de Formation du FC METZ  samedi 9 février.

Accueillis par Christophe SOLLNER, président du DMF et représentant Pierre GILLET, président du FC METZ, membres du Comité de Direction et présidents des commissions du DMF ont planché sur le thème de la communication. La réflexion proposée  va contribuer à la concrétisation d’actions à même de servir les progrès indispensables de la communication du DMF.

Communication sur la COM, travail en groupes puis synthèse et enfin un moment de convivialité autour de la table étaient à l’ordre du jour de cette demi-journée bien remplie au cours de laquelle les acteurs constituant les forces vives du DMF se sont retrouvés avec un plaisir non dissimulé dans une atmosphère détendue mais studieuse.

Au cours de la matinée, Olivier PERRIN, directeur du Centre de Formation du FC METZ, n’a pas manqué venir saluer les « séminaristes » et de présenter les principales orientations de son action.

OUVERTURE

Tout en informant de sa double casquette du jour, DMF et FC METZ, Christophe SOLLNER dit son grand plaisir à accueillir les  membres du Comité de Direction ainsi que les présidents des commissions  à l’aube d’une année 2019 qui s’annonce encore riche et intense en actions. Les satisfactions seront encore au rendez-vous, la santé éclatante du DMF étant incontestable. Les projets du FC METZ initiés par Bernard SERIN, gage d’un avenir prometteur, ont été présentés.

L’auditoire attentif entend ensuite Emmanuel SALING, directeur général du DMF qui dit sa satisfaction pour le thème choisi pour ce séminaire, la communication son domaine de prédilection. Henri VIGNERON apporte, quant à lui, des informations pratiques de gestion, introduit le thème choisi et annonce le déroulement de ce SÉMINAIRE 2019.

COMMUNICATION

Dans la bonne humeur, Emmanuel SALING donne un bref cours sur les bases essentielles de la communication. Sont passés en revue : les besoins, l’historique, les difficultés à communiquer, la communication non verbale, la stratégie, l’art de bien communiquer, les enjeux, les cibles, les médias du DMF, les qualités d’une bonne communication, la méthodologie, le partage des responsabilités opérationnelles. « Les élèves » sont ravis.

RÉFLEXION

Une heure de réflexion est laissée à chacun des cinq groupes constitués pour, dans un premier temps, dresser un bilan des pratiques de communication de chaque commission. Un second temps est réservé aux besoins et aux actions à mettre en œuvre pour poursuivre ou amorcer les progrès dans le domaine de la communication.

 

SYNTHESE

Après une heure d’étude, les animateurs ou les rapporteurs des groupes constitués restituent les réflexions. Ainsi, se sont succédé devant l’auditoire attentif Roger LAGRANGE, Jean-Louis HUMBERT, Pierre TAESCH, Antoine FALCHI et François AULBACH venu rendre compte des travaux de leur groupe.

Il est permis de penser qu’une meilleure appropriation des objectifs assignés à la communication ainsi que les échanges fructueux établis entre gens responsables laissent entrevoir un progrès indiscutable de la communication au service du football mosellan.

Dores et déjà rendez-vous est pris pour le premier samedi de février 2020, date de la XXVIe édition d’une réunion généralement riche en enseignements.

Henri VIGNERON 

 

 

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