Cinquième édition à Amnéville

Publié le 06/12/2018

C’est au SEVEN CASINO à AMNÉVILLE que se s’est déroulée la cinquième édition des « TROPHÉES mosellans Arbitres-Educateurs ». Pour le District Mosellan de Football, il s’est agi, une nouvelle fois, de récompenser arbitres et éducateurs méritants et de vivifier les liens entre deux « confréries »  indispensables à une pratique sereine et de bonne qualité. Michel ETTORE, et Gaëtan KORBAS, ont rehaussé de leur présence cette manifestation parrainée par NIKE et SPORT 2000.

 

En préambule à la remise des différentes récompenses, Christophe SOLLNER, président du DMF a ouvert la cérémonie des TROPHÉES 2018 en rappelant les objectifs et l’intérêt d’une telle manifestation. Il était heureux de remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution à la réussite d’une manifestation qui reconnaît les mérites de deux catégories d’acteurs indispensables au football.

Les trois coups de la soirée animée par Vincent VAUDCHAMP, agent de développement au DMF pouvait dès lors être donnés.

Deux invités de marque

Michel ETTORE, ancien gardien de but du FC METZ actuellement membre de la Direction Technique Nationale en charge des gardiens de but des Pôles Espoirs et Gaëtan KORBAS, arbitre de Ligue 2,  les deux invités de marque du DMF,   se sont prêtés aux questions sagaces de Vincent VAUDCHAMP, animateur de la soirée.

Bien entendu, il a été question de la fonction de l’éducateur  et de celle d’arbitre, de la perception du rôle de chacun par les joueurs et par les spectateurs, de la relation qu’ils peuvent et doivent entretenir, de leur place respective dans un match (qui est prédominant?)

Les réponses pertinentes et sincères des invités ont permis à l’assistance d’assouvir sa curiosité, de mieux saisir le degré de responsabilité de l’entraîneur et de celui de l’arbitre, les exigences de l’élite, de cerner les besoins d’expression de l’entraîneur, de l’arbitre.

Un bien beau débat, en toute confraternité.

 

Signature de la Charte Arbitres-Éducateurs

Solennellement, Christophe SOLLNER, président du DMF, Éric WERNET,   président de l’UNAF Moselle et René MOURRA, président de l’Amicale des Éducateurs de Football de la Moselle ont signé la nouvelle Charte Arbitres-Éducateurs du District Mosellan de football. Par celle-ci, les responsables des deux  « corporations » s’engagent au respect mutuel et promettent de faire vivre les valeurs du PRETS (Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité).

 

Coups de cœur

Mise en valeur amplement méritée de deux personnalités très dévouées qui laissent une trace indélébile de leur long et remarquable passage dans le football : Jean-Claude SCHÉLY dans le domaine de l’arbitrage et René MOURRA dans celui de l’encadrement technique.

LABEL Clubs formateurs d’éducateurs

Le label « Clubs formateurs d’éducateurs » vise à récompenser les clubs qui ont l’objectif d’élever le niveau de l’encadrement technique de  leurs équipes. Un classement est établi tous les 3 ans en cumulant les points attribués à chaque stagiaire envoyé en formation.

Les clubs sont répartis en trois catégories en fonction du niveau d’évolution de leur équipe fanion (niveau fédéral ou ligue, niveau district et groupements de clubs).

Sont récompensés en 2018 : SR CREUTZWALD 03, UL ROMBAS, CA BOULAY, FC TRÉMERY, FC YUTZ (clubs de niveau ligue) et ES WOIPY, ES FAULQUEMEONT-CRÉHANGE, SC MOULINS-LÈS-METZ, AS ALGRANGE, JS BOUSSE (clubs de niveau district)

 

Clubs œuvrant en faveur de l’arbitrage

La Commission Départementale de l’Arbitrage a retenu 10 clubs parce qu’ils prêtent très régulièrement leurs installations aux instances de l’arbitrage pour: les écoles d’arbitrages, les stages annuels de début et de mi-saison, les passages de tests physiques,  les formations théoriques d’arbitres et de référents, etc.… De plus, ils s’investissent pour la progression de l’arbitrage (arbitres supplémentaires, référent, arbitre féminin, etc.…)

Sont récompensés : EF DELME/SOLGNE, FC DIEUZE, ES GROS RÉDERCHING, FC HAGONDANGE, SR LANGATTE, SC MARLY, ES METZ, AS MORHANGE, ES PETITE-ROSSELLE, FC TRÉMERY.

Veste de survêtement pour les arbitres de D1 et de D2

Les arbitres officiant en D1 et D2 sont dotés d’une veste de survêtement blanche. 10 d’entre eux sont montés sur la scène pour se les voir remettre.

 

Éducateurs méritants

 Le Conseil des Educateurs du District Mosellan de Football souhaite récompenser la fidélité et l’engagement d’un éducateur au sein d’une ou plusieurs structures (club, commission à caractère technique…) Il appartient au club d’identifier le ou les éducateurs potentiels du club. L’envoi d’une fiche par candidat se fait au printemps de la saison en cours. Le Conseil des Educateurs se charge ensuite de la désignation des lauréats en valorisant l’ancienneté dans la fonction d éducateur de chaque candidature ainsi que sur la fidélité ( plusieurs années dans différents clubs ou de nombreuses années au sein du même club…) Le seuil minimal pour être récompensé est fixé en général à 15 ans d’engagement.

Les éducateurs méritants 2018 sont : Pierre BERSCHEID, Yannick FRANCK, Pascal KAISER, Ludovic COURTEILLE, Stéphane FERSING, Robert LEICHTMANN, Christophe MAIRE, Maurice DAMETTO, Arcangelo DI MARCO, Rodolphe KEILMANN et René ROTH. 

 

Arbitres méritants

10 arbitres et deux membres de commission  particulièrement méritants ont été retenus par la CDA (Commission Départementale de l’Arbitrage) pour recevoir chacun un trophée et un bon d’achat en reconnaissance et récompense pour la qualité de leur arbitrage et pour leur investissement au service de l’arbitrage mosellan.

Sont récompensés en 2018 : Alain GOMEZ et Germain MULLER (membres de la CDA) Mohammed ABOUTALIB, Max BOTTIN, Pietro FALLETTA, Vincent FALTOT, Herbert KENDZIORA, Grégory KOLLING, Robert MISITI, Fabien ROHR et Xavier WEISGERBER.

 

Survêtement au membres de la Commission Technique

Afin de bien les identifier sur les terrains où ils interviennent aux côtés des cadres techniques, les membres de la Commission Technique du DMF sont dorénavant identifiables par le survêtement bleu-marine qui leur a été attribué.

 

Joël MULLER, président délégué de la LGEF, est le dernier intervenant de cette soirée bien rythmée qui s’est achevée par un cocktail dînatoire offert à tous les participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie