Licences : Sur-Classement, Sous-Classement

Publié le 21/07/2025

Dans le cadre de cette campagne des licences 2025/2026, retrouvez ici toutes les infos sur les demandes de surclassement ou de sous-classement.

LE PRINCIPE

L’année de naissance du joueur ou de la joueuse détermine sa catégorie d’âge, pour cette saison 2025/2026 par exemple, un joueur né en 2010 évolue en catégorie U16. Le joueur doit alors respecter les catégories d’âge indiquées à l’article 66 des Règlements Généraux de la FFF et celle figurant sur sa licence.

Les dérogations possibles : Articles 73 et 74 des Règlements Généraux de la FFF

CAS DU SURCLASSEMENT SIMPLE

Par dérogation, il est possible qu’un joueur puisse évoluer au sein de la catégorie d’âge immédiatement supérieure s’il ne présente pas de contre-indication médicale. Il s’agira alors d’un surclassement « simple » pour lequel aucun dossier de surclassement ne sera demandé. C’est le cas par exemple d’un joueur U18 souhaitant évoluer avec une équipe Senior ou le cas d’un U16 souhaitant évoluer avec les U18.

Conditions requises : Aucune contre-indication médicale empêchant d’évoluer dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure.

CAS DU DOUBLE-SURCLASSEMENT

Certains joueurs, compte tenu de leurs capacités physiques notamment, peuvent également évoluer au sein des catégories d’âge supérieures à celle de sa licence. Par exemple un joueur U17 souhaitant évoluer avec les Seniors.

Ces cas sont explicitement prévus par la FFF qui encadre les possibilités d’application de ce double-surclassement (listées à l’article 73.2 des Règlements Généraux de la FFF).

Conditions requises : Pour bénéficier d’un double-surclassement, le licencié doit alors effectuer des examens médicaux spécifiques auprès d’un médecin fédéral (liste des médecins fédéraux LGEF) et remplir un dossier médical de surclassement, à transmettre à la Ligue. Ce dossier médical sera ensuite examiné par la Commission Régionale Médicale qui validera ou non la demande de surclassement. En cas de double-surclassement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « SURCLASSÉ ART 73.2 » sur sa licence.

Les dossiers sont à adresser à la Commission Régionale Médicale au siège de la LGEF : 1 Rue de la Grande Douve – 54250 Champigneulles.

CAS DU SOUS-CLASSEMENT

Un joueur atteint d’une pathologie ne lui permettant pas d’évoluer normalement dans les compétitions de sa catégorie d’âge peut être autorisé à évoluer au sein d’une catégorie d’âge inférieure. C’est le cas du sous-classement, qui répond à une procédure spécifique.

Conditions requises : la demande de sous-classement doit faire l’objet d’un écrit rédigé par les représentants légaux du joueur et transmis à la Ligue. Elle doit être accompagnée de l’avis d’un médecin spécialiste justifiant d’un examen médical attestant de l’impossibilité pour le joueur de jouer dans les compétitions de sa catégorie d’âge. Ce dossier est ensuite étudié par la Commission Régionale Médicale qui transmet son avis au médecin fédéral national qui statuera sur cette demande de sous-classement. En cas de sous-classement accepté, le joueur ou la joueuse obtiendra le cachet « AUTORISÉ EN CATÉGORIE D’AGE INFÉRIEURE ART 74 ».

Bon à savoir : Les demandes de surclassement ou de sous-classement sont indépendantes des demandes de licence. Vous pouvez initier une demande de licence, puis solliciter une demande de surclassement, les deux procédures étant bien distinctes.

Votre interlocutrice privilégiée, Elisabeth Blaise : eblaise@lgef.fff.fr.

LIENS UTILES

En cas de besoin, vous pouvez également contacter le service Licences de la LGEF : licences@lgef.fff.fr.

Articles les plus lus dans cette catégorie