RÉUNIONS DE SEPTEMBRE 2017

Le cycle des cinq réunions du début de saison destinées à tous les dirigeants de club s’est achevé samedi 23 septembre 2017. Tour à tour, CATTENOM et SARREBOURG le 2, WELFERDING le 9, la VERNY le 16 et enfin à la JA SAINT AVOLD ont été les hôtes des dirigeants des clubs et des membres du staff du DMF. Informer, écouter et échanger sont les maîtres-mots de ces réunions fort utiles au démarrage de la saison.

A CATTENOM

Près de 35 dirigeants représentants de 23 clubs du secteur Sidérurgie avaient pris place dans la salle du rez-de-chaussée de l’Espace Yves Duteil à Cattenom pour assister à cette réunion annuelle. Pour démarrer cette réunion, Sébastien DANY, le CDFA a présenté les actions techniques en cours ainsi que celle programmées pour la saison qui vient de débuter. Ensuite, le secrétaire général du DMF, Henri VIGNERON, a fait quelques rappels coutumiers sur le fonctionnement administratif et des modifications de la règlementation pour la saison à venir avant que les échanges permettent aux dirigeants d’exprimer des souhaits. Le tout orchestré en toute convivialité par Roger LAGRANGE, vice-président délégué du District Mosellan de Football entouré à la table des officiels par Michel COURTEBRAY, président de la Commission de discipline de Thionville et par Anthony SARTORI, membre du département « Communication et Développement ». (Henri VIGNERON)

A SARREBOURG

Ce sont près de 40 personnes représentants de 25 clubs qui se sont retrouvées au clubhouse du FC SARREBOURG pour ce rendez-vous annuel donné aux clubs par les instances du DMF.
Jean-Marie BRICLOT, vice-président du secteur Montagne Sud, Hervé KOENIG et Michel WIRIG, membres du Comité de Direction ainsi qu’André LILAS, membre de la Commission de discipline EST Sarraltroff et François FISCHER de la Commission « Relations avec les clubs » étaient les régionaux de l’étape.
Jean-Marc RODOLPHE pour la technique a ouvert les débats. Il a présenté la nouvelle organisation qui fait suite au passage à la Ligue du Grand Est de Football. Formations, détections, sélections et stages étaient également dans ces propos.
Côté nouveautés réglementaires, le directeur du DMF Gérard NAUDIN a longuement détaillé l’ensemble des points des règlements sportifs qui seront appliqués dès la reprise de ces championnats saison 2017/18.
Très peu de questions ont été posées si ce n’est l’épineux problème de la gestion des terrains impraticables.
En fin de séance Momo KETLAS a avancé l’idée d’un projet d’organisation d’un futur championnat de foot vétérans à 8 qui ne se fait pas encore en Moselle sud. Une réunion devrait être organisée rapidement. Tous les clubs intéressés seront invités.
Fin de séance à 11heures 30 avec Le traditionnel verre de l’amitié offert par le FC SARREBOURG a clôt cette réunion vers 11 heures 30. (Michel WIRIG).

A VERNY

C’était la rentrée pour les secrétaires des clubs du secteur messin.
M LEDURE, Président de VERNY, les accueillait dans ses nouveaux locaux.
Pierre TAESCH, vice-président du secteur, souhaite la bienvenue à la trentaine de dirigeants représentant 21 clubs et présente les différents intervenants et les membres de commission, puis donne la parole à Gérard NAUDIN.
Il excuse les membres de la Commission Technique pris par leurs diverses obligations et donne quelques précisions sur les différentes formations. Il relate les différentes difficultés rencontrées en ce début de saison (problème de calendrier, nombreux changements et matchs remis,…) et informe sur le changement de présentation du site, suppression du journal officiel et bons d’achats qui seront remis aux clubs lors du match METZ – TROYES.
Et c’est ensuite l’étude du document sur les modifications réglementaires (certificat médical, FMI, licences dématérialisées, purges de suspension,…)
Michaël VOINCON intervient également pour rappeler les principaux problèmes concernant la FMI en ce début de saison.
François AULBACH (président de la SCA de Metz) s’inquiète de la pénurie d’arbitres cette saison, due en particulier à l’application du statut fédéral de l’arbitrage et indique ses conséquences pour les clubs.
Après quelques derniers échanges, le mot de la fin revient à Pierre TAESCH qui souhaite à tous une excellente saison. (Roland CHRISTEN).

Articles les plus lus dans cette catégorie