Le conseil des jeunes relance

Publié le 02/02/2021

Après plusieurs années de mise en sommeil, la crise sanitaire avait empêché la reprise du conseil des jeunes lors de la saison dernière… Ce n’était que partie remise !

Dix membres sous la houlette de Nicolas GRANDIDIER vont travailler sur des projets de la commission.

Olivier HURAULT sera le membre du CD représentant les jeunes tandis que Christelle BARTHEL et Ali DOUSEN représenteront le comité de direction et Sébastien DANY la technique.

Une première réunion s’est déjà déroulée en visioconférence.

 Le DMF a voulu que la parité soit respectée au sein des différentes familles du football : arbitres, joueurs, dirigeants, éducateurs, délégués.

La FFF fait le constat que la logique de consommation du football et des projets est pensée par les adultes pour les jeunes.

Il est nécessaire de donner la parole et d’amples responsabilités aux jeunes afin que ceux-ci s’affirment et définissent ensemble leur vision de leur pratique sportive, les clubs rendant les jeunes acteurs de projets dans les clubs en lien avec le PEF ou d’autres.

La vocation du conseil des jeunes est d’aider les clubs et d’introduire au maximum les jeunes dans la vie du club avec quatre axes d’actions possibles :

  • Favoriser les projets des jeunes
  • Associer les jeunes dans les équipes (encadrants, délégués, dirigeants…)
  • Mobiliser les jeunes dans le PEF
  • Inciter les jeunes à rejoindre d’autres fonctions dans le club (arbitre, service civique, secrétariat, community manager…)

Les jeunes d’aujourd’hui seront les bénévoles de demain !

Ce site aura l’occasion de vous proposer les travaux successifs de l’équipe ; vidéo, reportages, projets…

Pierre TAESCH

Président délégué du DMF