FUTSAL CUP : des joueurs comme les autres

Publié le 12/01/2018

Le premier tournoi national de Futsal s’est déroulé les 6 et 7 décembre 2017 au Soccer Park à Metz. Y étaient réunis plus de 200 sportifs avec leurs coaches. Particularité de cet événement : les pratiquants sont des personnes qui vivent un handicap mental.

Venues de la région du Grand Est et du reste de la France, les 20 équipes ont pu partager les valeurs du football, leur sport favori. Cette première édition nationale a été organisée par Spécial Olympics France en partenariat avec le District Mosellan de Football et le Soccer Park.
Courage, détermination, qualité technique, dépassement de soi, partage et émotions ont prévalu lors des deux journées du tournoi qui ont mis en lumière des êtres que la société laisse, le plus souvent, vivre dans l’ombre.
Après deux jours de compétitions, la Futsal Cup s’est achevée par une remise de récompenses à chaque participant selon le classement de son équipe dans les trois catégories du tournoi. Christophe SOLLNER, président du DMF, Roger LAGRANGE, président délégué, Henri VIGNERON, secrétaire général et Pierre TAESCH, vice-président du secteur de Metz, des arbitres, Julien ARANDA et Jérémy WALIN de la Commission Football Unifié pour le District Mosellan de Football ainsi que Denis SCHAFFER, directeur du Centre de Formation du FC METZ accompagné de Bertrand ANTOINE étaient de la remise menée par les responsables de Spécial Olympics.
Cette manifestation nationale a, sans doute, contribué, dans une certaine mesure, à changer le regard que la société peut porter sur le handicap, le handicap mental en particulier.

Les équipes

Le handicap mental
Aujourd’hui, 700 000 personnes vivent avec un handicap mental en France. La reconnaissance et la prise en charge du handicap sont maintenant assurées au niveau national et international. Il n’en a pas toujours été ainsi. L’évolution des lois consécutive aux idées de raison, de sciences et de respect, prônées au XVIIIe siècle, celui des Lumières, a engendré la création d’associations qui, par une activité dynamique, jouent un rôle primordial au service des personnes handicapées.

Le handicap et le District Mosellan de Football
Depuis de nombreuses années, le District Mosellan de Football propose des activités aux personnes handicapées. La Coupe de Moselle des Établissements Spécialisés en sera à sa XXVe édition début juin 2018. La Commission Football Unifié organise régulièrement des tournois réunissant des équipes composées de joueurs porteurs de handicap et de joueurs valides.

Spécial Olympics
La mission de Spécial Olympics, une association reconnue d’utilité publique, est de changer le regard porté par la société sur le handicap mental. Spécial Olympics crée des événements sportifs permettant aux personnes handicapées de vivre la joie du sport, de développer l’estime de soi, de créer des liens d’amitié, de voir leurs capacités reconnues. Noble mission !

Henri VIGNERON

Articles les plus lus dans cette catégorie