FONDACTION

Créé il y dix ans, le Fondaction du football se donne pour principale mission de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Objectifs

. Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS) ;
. Soutenir le développement et encourager la diffusion à grande échelle des « bonnes pratiques » identifiées au sein des clubs ;
. Aider les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif ;
. Encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football.

Actions
Les opérations du Fondaction du Football sont déclinées autour des axes de l’initiation à la santé, du Fair-play, de l’engagement citoyen, de l’égalité des chances et de l’environnement. Pour chacun de ces axes le Fondaction du Football met à disposition des outils permettant aux dirigeants des clubs du football amateur de s’engager dans l’un de ces domaines d’actions.

Partenaires et mécènes
Ces instances du football (FFF, LFP, UCPF et UNFP) participent financièrement au fonctionnement du FondaCtion du Football. Elles s’impliquent aussi activement dans la réflexion et la mise en place des programmes de ce dernier. La FCJ en est bienfaiteur alors que NIKE, SODEXO et DANONE en sont des mécènes.

Les Trophées Philippe SEGUIN
Ils sont l’une des principales organisations du Fondaction. Créée à l’initiative de Philippe Séguin, premier Président du Fondaction du Football, l’opération des « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football » est un appel à candidature visant à identifier, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes déjà mises en œuvre par les clubs de football amateurs et professionnels et les joueurs.
160 actions ont déjà été récompensées lors des 9 dernières éditions, pour une dotation globale de 580 000 €. Parmi les bonnes pratiques identifiées, certaines actions donnent lieu à généralisation.
L’appel à candidature est ouvert à l’ensemble des clubs amateurs pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories : Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.
Les lauréats de la saison 2017-2018 seront connus en mai 2018.

EN SAINT AVOLD
1er trophée : le club a mis en place un projet global de sensibilisation, d’éducation et d’actions visant la préservation de l’environnement. L’ensemble des éducateurs sont mobilisés sur cette action pour éduquer les enfants.
2e trophée : différentes actions et formations sont organisées afin d’améliorer les connaissances de ses licenciés en matière d’hygiène et de santé pour prévenir les blessures et éviter les incidents. C’est pour ces deux actions que l’EN SAINT AVOLD a été récompensée.

Retrouvez la vidéo de présentation du fondaction ICI

Articles les plus lus dans cette catégorie