Foot à l’école: journée départementale

La conférence de presse
Le défilé des équipes
Les différents participants
Les récompenses
La remise
Le tifo
L'atelier Cécifoot

Promotion du football à l’école

Chaque année, fin mai, la Commission « Foot à l’école » du District Mosellan de Football organise avec les partenaires du DMF que sont l’Education Nationale, l’USEP et le Conseil Départemental de la Moselle une journée départementale visant à promouvoir l’activité football développée dans les classes de l’école élémentaire dans le cadre des activités de l’EPS. Cette année, cette journée s’est tenue à UCKANGE sous les auspices d’une météo estivale.

LES TEMPS FORTS
Les 440 filles et garçons issus de 7 circonscriptions de la Moselle, tous élèves de CM1 et de CM2 ont participé, en alternance, à plusieurs temps forts: présentation d’un tifo dans les tribunes du stade illustrés par les drapeaux des pays participant à la Coupe du monde en Russie, clapping de l’ensemble des participants, conférence de presse, ateliers techniques, rencontres de foot à 5, défilé et la remise des récompenses clôturant lune belle journée festive de sport.

LES RENCONTRES A 5
Plus de 60 équipes mixtes se sont succédé sur les terrains mis en place pour prendre plaisir au jeu football.

LA CONFERENCE DE PRESSE
Dans la salle de conférence voisine du stade, les élèves ont posé des questions à un dirigeant, un arbitre ou un éducateur sur le thème des valeurs éducatives du sport en général et du football en particulier. Très intéressants et animés les débats ont également porté sur le football féminin. A la tribune, Anthony USTARITZ, arbitre F4 et DTRA, Pauline DECHILLY, Julien QUERCIA, Hakim MENAI, Élodie MARTINS, côté joueurs et joueuses, David FANZEL, entraîneur de l’équipe féminine du FC METZ, Bertrand ANTOINE, éducateur, responsable des U17 du FC METZ, Michel GENDRON, président de l’APM METZ FC et membre du Comité directeur de la LGEF et Robert DELLA MÉA , président des SR CREUTZWALD ont répondu aux questions pertinentes préparées par les élèves de chaque classe.

LES ATELIERS TECHNIQUES
Quatre ateliers ont été proposés par les techniciens du District Mosellan de Football: Cécifoot (Programme Educatif Fédéral, Sensibilisation au handicap), Conduite Passe (PEF, Connaissance des pays participants à la Coupe du monde 2018), Passe et suit (PEF Culture foot, connaissance des joueuses de l’équipe de France), tir (Atelier purement foot). Concentration et application ont permis aux élèves de mieux découvrir les éléments de la technique indispensables à tout footballeur.

CLAPPING et DEFILÉ
En fin de journée, les classes ont réalisé un clapping pour soutenir l’équipe de France et ont défilé aux couleurs des pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Une note chatoyante pour clore une journée mémorable pour chaque enfant.

LA REMISE DES RÉCOMPENSES
Comme lors de tout événement d’importance, la journée a vu personnalités des instances du football (René LOPEZ, 1er vice-président de la LGEF, Roger LAGRANGE, président délégué du DMF) et M Gérard LÉONARDI, maire d’UCKANGE prendre la parole au moment de la remise des récompenses menée par Dominique BIGOT, Conseillère Pédagogique Départemental en EPS.

Henri VIGNERON

Articles les plus lus dans cette catégorie